La crosse de Gilles de Tyr

La crosse de Gilles de Tyr dans l’église N-D-de-Nantilly

(Vidéo visible sur YouTube)

Gilles de Tyr est un Saumurois qui a connu une brillante carrière. Prêtre, il est remarqué par Louis IX, le futur saint Louis, lors de fêtes données à Saumur en juin 1241. En 1248, Gilles accompagne le roi dans sa croisade vers l’Égypte et après la prise du port de Damiette, il en devient archevêque. En 1252 il est nommé archevêque de Tyr sur la côte libanaise actuelle. Il décède en 1266. Il avait demandé que son corps soit ramené à Saumur et enterré sous une dalle du chœur de l’église Notre-Dame de Nantilly. C’est là que son cercueil est découvert par un fossoyeur en 1613. Il contenait son corps dans ses habits pontificaux, son calice, une plaque gravée à son nom et sa crosse. en cuivre émaillé et champlevé. Vers 1830 l’historien Jean-François Bodin la fait accrocher sur un mur de l’église. Elle y reste jusqu’en 1988 où elle disparait lors d’un vol. En 2006, une remarquable copie exécutée en bois par un paroissien l’a remplacée. On y voit représentés Adam et Eve, entourés par le serpent, de chaque côté de l’arbre du bien et du mal.