Lettre d’information N° 13 - Mercredi 16 octobre 2019


Vendredi 18 octobre nous fêtons la St Luc


Nous aurons une pensée particulière pour les médecins et des professionnels de la santé dont St Luc est le saint patron.
Luc, auteur du 3ème Évangile et des Actes des Apôtres était aussi médecin. Il est le seul des quatre Évangélistes à décrire les maladies avec une précision médicale, pour désigner par exemple la localisation d’une paralysie et pour utiliser des termes médicaux de tradition hippocratique. C’est probablement à la fin du Moyen-âge, que les médecins l’ont adopté comme leur saint patron.


Vivre le mois missionnaire extraordinaire en Anjou


A la demande du pape François, ce mois d’octobre 2019 est un « mois missionnaire extraordinaire » pour les missions. Le pape appelle tous les chrétiens à faire mémoire de l’exhortation du pape Benoît XV en 1919 [1] qui à l’issue de la première guerre mondiale, encourageait les pays du monde à la paix et au réveil du devoir missionnaire. C’est l’occasion d’inspirer la créativité chez chacun d’entre nous pour affronter les défis de l’évangélisation et à réfléchir à notre responsabilité missionnaire :
Ecouter le message de Mgr Delmas diffusé sur RCF


Groupes de Lecture de la Parole de Dieu


Le nouveau livret de la parole de Dieu vient de sortir. A destination des groupes des lecteurs de la Bible. Cette année, ce sont les prophètes qui accompagneront le parcours, nous conduisant inévitablement vers le Christ.
Défenseurs de la Loi de Dieu, les prophètes sont souvent opposés au pouvoir. Plutôt que de les écouter, les puissants ont préféré les persécuter pour les faire taire.
Présentation sur le site du diocèse...
Livrets disponibles à la librairie Byblos de Saumur - 20 rue du Temple
Une rencontre de présentation du livret aura lieu le samedi 9 novembre, au Centre Saint-Jean à Angers, 36 rue Barra.


Quatre jeunes sœurs en formation internationale à Saumur


Venues de Madagascar, d’Indonésie, du Mali, Sr Edwige, Sr Margareta, Sr Rosette et Sr Florence ont commencé leur formation à la Maison Mère des Sœurs de Jeanne Delanoue. Leur année sera consacrée à la découverte de la Congrégation à Saumur, à reprendre la Règle de Vie afin de mieux entrer dans ce bonheur d’avoir donné leur vie au Seigneur. Que cette année leur apporte la joie de vivre ces échanges internationaux !
Site des soeurs de Ste-Jeanne-Delanoue


La confirmation sur le doyenné de Saumur le 12 octobre


En l’église de Varrains, vingt et un jeunes et deux adultes du doyenné de Saumur, sont venus pour recevoir le sacrement de la confirmation donné par Mgr Emmanuel Delmas notre évêque et Mgr Gérard Defois , archevêque émérite de Lille.
A l’appel de leur prénom ils ont répondu -haut et fort - "me voici", s’engageant ainsi individuellement et volontairement devant l’assemblée des chrétiens présents.
Lire la suite de l’article...


Accompagner les enfants dans la foi


Une journée est proposée par le service foi du diocèse d’Angers visant à aider les parents et grands-parents à accompagner les enfants dans la foi.
Pour Saumur ce sera le samedi 16 novembre 2019 de 9h30 à 15 h à l’Espace Notre Dame-de-Nantilly, 12 rue Marceau 49400 Saumur.
Si vous souhaitez assister à celle de Saumur, merci de confirmer votre présence par Mel ou par Tel. 06 03 48 13 93.
Voir la page sur le site...


Propositions - Rencontres - Entraide - Solidarité....

Une communauté Foi et Lumière dans le Saumurois


Foi et Lumière est né du désir d’aider la personne ayant un handicap mental à trouver sa place dans la société et dans l’Église. Dans le Saumurois, la communauté "Les clés de David" compte une quarantaine de membres. Elle rassemble des personnes ayant un handicap mental, leur famille et leurs amis. Elle vit des temps de partage, de fête et de prière au cours de ses rencontres mensuelles mais aussi lors des pèlerinages avec les autres communautés.
La prochaine rencontre aura lieu le dimanche 20 octobre 2019 au centre paroissial, 8, Rue de la Sirène à Doué la Fontaine de 14h à 17h.
Pour en savoir plus et prendre contact avec ce groupe, voir la page faite à partir d’un article de la revue Trajectoires.


Journée mondiale du refus de la misère - 17 octobre 2019


Depuis 1987, chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre.
Elle est née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987
Pourquoi cette journée ? Pour faire entendre la voix des personnes en situation d’extrême pauvreté Faire entendre ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire en sont jugés responsables. "C’est notre journée. On peut exprimer ce que l’on a dans le cœur sans honte, sans gêne", dit une participante.
Lire la suite sur le site animé par ATD Quart Monde


La troupe de théâtre La Compagnie joue pour le Pèlerinage montfortain


Le dimanche 20 octobre, la troupe de théâtre "La Compagnie" présentera sur le doyenné leur spectacle pour les bénévoles du Pèlerinage montfortain.
Cette troupe présente un spectacle théâtral et chanté, qui peut constituer un temps fort et original sur la foi aujourd’hui, par une série de sketches inspirés de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament. N’hésitez pas à faire appel à leurs services dans les paroisses, écoles, collèges et lycées catholique, mouvements...
Consulter le site de "La Compagnie" et visionnez la bande annonce de leur spectacle.


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Lire la feuille d’information paroissiale hebdomadaire



Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.