Les tapisseries de l’église N-D-de-nantilly

Les tapisseries de l’église Notre-Dame-de-Nantilly.

(Vidéo visible sur YouTube)

L’église N-D. de Nantilly se distingue par une collection exceptionnelle de 21 tapisseries réalisées du XV au XVIIè siècle tissées à Aubusson, Tours et aux Gobelins. D’autres tapisseries existent à Saumur faisant ainsi de cette ville une des rares en France à posséder une telle richesse en ce domaine.

Elles sont essentiellement consacrées à la vie de la Vierge à laquelle est dédiée l’église. La naissance et l’enfance de Marie, l’Annonciation de la naissance de Jésus à sa future mère, la Visitation à sa cousine Élisabeth enceinte de Jean Le Baptiste. La Nativité de Jésus, son enfance et sa vie avec ses parents Marie et Joseph, La Crucifixion et La Mise au tombeau, la Mort de la Vierge…

Quelques autres tapisseries représentent des anges, certains avec des instruments de musique, d’autres avec les instruments de la Passion du Christ.

Ces tapisseries ont été tissées pour solenniser des fêtes religieuses et servir de décoration dans l’église et dans les rues lors de processions et de pèlerinages.
Aujourd’hui, elles font partie du patrimoine de l’église, mais pour des raisons de conservation, elles ne sont exposées que par roulement pendant les principales fêtes religieuses de Noël et de Pâques et pendant l’été.

Un catalogue des tapisseries de Saumur a été réalisé à l’occasion de l’exposition « Parures de fête – Splendeurs des tapisseries de Saumur » en 2019.
Les tapisseries de Notre Dame de Nantilly sont présentées en détail sur le site de la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue