Baptême des enfants de 4 à 12 ans, et des collégiens et lycéens

Votre enfant a entre 4 et 7 ans

Adressez-vous à à la personne responsable de l’Éveil à la Foi des enfants de 3 à 7 ans, Mme Hélène Leclair. Voir la page concernant l’Eveil à la Foi.
Votre enfant pourra suivre les rencontre et les célébrations spécialement conçues pour cet âge. Les parents sont invités à participer à ces rencontre. Une préparation plus spécifique au baptême, adaptée à cette tranche d’âge vous sera proposée par une personne chargée d’accompagner les enfants et leurs familles. Cette préparation sera l’occasion pour votre enfant de mieux comprendre ce que signifie le sacrement du baptême. Il faut compter une bonne année pour permettre cette préparation.

Votre enfant a entre 8 ans et 10 ans

Pour l’Église, un enfant, dès 7 ans, est capable d’avoir un foi personnelle et de grandir dans la vie spirituelle. Mais, étant mineur, il fait sa demande avec l’autorisation de ses parents.
La Communauté Chrétienne est heureuse d’accueillir cette demande.
De nombreuses personnes vont intervenir pour guider votre enfant dans son cheminement :
• son équipe de catéchisme, dans laquelle il va découvrir Jésus et apprendre à l’aimer,
• les catéchistes, qui l’accompagneront dans cette découverte
• l’équipe de préparation au baptême des enfants d’âge scolaire, où il pourra retrouver d’autres enfants qui comme lui demandent le baptême,
• le prêtre, qui accompagnera sa démarche et celle de sa famille,
• l’équipe liturgique, qui aidera à l’animation des célébrations,

Le baptême se prépare donc dans le cadre du catéchisme L’inscription se fait en début d’année scolaire. Le baptême pourra se faire en général au cours de la deuxième année de catéchisme.

Pour les jeunes qui sontt au collège ou au lycée

Le baptême se prépare alors dans le cadre de l’aumônerie
Avec d’autres jeunes de son âge, le jeune découvrira ce que le Christ change dans sa vie, vivra des temps forts (rassemblements, pèlerinages, …) et apprendra à mettre sa vie dans les pas du Christ.
Le baptême peut se faire en général au cours de la deuxième année d’aumônerie.