Guide pour visiter l’église
Notre-Dame de Nantilly

Depuis plusieurs années une équipe de bénévoles s’est donné comme projet de faciliter la visite de l’église Notre-Dame de Nantilly en mettant en valeur la richesse de son patrimoine grâce à plusieurs réalisations faites en collaboration avec le Service Ville d’Art et d’Histoire de Saumur. Nous avons réalisé des moyens simples, visuels, en français et en anglais, pour les nombreux visiteurs qui entrent régulièrement dans ce bel édifice.

Réalisée par le le Service Ville d’Art et d’Histoire de Saumur cette plaquette vous est proposée pour une visite approfondie du monument. Si son contenu vous a intéressé, vous pouvez la garder en souvenir de votre passage.

Ce focus « Eglise Notre-Dame de Nantilly est en téléchargement ici

Pendant la période estivale, vous pouvez trouver des documents de présentation de l’église
en plusieurs langues :

Documents traduits par l’association « Patrimoine Religieux en Saumurois »

Située à l’entrée principale de l’église, elle vous présente six aspects de l’église, en particulier ceux qui sont moins visibles ou accessibles, comme les chapiteaux, les stalles, l’orgue ou le chapelle souterraine.

Six vidéos en anglais
Six vidéos en français

Des pupitres présentent des parties du monument comme la Nef Louis XI, les vitraux, la chapelle souterraine. Ils sont dispersés à travers l’église. Ils contiennent un texte explicatif court et quelques illustrations.

L’église N-D. de Nantilly se distingue par une collection exceptionnelle de 21 tapisseries réalisées du XV au XVIIè siècle tissées à Aubusson, Tours et aux Gobelins. Malheureusement, pour des questions de conservation, elle ne sont pas exposées en permanence dans l’église, mais seulement lors de temps forts comme Pâques, Noël et aussi parfois l’été.
Nous avons réalisé un panneau situé dans la Nef Louis XI pour que le visiteurs puissent avoir un aperçu de la richesse de ce patrimoine.
Vous pouvez aussi regarder la vidéo de présentation sur la page de ce site consacrée à ces tapisseries.