La statue de
Notre Dame de Nantilly

L’église Notre-Dame de Nantilly est la plus ancienne et sans doute la plus belle des églises de Saumur. L’édifice actuel date dans sa majeure partie de la première moitié du 12e siècle. C’était au temps où Robert d’Arbrissel fondait l’abbaye de Fontevraud. Saumur était alors une bourgade baignée par la Loire, lovée au pied de son coteau et entourée de fortifications.
L’origine du nom « Nantilly » est incertaine. Une tradition ancienne raconte qu’une statue de la Vierge aurait été découverte dans un champ de lentilles à proximité, d’où le nom de « lentilly » devenu Nantilly… En partant d’une série d’hypothèses plus vraisemblables, l’on peut dire en simplifiant que ce nom était celui d’une villa gallo-romaine, nommée « Lentiniacus », devenu « Lentinius » puis « Lentilius », donnant enfin vers le 16e siècle « Nantillé » puis le « Nantilly » contemporain. Ce qui est certain, c’est qu’une bulle papale, rédigée en latin dans la première moitié du 11e siècle, plaça sous la protection du pape Jean XVIII des biens appartenant à l’abbaye de Saint-Florent qui comprenaient « le domaine de Lentigny avec son église dédiée à sainte Marie ».

Cette statue (haute de 95cm) date sans doute de la fin du 12e siècle et elle a connu une forte restauration entreprise à la fin du 19e. Elle était alors présentée revêtue d’un épais manteau.
La Vierge présente l’attitude hiératique, c’est à dire figée et majestueuse, des statues du Haut Moyen Âge et peut être rapprochée des Vierges auvergnates.
L’Enfant Jésus est placé en position centrale et non porté sur un genou : Marie nous présente son fils. C’est d’abord un Dieu bénissant à deux doigts levés, mais sa main gauche esquisse un geste qui annonce le naturel des statues du 13e siècle. Il semble tenir une pomme de pin, symbole de permanence et d’éternité. …