Le vitrail de l’Assomption

Le vitrail de La Vierge de l’Assomption dans l’église de Nantilly

(Visible sur YouTube)

Ce vitrail de 1903 (dû à Henri Magne et M. Delon) représente la Vierge de l’Assomption : elle s’élève vers le ciel et apparaît auréolée de lumière ; elle est entourée d’anges, debout et à genoux en vêtements blancs.

A ses pieds, de nombreux fidèles la prient ou la supplient, se soutenant les uns les autres.

Au-dessus, une série d’anges musiciens encadrent la colombe, symbole de l’Esprit saint, surmonté de Dieu le Père.

Depuis le début du XVème siècle existait une confrérie de laïques, la confrérie de la Mioust devenue ensuite confrérie de l’Assomption.

Sous le vitrail tableau, trois scènes en grisaille évoquent les missions des membres de cette confrérie : l’aumône, l’assistance aux messes, la participation au banquet le 15 août