Lettre d’information N° 2 - 21 mars 2019

Paroisse Ste Jeanne Delanoue

Lettre d’information pour la paroisse Ste Jeanne Delanoue


Bonjour,
Vous recevez le deuxième N° de la Lettre d’information de la Paroisse Ste Jeanne Delanoue.
L’équipe des rédacteurs du site paroissial sont à votre disposition pour publier sur le site ou dans la lettre d’information des articles que vous pourrez leur fournir (événements paroissiaux, propositions de rencontres ou d’activités, compte rendus de ce qui a été vécu...)
Vous pouvez leur transmettre ces articles par mel avec de préférence une ou deux photos.

  • Jean-Claude THIBEAU - Mel
  • Luc DAVID - Mel
  • Marc TOUVET - Mel

Des propositions à venir :

Le film « Jean Vanier, la parabole de la tendresse » au Palace


Le Cinéma Le Palace de SAUMUR met en programmation le film
« Jean Vanier, la parabole de la tendresse » à compter du mercredi 21 mars,
Aux côtés de mère Teresa, de l’abbé Pierre, de sœur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd’hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l’argent. Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l’Arche et humaniste. Voir les horaires et la bande annonce sur le site du cinéma Le Grand Palace


Les mardi de carême



Mardi 26 mars : 19h salle des fêtes de Verrie à Beaucheron, rue principale - 20h prière, puis compote/pain. Voir le plan pour accèder à Beaucheron
Spectacle sur St François d’Assise, modèle de l’écologie choisi par le pape, préparé par les enfants du caté de la paroisse et une troupe de jeunes.

Mardi 2 avril : 19h Espace N.D.de Nantilly - 20h prière, puis compote/pain
Rencontre : 3 réponses au défis de l’écologie aujourd’hui : un collectif « Saumur Terre Avenir », une organisation le PNR (Parc Naturel Régional), une paroissienne ».


Temps de rencontre et de partage avant la messe de 11h (10h30 précises)



Une équipe de paroissiens vous invitent pendant le carême à un temps pour découvrir un aspect de la messe et pour faire davantage connaissance entre nous ;

  • 3ème dimanche 24 mars - Le temps de l’offrande : le pain et le vin et les prières d’offrande, la quête …
  • 4ème dimanche 31 mars - Les différents gestes et « postures » de la messe : debout, assis, à genoux, inclinaison, procession, geste avant la lecture de l’évangile, geste du Notre Père…

Café Théo-Philo du mois d’avril


Sujet : Dans cette période de contestation,
Faire autorité, exercer une autorité, les autorités,
être autoritaire…
Où en sommes-nous ?

Mardi 2 avril 2019 - de 18h30 à 20h. Restaurant Le Carrousel - 15, rue du Colonel Michon.
Sans inscription - Participation pour la consommation.
Voir l’article et l’invitation


Une journée de récollection pour couples


Nous avons le plaisir de vous inviter à une journée de récollection pour couples qui aura lieu :
Le vendredi 5 avril à partir de 19 h 30 jusqu’au samedi 6 avril 16h au Monastère de Martigné-Briand.
Animée par le Père Laurent Blourdier et Christelle Huron (LEME).Lire la suite de l’article


Un café deuil à Saumur


Un lieu d’échange, convivial, ouvert à tous, où chacun peut parler de son deuil ou entendre parler de deuil. Voir la proposition sur le site de Cordination Autonomie
C’est un moment de partage en toute liberté, dans le non jugement et la confidentialité, qu’il s’agisse de la perte d’un proche ou de toute autre perte douloureuse, séparation, maladie, départ en retraite... Animé par des professionnels.
Café de la Bourse, 1 Place de la Bilange (prévoir le prix d’une boisson) - Contact Coordination Autonomie au 02 41 83 22 20.


Quelques articles à lire :

Des jeunes de la paroisse de retour des Journée Mondiales de la Jeunesse au Panama témoignent lors de la messe.


Impressions, projets … ?
Pour les trois participants de Saumur l’enthousiasme n’est pas tombé. Ils sont riches de souvenirs, de prénoms, de visages rencontrés au hasard, des diverses activités et d’émotions si vrai et si profondes qu’elles sont difficiles à faire partager.
Des projets de participation active en tant que jeune à la vie des paroisses sont en cours d’élaboration, … aller vers les jeunes, … s’impliquer plus clairement, plus visiblement… Lire le compte rendu de leur séjour à Panama


Echo de la récollection des personnes responsables de la paroisse à l’Ile Bouchard


Le samedi 9 mars, 18 personnes de la paroisse Ste Jeanne Delanoue (2 membres de l’EAP et 16 membres des services paroissiaux) ont participé à la récollection proposé par le Doyenné de Saumur. Ils ont découvert le message de l’île Bouchard avec une vidéo de l’une des voyantes. Vous pouvez visionner cette vidéo
Ils ont pu accueillir ce très beau message et découvrir le lieu des apparitions. Ils ont pris le temps grâce à Claire Yon du service Foi du diocèse d’entrer dans le message du pape sur"l’appel à la sainteté dans le monde actuel". Ils ont pris aussi le temps de se rencontrer, de prier en confiant leurs intentions à l’intercession de la Vierge Marie et des 4 voyantes de l’île Bouchard. Belle initiative pour aider à entrer dans ce carême.


Proposition de vivre le sacrement de l’onction des malades le 25 mai 2019


La communauté de la paroisse Ste Jeanne Delanoue entourera les personnes qui recevront le sacrement de l’onction des malades :
le samedi 25 mai à 15h30 à la chapelle de la communauté des soeur de Ste Jeanne Delanoue à St Hilaire - St Florent. Pour toute information et pour télécharger le bulletin d’inscription, lire l’article sur cette proposition
Pour les personne hospitalisée au Centre Hospitalier de Saumur ou vivant dans les EHPAD Gilles de Tyr et Antoine Cristal, la demande se fait auprès de l’Aumônerie de l’Hôpital. (Voir le site de l’Aumônerie)


Découvrir ou redécouvrir la lettre encyclique Laudato Si du pape François sur la sauvegarde le la maison commune.


Laudato Si’ est la lettre encyclique du pape François qu’il a écrite sur "la sauvegarde de la maison commune" et qu’il a rendue publique le jour de la fête de la Pentecôte, le 24 mai 2015. Dans le sillage de Saint François, il nous invite à l’action de grâce :
En défendant l’écologie intégrale, le pape François dénonce la “culture du déchet” et la “maximalisation du gain” au détriment des milieux naturels et sociaux
Voir l’article sur Laudato Si’


Journée du CCFD Terre Solidaire


Le 7 avril 2019, à l’occasion du cinquième dimanche de carême, une collecte de dons est organisée dans les églises de France
Le Pape François invite à l’occasion du Carême tous les chrétiens à pratiquer le partage : "Comme je voudrais que l’aumône puisse devenir pour tous un style de vie authentique".
A l’occasion du carême, le CCFD Terre Solidaire propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité autour du thème : "Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité"
Vous pouvez consulter la page du CCFD Terre Solidaire sur le Carême 2019


A propos des scandales dans l’Eglise :


Grandir dans la vérité, grandir dans l’espérance

Chers frères et sœurs baptisés, fidèles de l’Église catholique présente en France, ...Nous sommes, ensemble, très affectés et troublés par les révélations faites au sujet des actes parfois criminels commis par ministres ordonnés ou des consacrés sur des mineurs ou même des adultes dans l’Église universelle et chez nous aussi.... Lire ce message du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France en date du 12 mars 2019.