La communion

Le parcours de la première des communions pour les enfants de 9 à 11 ans, se prépare en en six grandes étapes (appelées Temps Forts) qui s’échelonnent du mois de décembre 2020, au mois de juin 2021 et des séances de catéchisme. Il s’agit d’un parcours d’instruction sur la liturgie, de réflexion personnelle, de découverte de la Bible et d’approfondissement de sa foi.

Les enfants peuvent demander à faire leur Première Communion
après au moins 2 années de caté, généralement en classe de CM1.

La préparation se déroule en 6 étapes + 2 messes familles :

Informations et inscriptions par mail début novembre.

Une réunion d’informations sur le déroulement du temps fort et de la célébration sera proposée aux parents.

Une soirée d’échange sera aussi proposée aux parents au cours de la démarche.

La première communion pour un adulte

Des adultes baptisés qui n’ont jamais suivi le catéchisme demandent un jour à communier. A cette occasion, avec une équipe du catéchuménat des adultes ils vont commencer une formation chrétienne.
Un « chemin » personnalisé leur est proposé pour se préparer à recevoir les deux sacrements de l’initiation chrétienne, qu’ils n’ont pas encore reçus : l’Eucharistie et la Confirmation-* Nous accueillions les « candidats » tels qu’ils se présentent, avec leur histoire, leur cheminement. Cela suppose une prise en compte des chemins de vie et de foi, des questions et des désirs.

La parole du Seigneur « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36) s’adresse à tout chrétien, mais porter la communion à un malade est un service qui est confié à des personnes appelées par le Service Paroissial des Malades et qui se sont préparés à cette tâche.

Lors de la messe, la communion achevée, le prêtre appelle les personnes concernés et leur remet une custode (petite boite ronde en métal précieux) contenant une hostie en disant une formule d’envoi :  » « Que le Seigneur vous bénisse, vous qui allez porter le Corps du Christ à vos frères malades, au nom du Père … »
Habituellement, ces personnes vont porter la communion aux malades le dimanche après la messe paroissiale. En effet, le dimanche est le Jour du Seigneur et porter la communion ce jour-là permet au malade de se sentir en lien plus étroit avec sa communauté.