Quelle démarche faire ?

Vous devez vous adresser à la paroisse (Rien ne se décide au téléphone). Vous pourrez soumettre la date à laquelle vous envisagez de vous marier. Vous trouverez ci-dessous la liste des presbytères pour trouver leur localisation et les heures de permanence. (Il est bon de vous munir d’une copie de votre acte de naissance)

Paroisse Ste Jeanne Delanoue

Il vous sera remis un document qui vous présentera les propositions faites pour préparer votre mariage et vous permettra de vous inscrire pour les rencontres de préparation.

Pour les jeunes qui habitent Saumur et qui envisagent de se marier ailleurs :
Ils doivent prendre contact avec la paroisse de Saumur qu’ils fréquentent ou qui est près de chez eux pour voir comment la préparation peut se faire sur Saumur. Il prendront contact ensuite avec la paroisse où aura lieu la célébration de leur mariage.
Pour les jeunes qui n’habitent pas Saumur mais qui désirent se marier ici :
Ils doivent d’une part prendre contact avec la paroisse où ils habitent pour avoir une autorisation de se marier dans une autre paroisse et voir comment la préparation pourra se faire là où ils résident, et d’autre part, contacter la paroisse de Saumur où ils souhaitent se marier pour voir s’il est possible de les accueillir.

Pourquoi des rencontres de préparation ?

Pour rencontrer d’autres couples qui comme vous se préparent au mariage.
Pour échanger, se questionner sur

• Le chemin que vous avez fait ensemble qui vous conduit au mariage
  • Votre manière de vivre la différence,
  • Votre désir de vivre votre amour dans la durée,
  • La manière de vivre une sexualité épanouissante,
  • Votre rôle de parents,
  • Le sacrement de mariage

Comment se fait cette préparation ?

sur un week-end : deux dates proposées

• samedi 20 janvier 2024 (9h30-18h30) et dimanche 21 janvier 2024 (9h-13h00)
  • samedi 6 avril 2024 (9h30-18h30) et dimanche 7 avril 2024 (9h-13h00)

Lieu : Maison-Mère des Sœurs de Ste-Jeanne Delanoue, 6, rue Bedouet à St-Hilaire-St-Florent.

Qui anime ces rencontres et comment s’inscrire ?

Pour chaque session, un ou deux couples et un prêtre, sont là pour vous écouter, vous permettre d’échanger et d’approfondir expériences et convictions.

Vous pouvez vous inscrire à l’aide du formulaire qui vous sera remis dans votre paroisse à la suite de votre première visite pour retenir une date pour votre mariage.
Pour tous renseignements vous pouvez contacter :

Paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue
Saumur (Nantilly), Bagneux, Rou-Marson, Verrie, Saint-Hilaire-Saint-Florent
Abbé Laurent BLOURDIER Tel : 06 77 41 92 25 - @ Mel

La rencontre avec le célébrant

A la suite des rencontres de préparation, vous pourrez rencontrer le célébrant qui vous accueillera pour préparer avec vous la cérémonie de votre mariage.

• Il vous aidera à rédiger le texte de votre « projet de mariage » appelé aussi « déclaration d’intention »
  • Avec lui vous choisirez à partir d’une revue les textes, les chants, les musiques qui jalonneront la cérémonie de votre mariage.
  • Il vous demandera de lui fournir
    - une "copie de votre acte de naissance pour mariage" datée de moins de trois mois avant le mariage (un double du document qui est nécessaire pour le mariage à la mairie)
    - le lieu et la date de votre baptême si vous avez été baptisé(e).

Quelques réponses à des questions souvent posées :

Mon conjoint n’est pas baptisé ou est d’une autre confession chrétienne

Vous trouverez une réponse à cette question sur le site du Cybercuré

Quel est le rôle des témoins ? Qui pouvons-nous choisir ?

Vous trouverez des réponses précises sur le site du Cybercuré :

Choix des témoins

• Conditions pour être témoin à l’église
  • Âge des témoins de mariage
  • Nombre de témoins-
  • Les mêmes que ceux du mariage civil

Rôle des témoins

• Rôle pour le mariage religieux
  • Participation à la cérémonie religieuse
  • Faire un témoignage ?

Pourrons-nous choisir des textes pour la cérémonie ?

Oui, vous pourrez choisir plusieurs types de textes que vous pourrez soumettre au célébrant lors de la préparation de la cérémonie :

• Vous pouvez aussi choisir des textes non bibliques mais ils ne remplacent pas les lectures de la Bible ; on peut les lire en plus.
    (Vous trouverez quelques exemples sur le site du Cybercuré : lectures non bibliques)
  • Vous pourrez aussi si vous le désirez écrire un texte de prière que vous pourrez lire au moment de votre mariage.
  • Enfin, vous pourrez écrire et faire lire des intentions d’une Prière Universelle

Participation aux frais du mariage

Un mariage est, comme tout sacrement, gratuit. Mais la préparation et la célébration d’un mariage occasionne des frais et il est normal que les mariés (et leur famille) y participent, ceci d’autant plus que les ressources de l’Eglise sont modestes car elle ne vit que des dons faits par les croyants.

document informtion sur offrande à l’occasion d’un mariage