Il est né le Divin enfant …

« En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste … » .

Au moment où débute la lecture de cette page d’évangile lue pendant la messe de minuit, à chaque fois, quel que soit notre âge le cœur de l’enfant que nous sommes restés déborde d’une émotion joyeuse.
Mais cette année dans les écoles, grâce à Christelle –LEME chargée des familles pour la paroisse Sainte Jeanne Delanoue- l’émotion a devancé le calendrier habituel, comment ? Ecoutons Christelle :

« Avant Noël, je suis allée raconter la Nativité aux trois écoles privées de la paroisse à l’aide d’un théâtre en bois appelé Kamishibai (*)
Il s’agit d’un ensemble de planches cartonnées numérotées, racontant une histoire. Cette fois il s’agissait de celle de la naissance de Jésus.
Chaque planche met en scène un épisode du récit. : au recto l’illustration, et au verso le texte
Les enfants ont découvert les illustrations tandis que je lisais le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres.
Sous les yeux des jeunes spectateurs... la magie a opéré !
J’ai réalisé combien le kamishibai était un outil fédérateur (**), de partage et qui participait au bien-être des enfants.
Afin de respecter les conditions sanitaires, j’étais seule à intervenir dans les classes de la PS au CM2.
J’ai vu les enfants touchés par l’histoire et réagir pendant et après le spectacle.

Pour Pâques 2021 un nouveau spectacle en préparation sera présenté.
Je remercie sincèrement les écoles qui m’ont accueilli et Jean-Claude qui m’a fait le plus beau des cadeaux avant Noël en me donnant son Kamishibai.(***)

Christelle Huron - LEME familles »

(*) Le Kamishibaï est un ensemble composé d’un castelet généralement en bois ou carton épais comportant une ouverture de la taille d’un écran de « télé », et d’un livret d’une douzaine de planches cartonnées d’environ 30x40 cms . Le verso, visible des spectateurs supporte les images, le recto uniquement visible du lecteur permet de lire le texte en voix « OFF ».
(**) L’attention du spectateur est captée, tous les regards convergent vers cette fenêtre et aucune perturbation ne survient !
(***) D’origine japonaise, apparu à la fin du 19ème siècle, le Kamishibaï était utilisé par les marchands de friandises ambulants afin d’attirer les jeunes. Le spectacle ne commençait qu’à partir du moment où le « camelot » estimait avoir vendu assez de bonbons ! Ces représentations étaient très suivies par les enfants qui en étaient « friands » mais … également par les adultes !

.jCt.