Le sens religieux d’une offrande de messe :

Selon les circonstances de la vie, vous pouvez demander à l’Église de se joindre à votre prière. Le prêtre qui célébrera cette messe avec la communauté rassemblée portera vos intentions particulières, et intercédera auprès du Seigneur.


Quand demander une messe ?


  • Pour un défunt : véritable acte de foi, vous demandez au Seigneur de l’accueillir auprès de Lui dans sa Lumière. C’est pour vous et vos proches une manière de conserver sa mémoire bien vivante.
  • Pour vos parents, vos amis, vos voisins... ou pour vous-même : vous demandez à Dieu de les aider
  • En action de grâce : simplement pour dire merci.

Combien donner ?

On ne le sait généralement pas ou peu, mais le traitement des prêtres ou leur pension de retraite correspond en général au SMIC mensuel, si l’on compte ces offrandes. Les messes qu’ils célèbrent à des intentions particulières sont une part non négligeable de leurs revenus.
Le montant de l’offrande proposé dans le diocèse d’Angers pour une messe est de 17€. Cette offrande est faite selon que vos moyens financiers vous le permettent.

Pratiquement, comment faire ?

Pour demander une intention de messe, il suffit de vous rendre dans un des lieux d’accueil de la paroisse aux heures de permanence (voir ces horaires pourBagneux, Notre-Dame de Nantilly, St-Hilaire-St-Florent. La personne qui vous accueillera notera votre demande et vous pourrez lui remettre votre offrande.