Lettre d’information N° 22 - Mercredi 19 févier 2020


Notre évêque Mgr. Delmas en visite sur la paroisse les 8 et 9 février


Le samedi 8 février dans la matinée, Mgr. Delmas a présidé les voeux perpétuels de Soeur Marie-Edwige à la Communauté des soeurs de Ste-Jeanne-Delanoue. (Vous pouvez lire l’homélie qu’il a prononcée lors de cette cérémonie.)
Au cours de l’après-midi il est allé à la rencontre des résidents, du personnel et des membres de l’aumônerie de la Maison des Romans. Il a pris ensuite un temps d’échange avec les organisateurs de "messes à la maison"
La célébration des vêpres, a précédé un repas partagé à l’Espace N-D. de Nantilly, repas qui s’est poursuivi par une soirée-échanges avec notre évêque.
Le dimanche 9 février Mgr. Delmas a célébré la messe de 11h à l’église N-D.-de-Nantilly. (Vous pouvez lire ici le texte de cette homélie)


Une belle fête pour les vœux perpétuels de sœur Marie-Edwige, le samedi 8 février


Le samedi 8 février 2020 à 10 heures, la Congrégation des sœurs de Sainte-Jeanne-Delanoue, (présentes en France, à Madagascar, en Indonésie, au Mali et au Niger), en la personne de Sœur Marie- Louise Razafy supérieure générale, accueillait dans la chapelle de la Maison Mère de Saint-Hilaire-Saint Florent, Monseigneur Emanuel Delmas, évêque d’Angers, venu présider la Profession perpétuelle de sœur Marie-Edwige Rasoamampionina, religieuse originaire de Madagascar.
Ces vœux ont été prononcés, en présence de toutes les sœurs, de laïcs, de religieux et religieuses de différentes congrégations, de membres de la Fraternité Jeanne-Delanoue... Lire la suite de l’article
Voir aussi la page du site du diocèse qui est consacrée à cet événement.


Compte rendu de la rencontre avec Mgr Gérard Defois à propos de son livre


Rencontre avec Mgr Gérard Defois à propos de son livre "Comment notre religion est devenue laïque" le 31 janvier 2020.
Plus de 40 personnes présentes pour entendre Mgr Gérard Defois présenter son dernier ouvrage, portant sur une question posée maintenant d’une manière différente par rapport à un passé relativement récent. L’auteur, archevêque émérite formé à la sociologie et à l’histoire, a éprouvé la nécessité de faire le point sur la laïcité en France, cette réalité nationale étant bien antérieure à son émergence polémique au tournant des XIXème et XXème siècles.
Lire la suite de l’article


Le projet de mise en valeur du patrimoine de l’église de Nantilly


Le lundi 10 février, l’équipe de paroissiens qui travaille depuis plus de 6 mois, sur la mise en valeur du patrimoine culturel et religieux de l’église de Nantilly a présenté le projet qui est maintenant bien avancé. Un gros travail de présentation de l’architecture, de la Vierge de Nantilly, des tapisseries, des vitraux, de l’orgue, est en cours de réalisation avec une nouvelle plaquette réalisée par la mairie, des vidéos, des panneaux explicatifs, une présentation des tapisseries. Des petites conférences pourraient présenter aussi au cours de l’année des aspects plus particuliers et faire redécouvrir l’orgue rénové.
Retenez déjà la date du vendredi 3 avril 2020 en fin d’après-midi pour la présentation de ce projet dans l’église N-D. de Nantilly.


Avec le Mercredi des Cendres commence le carême 2020 - 26 février


Déjà nous pensons au carême qui va commencer avec le mercredi des cendres, le 26 février 2020.
Un carême, c’est important pour se convertir d’une manière ou d’une autre. Il y a le carême de chacun et le carême de tous. Nous avons besoin de chacun pour nous porter les uns les autres. Les propositions sont variées autour de la prière, du partage, de la formation et des échanges.
Les mardis de carême, ont été préparés et faits pour notre communauté.
( Voir le programme détaillé de ce qui est proposé pendant le carême sur la paroisse )


Messe avec les familles le dimanche 1er mars


La messe dominicale du 1er mars, à 11h à Nantilly, est une messe avec les familles. Les enfants y vivront leur deuxième étape vers la première communion (ils sont 13) . Ils se réuniront de 9h30 à 11h à l’Espace de Nantilly puis nous rejoindront à l’église. D’autres enfants (une dizaine) vivront lors de cette messe leur deuxième étape de baptême. Ils recevront la croix et le livre de la Parole.


Café Théo-Philo - Me 4 mars


Gagner du temps !… Bienfait ?… Mirage ?
Une question d’actualité immédiate :
Pas un jour, ou presque, sans chercher à gagner du temps.
On constate que cet objectif guide trop souvent notre quotidien. En sommes-nous "maître" ou "esclave" ? Qu’en penser ? Comment se situer à partir de notre propre expérience ?
Notre prochaine rencontre permettra, si vous souhaitez y participer, d’échanger sur ces préoccupations.
Mercredi 4 mars 2020 - de 18h30 à 20h
Restaurant Le Carrousel - 15, rue du Colonel Michon.
Sans inscription - Participation pour la consommation
Voir le tract d’invitation au format .PDF


Journée Mondiale de Prière avec le MCF - Vendredi 6 mars


La Journée Mondiale de Prière est célébrée chaque année le premier vendredi de mars, dans plus de 120 pays. Pendant 24 heures autour de la terre, les mêmes mots dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur.
Chaque année, les femmes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique. Elles nous invitent à méditer à partir du texte du paralytique dans l’évangile de Jean 5, 2-9 : « Lève-toi, prends ton grabat et marche. ».
Vendredi 6 mars à 19h - Au temple de l’Église protestante unie de France. Place de l’Arche Dorée, 49400 Saumur.
( Plus de détails sur la page du Mouvement Chrétien des Femmes )


Récollection pour couples - 20 et 21 mars


Nous avons le plaisir de vous inviter à une récollection
du vendredi 20 mars 2020 (19h30) au samedi 21 mars 2020 (16h)
au monastère de Martigné-Briand.
Journée animée par le Père Laurent Blourdier et Christelle Huron (LEME).
Inscription : Mel Tel : 06 30 65 48 64
( Voir l’invitation sur le site de la paroisse )


Soirée avec une partenaire sénégalaise du CCFD-Terre Solidaire - 26 mars


Le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement CCFD Terre Solidaire nous invite à entrer dans la démarche de solidarité internationale au cours du Carême 2020 sur le thème :
Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné.
Le jeudi 26 mars, à l’Espace N-D. de Nantilly, nous accueillerons une partenaire sénégalaise Fatou Binetou DIOP qui nous témoignera de son engagement associatif au Sénégal, dans le mouvement paysan « Union des Groupements Paysans de Meckhe ». Voir l’article dans la rubrique "Mouvements"
Gilles Jourdain - Vous pouvez le contacter pour aider à l’organisation de cette rencontre : (06 86 16 59 79)


Propositions - Rencontres - Entraide - Solidarité....

Pèlerinage diocésain à Lourdes du 19 au 25 avril 2020


Il est possible de s’inscrire pour ce pèlerinage auprès du service diocésain des pèlerinages. Pèlerinage ouvert à tous ! Pèlerins adultes, familles, grands-parents et petits-enfants, paroisses, mouvements, vous êtes invités pour un temps de partage et de prière dans la Cité mariale de Lourdes autour de notre évêque Mgr Delmas. Nous ferons un pèlerinage commun avec les personnes fragilisées, malades et les hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes de l’Anjou. Vivez un moment riche en rencontres et en partage avec un petit groupe de pèlerins et un animateur spirituel.
Voir le dépliant d’information .


L’Aumônerie des sourds et malentendants est venue à Varrains


L’Aumônerie des sourds et malentendants du diocèse d’Angers est venue à Varrains pour vivre avec les Saumurois une messe et une journée conviviale.
Voir le diaporama de leur rencontre .


"Défis écologiques de l’eau" à Angers le jeudi 5 mars


« Défis écologiques de l’eau en Anjou : un regard franciscain » avec Florence Denier-Pasquier, membre des Fraternités franciscaines séculières et vice-présidente de France Nature Environnement.
Jeudi 5 mars 2020 à 20h30 - Centre St Jean, 36, rue Barra, Angers
Voir l’invitation


Collecte des Restos du cœur du 6 au 8 mars


La collecte des Restos du cœur aura lieu les 6, 7 et 8 mars 2020.
L’association a particulièrement besoin de conserves de viande et de poisson, de produits d’hygiène, et d’alimentation pour les bébés. Ceux qui sont disponibles pour donner un coup de main pendant ces journées peuvent s’inscrire sur le site https://collecte.restosducoeur.org/


Trois jours de Festival du film positif début mars aux Rosiers-sur-Loire


La 4e édition du Festival du film positif aura lieu du 6 au 8 mars 2020. Les organisateurs viennent de finaliser la sélection. La manifestation portée par la compagnie Eoliharpe propose deux jours et demi de projection, une première pour le festival.
L’équipe organisatrice vient de boucler la sélection. Une quinzaine de films seront projetés. On peut déjà en découvrir quelques-uns sur le site Internet de l’événement.


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Lire la feuille d’information paroissiale hebdomadaire



Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.