JMJ… le retour

Jeanne TIOCO - Valentin TOUVET - Steven CHIRON

« Vous n’êtes pas l’avenir, mais le maintenant de Dieu ». (Pape François)
Le 13 janvier au soir, ils étaient trois à partir pour le Panama : Jeanne, Steven et Valentin. Si Jeanne et Steven possédaient l’expérience des JMJ de Cracovie Valentin quant à lui partait à la découverte.
Dès leur arrivée, ils sont conduits à PEDASI une station balnéaire sur la côte Pacifique du Panama et ville de leur premier accueil d’hébergement. Outre le dépaysement, ils ressentent immédiatement le charme de ces lieux, une ambiance sereine, sans agitation règne reflet palpable du caractère des panaméens, rarement stressés.
Quelle surprise d’apprendre que des routes ont été créées spécialement pour les JMJ, qu’une ligne de métro à Panama city a été creusée et que des lois ont été votées spécialement afin de protéger les pèlerins.
L’accueil des jeunes panaméens est chaleureux, joyeux, fraternel et même si l’espagnol est la langue officielle, la communication fonctionne en anglais, en français mais aussi… en langage des signes !

Première semaine : PEDASI

Pendant la première semaine, PEDASI accueille quatre groupes : un de Lille, un du Danemark, un de Colombie et celui des Pays de Loire. Pour ce dernier l’ensemble des 18 garçons sont hébergés chez l’habitant, qui leur offre chaque matin le petit déjeuner : galettes de maïs, œufs, fruits ou encore bœuf bourguignon. Le groupe des Pays de Loire se retrouve tous les matins sur la place principale de PEDASI pour connaître le programme de la journée, recevoir un enseignement de catéchèse et aller à la messe du jour.
Ces temps spirituels permettent de découvrir ou d’approfondir certains sujets concrets comme le sujet sur « la prière et la manière de s’adresser à Dieu ».
Ce thème semble avoir marqué le groupe : « … à Dieu, tu parles, tu parles mais tu ne lui laisses pas le temps de te répondre ! … par l’oraison, l’attente et l’écoute tu te rends disponible pour recevoir sa parole… ses réponses. ».
L’après-midi est généralement libre et consacrée à des visites guidées en compagnie de jeunes panaméens, aux retrouvailles par affinités, aux activités avec les différents groupes, et pour certains, baignade ou temps passé avec la famille d’accueil.

Seconde semaine : PANAMA CITY venue du Pape François

Les jeunes abandonnent PEDASI pour, à l’issue d’un voyage en car de plus de 6 heures s’installer à PANAMA-CITY. L’organisation est plus rigoureuse : des tickets repas sont nécessaires pour les déjeuner et dîner, un programme précis est proposé, … (cf. diaporama)

Tout est programmé : cérémonie d’ouverture, catéchèses et messes dans les cathédrales ou les centres commerciaux, conférences et témoignages, chemin de Croix, concerts, jeux, … Cette seconde semaine reste donc pour beaucoup la plus intense avec divers moments forts comme le 24 janvier, 17 heures, heure d’accueil du Pape François. Le 26 en soirée François passe la veillée avec les jeunes et dispense son enseignement comme il a l’habitude de le faire :
« ce n’est pas grave de tomber, l’important c’est de se relever »
« Quatre jours durant c’est le visage d’un Dieu « proche » et « concret » que le pape François a dessiné devant les centaines de milliers de jeunes rassemblés pour la messe finale le dimanche 27 janvier sur le Campo San Juan Pablo II, pavoisé aux couleurs du monde.
François a évoqué un « Dieu proche et quotidien, ami et frère " ... et demandé d’en tirer les enseignements en termes de proximité, de vie quotidienne et surtout de fraternité. François a appelé les jeunes à « quitter les rêvasseries au ras du sol, mesquines et tristes pour s’impliquer rêver et travailler à demain ».
Le 27 janvier, François annonce les prochains JMJ à Lisbonne en 2022.

Le temps de relecture

Les derniers jours ont permis aux jeunes des Pays de Loire de se poser et faire un point seul et par groupe sur les deux semaines qu’ils venaient de passer. Ce temps de relecture a débuté par un temps de silence de 11 heures. Il y a ensuite eu plusieurs temps d’échanges par groupe de 6 où certains conseils sont ressortis : « Il ne faut pas oublier mais il ne faut pas être nostalgique… ».

Et après, .... que reste-il des JMJ, impressions, projets … ?

Pour les trois participants de Saumur l’enthousiasme n’est pas tombé. Ils sont riches de souvenirs, de prénoms, de visages rencontrés au hasard, des diverses activités et d’émotions si vrai et si profondes qu’elles sont difficiles à faire partager.
Leur FOI a été renforcée et même si par moment en raison de l’enthousiasme des participants les paroles de François étaient inaudibles, la proximité de François la rendait vivante…
Des projets de participation active en tant que jeune à la vie des paroisses sont en cours d’élaboration, … aller vers les jeunes, … s’impliquer plus clairement, plus visiblement… Déjà une Messe régulière spéciale jeunes ou organisée par eux est pratiquement sur pied et programmée.

Article service com J2L

Un programme pour le moins ... chargé !

Jeanne TIOCO

Le message du Pape François pour les JMJ 2019 à Panama