Chaque année, des adultes font une démarche pour demander le baptême, la confirmation ou faire leur communion, démarches qu’ils n’ont pas vécues pendant leur enfance ou leur adolescence. Il participent alors a une équipe de Catéchuménat. [1]

Pour tout renseignement sur la possibilité de vous faire baptiser, confirmer ou de communier : contactez Mme Henriette Pagagoy (02 41 50 46 13) ou l’abbé Luc David (06 30 66 78 52)
Voir le site du catéchuménat de Saumur

Demander le baptême à l’âge adulte

Il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien. (lire la suite...Le baptême des adultes, sur le site du diocèse d’Angers)

Baptême d’adulte pendant la Veillée Pascale

A Saumur chaque année plusieurs adultes demandent à préparer leur baptême et sont accompagnés par des équipes. Les baptême sont célébrés dans la nuit de Pâques.

Préparer sa confirmation

Si pour nous l’entrée dans la vie chrétienne se fait par le Baptême, la confirmation nous affermis dans la foi par l’accueil du don de l’Esprit.

Confirmation à Saumur

(lire la suite...Vivre la confirmation, sur le site du diocèse d’Angers)

A Saumur, chaque année quelques adultes vivent le sacrement de la confirmation. Ils ont été baptisés récemment ou bien dans leur enfance. Une quarantaine de jeunes lycéens sont confirmés avec eux par Monseigneur Delmas qui vient donner la confirmation à Saumur.

Se préparer à communier pour la première fois

Vivre l’Eucharistie, comme une nourriture de notre vie de chrétiens.

Première communion

(lire la suite... Se préparer à la communion, sur le site du diocèse d’Angers)
A Saumur, des adultes qui n’ont jamais communié demandent à se préparer à faire cette démarche. Ils approfondissent le sens de la messe en découvrant les gestes, les prières, les chants jusqu’au jour où ils communient pour la première fois.

[1]Un catéchumène (mot qui vient du grec ancien katêkhéô, « faire retentir aux oreilles », d’où « instruire de vive voix ») est dans la tradition chrétienne une personne qui n’est pas encore baptisée, mais qui « s’instruit » pour le devenir. Le catéchuménat désigne cette période d’instruction et d’attente.

D’autres cheminements sont possibles en goupes pour des personnes qui ont été baptisées enfant et qui n’ont pas eu d’initiation chrétienne.