L’Equipe d’Animation Paroissiale vous informe

L’équipe d’animation de la paroisse est composée de 8 membres.
Il y a deux prêtres dont le Curé l’abbé Laurent Blourdier et l’abbé Dominique Blon et six laïcs choisis après une consultation des paroissiens. Ils sont envoyés en mission par notre évêque pour une durée de 3 ans (renouvelable une fois). Un des membres de l’E.A.P. joue le rôle d’Animateur : Mme Florence Dillemann.
Contact : Abbé Laurent Blourdier

CARÊME et Semaine Sainte-PÂQUES 2019

Edito de la feuille paroissiale du 3 mars 2019

Le thème retenu pour ce carême 2019 est sur « l’écologie intégrale ».

Il est en lien avec les préoccupations du moment dans le monde et dans l’Eglise. Le pape interpelle sur ce sujet par son encyclique Laudato SI. Il nous interpelle nous aussi chrétiens, paroissiens de Sainte Jeanne Delanoue. Nous voudrions que ce carême soit un temps de réflexion, de prise de conscience sur les défis qui nous sont posés, nous pourrions dire un temps de labour et de semailles pour notre communauté.
Déjà dans notre paroisse, des personnes sont engagées de manière personnelle ou communautaire. Une rencontre au mois de janvier dernier a montré des paroissiens motivés. Beaucoup d’idées ont été partagées, d’autres naîtront durant ce carême.

Plusieurs pistes :

Formation : nous devons nous former en apprenant et en analysant la situation. Les propositions variées pour aborder ce sujet des « mardis de carême » nous y aideront.
Et si la lecture de Laudato Si (3,90 euros) devenait notre résolution communautaire de carême !

Echanger : la rencontre du mois de janvier a montré que nous avons besoin d’échanger nos bonnes idées, nos pratiques. Il nous faudrait trouver les moyens de partager ces idées d’une manière ou d’une autre. Comment voyez-vous ce partage de « savoirs » dans notre communauté ?
Les soirées « témoignages » et « film/débat » aideront sur ce point.

Partager  : l’Ecologie intégrale invite au partage de temps, de talents et d’argent. Le pape nous redit le lien fort entre l’attention à la création et les êtres humains, particulièrement les plus démunis. N’hésitez pas à faire remonter vos suggestions sur ces différents points à un membre de l’EAP.

Prier : L’écologie intégrale nous invite à louer le Dieu Créateur et le supplier aussi. Pendant ce carême, une intention de prière sera portée dans nos messes dominicales grâce aux équipes liturgiques. La Veillée du Pardon sera orientée sur la création.

Sur le fond, finalement, c’est se demander :
Quelle est la volonté de Dieu de manière personnelle et communautaire pour ce carême 2019 ?
Nous demandons à Dieu de nous faire connaître ses désirs pour notre paroisse. Il s’agit d’entrer dans une conversion. Est-ce pour prendre le chemin de « paroisse verte » ? Peu importe les modalités, les formes, ce qui compte, c’est de se mettre en chemin. Se mettre en chemin avec les autres communautés paroissiales, avec la communauté protestante réformée de Saumur (certains protestants sont engagé depuis longtemps dans ce défis), avec d’autres collectifs citoyens, avec les écoles catholiques de notre paroisse : c’est aussi cela l’écologie intégrale, collaborer avec d’autres.
En lien avec l’EAP, (Florence, Pepe, Christelle, Christine, Marie-Hélène, P.Dominique)
P. Laurent, curé

Pique-nique à l’occasion du renouvellement de l’E.A.P.