Lettre d’information N° 25 - Mercredi 1 avril 2020


Message de Mgr Delmas à l’approche de Pâques


Mgr Delmas fait connaître un message à quelques jours de la fête de Pâques. Il veut inviter chacun à vivre ces jours de carême et la Semaine Sainte avec intensité, dans l’Espérance et la prière.

"Je suis heureux de vous adresser ce message et de vous exprimer ainsi ma proximité fraternelle.
Nous sommes à quelques jours de la fête de Pâques et l’épreuve que nous traversons nous appelle à vivre cette préparation à la Résurrection du Seigneur de façon plus intense que jamais."
Lire l’intégralité de la lettre.


COVID 18h un rendez-vous quotidien de prière et de réflexion


L’abbé Laurent Blourdier propose chaque jour un petit message écrit par un paroissien pour permettre à chacun de prendre un petit temps de prière et de méditation chaque jour à 18h.
Vous pouvez lire ces messages sur le site de la paroisse
Si vous voulez le recevoir chaque jour par Mel, envoyer un message à l’adresse de la paroisse : Mel


Propositions de prière pour le mois d’avril


Une intention de prière pour avril 2020
Seigneur Jésus, toi la résurrection et la vie, nous te confions, en ce temps de confinement, les personnes malades et leurs familles, les personnels soignants et toutes les personnes qui assurent des services pour que tous puissent vivre, ainsi que les responsables de notre pays appelés à prendre des décisions importantes. Que ta lumière pascale éclaire chacun d’eux. (Proposée par le pôle « Vie spirituelle » du diocèse)


un-psaume-pour-les-soignants


Seigneur,
Merci d’avoir semé dans le coeur de certains
Le don, le talent et la force de prendre soin.
Ce désir étonnant de remettre debout
Ceux que la maladie avait mis à genoux...
Voir toute la prière


Comment allons-nous vivre cette année la fête des rameaux ?


Dimanche prochain 5 avril, avec la fête des Rameaux - Dimanche de la Passion - commence la Semaine Sainte. Comment allons-nous vivre cette fête où beaucoup aiment se retrouver avec leurs rameaux pour acclamer Jésus comme les foules à l’entrée de Jérusalem. Confinement oblige, nous ne pourrons pas nous retrouver pour processionner avec nos rameaux. Aussi, pour vivre au mieux cette fête voici quelques propositions. Lire la suite de l’article.



La paroisse de St-Pierre-Quiberon, à Pâques 2018, a fait dans l’église non pas la crèche de Noël, mais un jardin de Pâques. Quelques idées trouvées sur Internet pourront permettre aux plus créatifs, petits et grands, de réaliser d’ici le 12 avril un petit jardin de Pâques à la maison. De quoi occuper les longues journées de confinement tout en se préparant à Pâques ! Lire la suite de l’article


Célébration en ligne du pardon et de la miséricorde


Même confinés chez nous, il nous est possible d’ouvrir notre cœur au pardon de Dieu pour nous préparer à Pâques : en méditant la Parole de Dieu, en reconnaissant notre péché, en exprimant notre désir d’être pardonnés et en décidant de nous engager sur un chemin de conversion avec la Grâce de Dieu.
Une célébration, proposée par le Doyenné de Cholet, aura lieu en direct ; le vendredi 3 avril, sur la page Facebook "Surprenant Jésus" et sera également à visionner plus tard sur la page YouTube "Surprenant Jésus"
Voir plus d’infos sur le site Église de Cholet


Vivre les offices de la Semaine Sainte avec les médias


Confinés, les catholiques ne pourront pas se rendre aux offices de la semaine liturgique la plus importante et la plus dense de l’année, la Semaine sainte. Pour qu’ils puissent tout de même la vivre intégralement. Nous avons regroupé sur une page les différentes propositions que nous avons trouvées.
Voir les horaires des retransmission de la Semaine Sainte


Quelques propositions pour vivre positivement le confinement...

Un temps de prière original avec la Paroisse Saint Maur-en-Loire-et-Vallée


A défaut de pouvoir rejoindre ou être rejoint(e) par votre paroisse ou communauté chrétienne habituelle, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous laisser rejoindre par la paroisse Saint Maur-en- Loire-et-Vallée à partir de 10 h 30.
Amitiés Loïc Bruneau curé de la paroisse
Voir la chaine YouTube de la paroisse


Humour -quel type de paroissien(ne) êtes-vous en ce temps de confinement ?


Le P. Christophe Peschet est prêtre du diocèse de Séez (Orne, Normandie). Il croque avec talent la vie de l’Eglise, les questions de foi. Pour nous aider à garder la joie, il propose un dessin chaque jour en ce temps d’épreuves...
Celui-ci nous invite à découvrir quel genre de paroissien(ne) nous sommes en ce temps de confinement, mais peut-être aussi habituellement !
Voir sa série sur le thème des écrans


Se cultiver gratuitement pendant le confinement


Les salles de cinéma, les musées et bibliothèques sont fermés, les événements culturels sont annulés... Pas d’inquiétude pour autant, il y a plein de façons de se cultiver depuis son canapé !
Mieux encore, il y a plein d’options gratuites pour le faire : Faites votre choix !

Cela s’est passé dans la paroisse...

Cinq jeunes Saumurois en pèlerinage à Taizé


Julie, Bagneulaise d’origine, prépare le bac, par deux fois elle a vécu le pèlerinage des jeunes du diocèse début juillet à Lourdes. Sa réflexion l’a poussée à s’engager dans l’accompagnement de l’Eveil à la Foi, et sa curiosité à partir en pèlerinage à Taizé, en Bourgogne. Vous pouvez lire son témoignage.


Superbe conférence sur la Pensée Sociale de l’Eglise et la question de la propriété.


Le mardi 3 mars nous a été proposé de participer à une conférence sur : La Pensée sociale de l’Église et la question de la propriété.

Pourquoi la question de la propriété ? Notre éducation nous a habitués à la propriété privée. Elle semble aller de soi. Or en tant que chrétiens ne devons-nous pas être sensibles aux abus qui peuvent en découler ? Ai-je le droit moral de faire tout ce que je veux de ce que je possède sous prétexte que c’est à moi, alors que tant de pauvreté est à ma porte ?
L’Eglise nous propose, à travers sa "pensée sociale", d’y réfléchir.
Elle propose aussi des pistes pour agir. Si le Carême est un temps plus centré sur le partage, cette soirée a été un bon moment pour en parler ?
Vous pouvez lire le texte que le conférencier Howard Hair a bien voulu nous remettre.


La Journée Mondiale de Prière avec l’Action Catholique des Femmes


La Journée Mondiale de Prière a été célébrée comme chaque année le premier vendredi de mars, dans plus de 120 pays. Pendant 24 heures autour de la terre, les mêmes mots dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur.
A Saumur, ce temps de prière s’est déroulé le vendredi 6 mars au temple de l’Église protestante unie de France Lire la suite de l’article...


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Lire la feuille d’information paroissiale hebdomadaire



Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.