Le carême 2021 sur la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue

Il n’est peut-être pas superflu de nous rappeler d’où vient le « mercredi des cendres ».

Les cendres nous viennent du rituel de pénitence juif.
Se couvrir de cendres, c’était reconnaître sa petitesse et sa pauvreté devant Dieu et donc faire appel à sa puissance de salut pour être relevé.

Ce jour « mercredi » vient aussi de la Bible, il est lié au nombre 40.
Les 40 jours de Moïse au Sinaï.
Les 40 jours d’Élie vers l’Horeb.
Les 40 années d’exode du peuple hébreu.
Les 40 jours de Jésus au désert.

Temps du Carême, 40 jours : très exactement 6 semaines de 6 jours : on ne compte pas les dimanches, ce qui fait 36 jours + les 4 jours qui les précèdent,
Voilà pourquoi nous commençons ce temps liturgique un mercredi.
Dans la Bible, le nombre 40 symbolise un temps de changement avant une nouvelle étape de vie.

Au seuil de ce nouveau carême, c’est en regardant la ligne d’arrivée que la liturgie nous invite à prendre le départ de cette nouvelle étape de notre vie de foi.

En route vers la résurrection du Christ, nous mettons nos pas dans ses pas.
Il est pour nous Chemin, Vérité et Vie.

Faisons silence pour l’entendre nous appeler à le suivre.

Chaque jour une proposition pour un temps de prière avec PRIONS 18H

Rendez-vous communautaire de la prière à 18 heures, pour garder le lien entre nous.
Prions pour nous entraîner ensemble, à 18H pour le rendez-vous quotidien pendant ce carême.
Voir la page où vous trouverez tous les jours une nouvelle proposition de prière.

Vivre le chemin de carême en famille

Le Pôle Famille de la Paroisse Sainte Jeanne Delanoue propose un chemin de carême.

Voici un outil "clé en mains" pour préparer petits et grands à la grande Fête de
Pâques.

• Un Feuillet à lire jour après jour avec des défis, des bricolages, des citations...pour se rapprocher du Christ pendant 40 jours.
  • Un grand chemin a cocher au fur et à mesure du temps qui passe.
    Lire la suite de l’article

Comprendre et vivre le carême

Vous pouvez découvrir d’autres aspects du carême sur le site du diocèse d’Angers

• Les "3 P" du Carême : Prière, Pénitence, Partage
  • Des propositions sur le Web pour vivre le Carême

Vivre le Carême avec les services diocésains

• Écologie intégrale : des propositions concrètes pour le carême 2021
  • Propositions pour les dimanches de carême avec les services Famille, Jeunes et Foi-Catéchèse
  • Une proposition à destination des Jeunes avec le service Jeunes
    Voir les propositions sur le site du diocèse

Nous avons besoin de nettoyer la poussière qui se dépose sur le cœur

« … Nous avons besoin de nettoyer la poussière qui se dépose sur le cœur. Comment faire ? L’appel pressant de saint Paul dans la seconde lecture nous aide : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! » Paul ne demande pas, il supplie : « Nous vous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5, 20). Nous aurions dit “Réconciliez-vous avez Dieu”. Mais non, il utilise le passif : laissez-vous réconcilier. Parce que la sainteté n’est pas notre activité, elle est une grâce ! Parce que, seuls, nous ne sommes pas capables d’enlever la poussière qui salit notre cœur. Parce que seul Jésus, qui connaît et aime notre cœur, peut le guérir. Le Carême est le temps de la guérison.

Que faut-il donc faire ? Sur le chemin vers Pâques nous pouvons accomplir deux passages : le premier, de la poussière à la vie, de notre humanité fragile à l’humanité de Jésus qui nous guérit. Nous pouvons nous mettre devant le Crucifié, rester là, regarder et répéter : “Jésus, tu m’aimes, transforme-moi… Jésus, tu m’aimes, transforme-moi…” Et après avoir accueilli son amour, après avoir pleuré devant cet amour, le second passage, pour ne pas retomber de la vie à la poussière. Aller recevoir le pardon de Dieu, dans la confession, parce que là, le feu de l’amour de Dieu consume la cendre de notre péché. L’étreinte du Père dans la Confession nous renouvelle à l’intérieur, nous nettoie le cœur. Laissons-nous réconcilier pour vivre comme des enfants aimés, comme des pécheurs pardonnés, comme des malades guéris, comme des voyageurs accompagnés. Laissons-nous aimer pour aimer. Laissons-nous relever, pour marcher vers le but, Pâques. Nous aurons la joie de découvrir que Dieu nous ressuscite de nos cendres. »
Extrait de l’homélie du Pape François – Mercredi des Cendres 2020