Le tableau de Saint-François de Sales

Anonyme (école française)

Saint-François de Sales Anonyme (école française)

Huile sur toile – XVIIème siècle - H 102 x L 74 cm - Objet classé

Ce tableau représente saint François de Sales (1567-1622). Il provient de l’église de la Visitation de Saumur, pour l’ornementation de laquelle il a été peint au milieu du XVIIe siècle.

François de Sales est ordonné évêque de Genève en 1602. Ne pouvant résider dans son diocèse, aux mains des calvinistes, il est alors en « résidence » à Annecy. En 1610, il fonde avec Jeanne de Chantal l’ordre de la Visitation Sainte Marie.

En 1647, un premier groupe de religieuses Visitandines s’installe à Saumur pour visiter et réconforter les malades et les pauvres. Elles font édifier sur l’île d’Offard le couvent de la Visitation, dont les bâtiments et l’église subsistent encore aujourd’hui.

François de Sales est canonisé en 1665. Il est représenté ici revêtu de ses vêtements sacerdotaux. Sa chape est ornée d’orfrois représentant les effigies des apôtres. Sa mitre épiscopale est posée sur une table recouverte d’un riche tapis aux motifs « persans », très à la mode au XVIIe siècle.

Les mains ouvertes du saint laissent échapper un cœur enflammé, symbole de son amour de Dieu. Cinq anges observent la scène depuis une nuée. Ils tiennent des banderoles marquées en latin du nom des vertus chrétiennes : charité, espérance, foi, justice et vérité.

A la fermeture de l’église de la Visitation en 2008, le tableau a été accroché dans l’église Notre-Dame de Nantilly.