Lettre d’information N° 24 bis - Mercredi 18 mars 2020


COVID-19 : Message du curé de la paroisse


Aucune célébration publique ne peut avoir lieu dans les églises en raison du passage au niveau 3 dans la lutte contre le Covid-19, dès le dimanche 15 mars, même si ces églises peuvent rester ouvertes. A partir de lundi 16 mars, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés. Seules les obsèques pourront l’être avec moins de 20 personnes.
Lire la suite de l’article


COVID 18h mercredi 17 mars 2020


L’abbé Laurent Blourdier propose chaque jour un petit message écrit par un paroissien pour permettre à chacun de prendre un petit temps de prière et de méditation chaque jour à 18h.
Vous pouvez lire celui du mercredi 18 mars
Si vous voulez le recevoir, envoyer un message à l’adresse de la paroisse : Mel


Nouvelles et message de Mgr Delmas


Mgr Emmanuel Delmas, évêque du Diocèse d’Angers est affecté par le Covid-19 et reste pour le moment confiné. Ce mardi 17 mars lors d’une interview sur RCF Anjou, il nous invite à rester en prière et à porter le souci de ceux qui nous sont proches.
Lire la suite sur le site du diocèse


Prières en temps d’épidémie (catholiques et anglicanes)


* L’abbé Dominique Blon nous a fait parvenir deux textes de "prière en temps d’épidémie". "En ce temps d’épidémie et de peur beaucoup sont inquiets, Seigneur. C’est pourquoi nous nous tournons vers toi.
Que veux-tu nous dire ?"... Vous pouvez lire ces prières en ouvrant le document où nous les avons copiées.

* Jane Nattrass, amie anglicane qui fréquente souvent notre paroisse nous a aussi transmis des textes de prière publiés dans sa paroisse de Newcastel avec ce message : "Dimanche au Royaume Uni C’est la fête des mères. Les Archevêques de l’Église d’Angleterre souhaitent qu’il y ait des bougies allumées aux fenêtres des maisons a 7h le soir. C’est pour prier ensemble, en solidarité, pour tous ceux et celles qui s’inquiètent. Ma mère a des bougies électriques qu’elle allume a noël. Elle va les mettre dans sa fenêtre. Si la paroisse a Saumur allume aussi des bougies, envoyez-nous des photos."
Lire les prières qu’elle nous propose


Neuvaine de solidarité contre l’épidémie de coronavirus.


La prière est un don, une chance et même une force en cas de crise. Pour nous encourager à lutter contre le virus qui frappe le monde, pour soutenir ceux qui sont touchés directement ou indirectement par le coronavirus, unissons-nous autour d’une neuvaine, du 17 au 25 mars 2020 avec le site "Retraite dans la ville". C’est une prière simple et accessible à tous.
Invitez vos amis, partagez la vidéo de présentation afin que nous formions une grande chaîne de prière.
Voir les détails sur le site de Retraite dans la ville


COVID-19 : Le 25 mars, illuminons l’Annonciation


L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun le jeudi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays...
Lire le message de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France


Propositions - Rencontres - Entraide - Solidarité....

Profiter d’être chez soi pour écouter l’évangile de Matthieu !


Au cours de cette année liturgique (Année A) nous lisons l’évangile selon St Matthieu. L’intégralité de cet évangile est disponible en version audio. C’est une production du diocèse de Pontoise pour aider les communautés à se nourrir toujours davantage de la Parole !
Vous pouvez écouter tout l’évangile de Matthieu en ligne sur votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone !
Voir sur le site du diocèse de Pontoise


La collecte pour le CCFD-Terre Solidaire est reportée


Le 5e dimanche de carême (28-29 mars), la quête devait être faite pour le CCFD-Terre Solidaire. Cette association va s’organiser pour reporter sa campagne d’animation et pouvoir à cette occasion, nous solliciter pour la collecte et accueillir des partenaires.
Le CCFD nous invite à poursuivre l’action : "Cet épisode de la vie du monde que nous traversons ne doit pas arrêter notre engagement au service de la solidarité internationale, notre combat contre les causes de la faim et de l’exclusion. Tous et toutes ensemble, nous allons continuer notre action !"


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Prier avec la Prière Universelle du dernier dimanche



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.