Lettre d’information N° 12 - Mercredi 2 octobre 2019


Eveil à la foi pour les enfants de 3 à 7 ans


Première rencontre le samedi 5 octobre 2019 de 15h à 16h30 à l’Espace N-D. de Nantilly, 12 rue Marceau.

  • L’Eveil à la foi, c’est un temps de découverte en famille
  • L’Éveil à la foi c’est aussi des rencontres avec d’autres familles
    Sur la page d’information de l’Eveil à la foi, vous trouverez le calendrier et les renseignements pour prendre contact avec l’équipe d’animation.
    Les inscriptions peuvent se faire le samedi 5 octobre


Formation pour lire les textes liturgiques à l’église


La lecture en public au micro des textes liturgiques, lors de la messe, n’est pas naturelle. Elle demande un apprentissage pour que d’une part le texte soit bien audible pour ceux qui écoutent et que d’autre part il soit bien lu et donc bien compris.
Plusieurs personnes sur la paroisse ont commencé une formation samedi dernier.
Une formation pour ceux qui n’ont pas pu y participer débutera le samedi 12 octobre de 10h à 12h à l’église de Nantilly Cette formation comporte des exercices pratiques de lecture au micro dans une église.
Elle est ouverte à tous ceux qui veulent essayer, enfants, jeunes ou adultes.
Si cette proposition vous intéresse vous pouvez en parler et vous inscrire auprès de :

  • l’abbé Luc David 06 30 66 78 52 - Mel.
  • Anne Marie Pouyanne - Mel

Exposition des tapisseries de Saumur à Fontevraud


Exposition, Parures de Fêtes : Splendeurs des tapisseries des collections publiques de Saumur du 20 septembre au 01 décembre 2019 à l’Abbaye de Fontevraud dans le haut dortoir.
Dans le cadre des actions à conduire pour valoriser le patrimoine de notre église contact a été pris avec la responsable « Ville d’Art et d’Histoire » de Saumur.
Une visite spécifique pour les paroissiens a été proposée, avec présentation détaillée de l’exposition « Tapisseries de Saumur », mise à disposition d’un guide-conférencier, de casques d’écoute pour ceux qui le souhaitent et un tarif de groupe (9€) à partir de vingt personnes.

Dimanche 13 octobre à 15 heures


Ce sera l’occasion d’admirer les tapisseries et tentures, non seulement de notre église, mais de Saint-Pierre, du château, des réserves, ceci dans des conditions exceptionnelles de mise en valeur et de saisir de manière synthétique comment leurs sujets, religieux ou laïques, s’inscrivent dans l’histoire de l’art du Moyen Age, de la Renaissance et du Classicisme.
Jean Soumagne a accepté de faire les inscriptions et de prévoir un covoiturage.
Télécharger la feuille d’inscription (Réponse par Mel ou téléphone ou à la fin des messes de ce week-end.)


Spectacle "Retour de Pâques" le 8 novembre 2019 à Saumur


Spectacle proposé par paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue
Le 08 novembre 2019 de 20:00 à 21:45
- Lycée st Louis - 47 bis rue d’Alsace - Saumur
Une pièce de Jean-Marc Liautaud qui met le lecteur face à Jésus, 12 ans, qui vient de fuguer dans le Temple de Jérusalem après le pèlerinage de la Pâque. Sa famille s’interroge sur ce garçon si mature qui ne s’est pas encore totalement départi de son innocence, tandis que des liens nouveaux s’établissent entre Jésus et son cousin Jean.
Une invitation à s’interroger sur l’héritage religieux mais aussi sur la parentalité, l’adolescence et l’importance du dialogue.
Possibilité de réservation en ligne.
Voir l’article sur ce spectacle


Marche sur le doyenné de Saumur le dimanche 6 octobre


Contrairement à ce qui a été annoncé dans la précédente lettre, il n’y aura pas de "Marche en doyenné" le dimanche 6 octobre, mais simplement à 17 h la prière des vêpres à l’église des Ardilliers. Fin à 17h30.


Un repas partagé pour la rentrée paroissiale le 7 septembre


Il faisait beau ce samedi soir du 7 septembre. Après les inscriptions des enfants pour la catéchèse, des paroissiens se sont retrouvés pour un pot de rentrée et un repas partagé où chacun avait fait preuve d’originalité.
Un très bon moment qui a permis aux quelques personnes nouvelles sur la paroisse de faire connaissance. (Voir les photos)


Invitation confirmation


La confirmation sera donnée par Mgr Emmanuel Delmas évêque d’Angers à 21 jeunes lycéens du doyenné de Saumur et 2 adultes (Stéphanie et Patrick) le samedi 12 octobre à 18h en l’église de Varrains.
Les chrétiens des 4 paroisses du doyenné sont invités à venir soutenir ces jeunes et ces adultes dans leur démarche de foi.
Une répétition pour les musiciens et les chorales aura lieu le samedi 5 octobre de 10h à 12h à l’église de Varrains.
Une messe est maintenue à St-Florent ce samedi 12 octobre à 18h30.


Le N° 52 de la revue Trajectoires sera disponible la semaine prochaine


Il est intitulé : « Lève-toi et marche ! »
Vous pourrez lire ce numéro de Trajectoires en ligne et y trouver les numéros précédents sur la page Trajectoires : La revue des paroisses de Saumur


Pastorale des Personnes Handicapées : des Saumurois témoignent


Marie-France, Brigitte, Léa et Michel, accompagnés par Yolande, sont en équipe ACO (Action Catholique Ouvrière). Ils ont participé à la fête diocésaine de la Pastorale des Personnes Handicapées le samedi 30 mars 2019 au Centre St-Jean à Angers. Le thème de la journée : "Jésus nous rejoint. Nous ne sommes plus seuls".
Cette journée était organisée pour tous ceux qui sont touchés par un handicap et ceux qui les accompagnent, parents, amis, professionnels.
Lire l’article en entier et voir les images


Synode sur l’Amazonie


Le Pape François a annoncé en octobre 2017 l’ouverture d’un Synode des évêques sur l’Amazonie. Cette Assemblée spéciale se tiendra du 6 au 27 octobre 2019 à Rome sur le thème suivant : « Amazonie : de nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale ».
Voir sur le site de l’Eglise catholique en France


Propositions - Rencontres - Entraide - Solidarité....

Un café deuil à Saumur le mardi 8 octobre


Un lieu d’échange, convivial, ouvert à tous, où chacun peut parler de son deuil ou entendre parler de deuil. Voir la proposition sur le site de Cordination Autonomie
C’est un moment de partage en toute liberté, dans le non jugement et la confidentialité, qu’il s’agisse de la perte d’un proche ou de toute autre perte douloureuse, séparation, maladie, départ en retraite... Animé par des professionnels.
Café de la Bourse, 1 Place de la Bilange (prévoir le prix d’une boisson) - Contact Coordination Autonomie au 02 41 83 22 20.


rencontre signature avec Monseigneur Gérard Defois


La librairie BYBLOS Saumur propose une rencontre signature avec Monseigneur Gérard Defois autour de son livre : "Comment notre religion est devenue laïque". Le samedi 12 octobre de 10h à midi à la librairie Byblos -Maison Charles de Foucauld, 20 rue du Temple à Saumur.
Plus de détails dans l’article sir le site de la paroisse.


Conférence : La Terre Sainte, naissance des trois monothéismes


Connaissance du Monde au cinéma Le Grand Palace le vendredi 11 octobre à 14h30 et 19h30. Parcourant un itinéraire inspiré des livres de la Genèse et de l’Exode, des récits de pèlerins du Moyen-Âge et des croisades, le film nous emmène en Turquie, Israël/Palestine, Cisjordanie, Jordanie et Arabie Saoudite sur un chemin qui, selon les traditions des trois monothéismes, aurait été emprunté par un personnage mythique : Abraham.


Conférence : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »


Les écoles catholiques du Saumurois organisent une conférence sur la méthode « Faber et Mazlish » vendredi 11 octobre, à 20 h, à l’amphi de l’institution Saint-Louis avec Genoveva Desplas sur le thème « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ».
Vendredi 11 octobre, 20h, amphithéâtre Saint-Louis, rue d’Alsace, Saumur. Gratuit.


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Lire la feuille d’information paroissiale hebdomadaire



Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.