L’lntérieur de l’église de Nantilly

L’église Notre-Dame de Nantilly -Sur YouTube

Façade

Elle rappelle celle des façades­-murs aquitaines avec l’ajout de 4 contreforts verticaux de style angevin et a été très modifiée entre le 15e et le 17e siècle avec l’ajout d’une fenêtre gothique et du clocheton.

Nef romane

Construite entre 1100 et 1120, la nef (17 m de hauteur et 13 m de largeur, ce qui est exceptionnel pour une église romane) comporte 6 travées voûtées en berceau légèrement brisé. Les dix chapiteaux de l’église sont de la même époque et sont parmi les œuvres les plus originales du roman angevin avec leurs feuillages en entrelacs et leurs monstres fantastiques.

Orgue (monument historique)

L’orgue - oct 2016

Un orgue né au cours du « Grand Siècle »...Construit par le facteur breton Pierre Le Helloco entre 1685 et 1690, l’orgue de N.D. De Nantilly a conservé intacts ses buffets de pur style XVII° siècle et la presque totalité de sa structure instrumentale d’origine.

Il est à la fois le plus ancien orgue de la région et le seul datant de cette époque et il constitue un exemple caractéristique de la facture d’orgue française au siècle de Louis XIV.

(voir la page concernant l’orgue de Nantilly et sa restauration achevée en 2016)

Croisée et bras du transept

La croisée du transept, probablement surmontée d’un clocher, a été transformée au 13e siècle et les transepts refaits au 15e siècle puis remaniés au 19e siècle.
Dans l’abside Nord, les vitraux sont dédiés à saint Joseph.

Chœur

Achevé vers 1150, il est plus étroit que la nef afin de donner un aspect plus majestueux à l’église. Très éclairé par sept grandes fenêtres, il se termine par une abside en cul de four. Les vitraux représentent une Vierge à l’enfant encadrée par la Vierge recevant l’Esprit Saint et le Couronnement de la Vierge. Chapiteaux restaurés au 19e. Stalles du 17e siècle dont les miséricordes sont ornées de masques grimaçants et d’animaux.

Nef latérale sud

Construite en 1480 par Louis XI en style gothique flamboyant pour installer à Nantilly un collège de chanoines. Elle est fermée, à l’ouest par une verrière de la Vierge du Rosaire (1899) représentant la
Bataille de Lépante en 1571 contre les Turcs. Plusieurs blasons recouvrent les clés de voûte dont, le blason royal et ceux de Jésus et de saint Michel.

Chapelle souterraine

(Ne se visite que pendant les Journées du Patrimoine) - Petite chapelle circulaire couverte d’une coupole datant probablement du 12e siècle. Elle sert d’ossuaire des cimetières qui entouraient jadis l’église.