Lettre d’information N° 28 - Vendredi 29 mai 2020


La fête de la Pentecôte


> La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».
Voir quelques vidéos et des chant sur le site du catéchuménat de Saumur.


Comment vivre la Pentecôte en cette fin du confinement ?


Pour la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue, deux messes sont proposées, l’une le samedi 30 mai à 18h30 en l’église St-Barthélémy de St-Hilaire-St-Florent, l’autre le dimanche 31 à 11h en l’église N-D-de-Nantilly.

Cependant tous les chrétiens ne pourront pas encore rejoindre les églises qui viennent de reprendre le culte après des semaines de confinement.

Ils pourront continuer à suivre la messe à la télévision ou sur Internet :

Sur France2 - Le Jour du Seigneur

Dimanche 31 mai 2020
11h : Pour cette fête de la Pentecôte, la messe en Eurovision sera diffusée en direct du studio Keywall à Charleroi, en Belgique.

Avec KTO en direct de Rome

Dimanche 31 mai 2020
10h : Messe en direct de la Basilique Saint-Pierre, célébrée par le pape François

Rappelons que la chaîne KTO est disponible sur tous les supports TV en cherchant le canal affecté par votre fournisseur d’accès :
Bouyges : 218
Free : 245
Numéricable : 184
Orange : 220
SFR : 179

Vous pourrez aussi tout suivre sur le site internet de la chaîne :Messe de la Pentecôte à Rome


Règles sanitaires pour les célébrations


  • Le nombre de places dans les églises est limité : les places où s’asseoir sont marquées ce qui permet de respecter la distance d’un mètre entre chaque personne. Il faut donc respecter les nombres de places disponibles dans chaque église : 60 pour St Hilaire, 80 pour Bagneux et 150 pour Nantilly. Les personnes vivant sous le même toit peuvent s’asseoir côte à côte.
  • Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans.
  • Un lavage au gel hydro-alcoolique est obligatoire à l’entrée de l’église.
  • Les déplacements comme la communion, la sortie de l’église se font en respectant la distance physique entre chacun. Le geste de paix ne se fait pas.
  • Pour la communion, l’hostie est déposée dans les mains.
  • Chacun remmène obligatoirement sa feuille de chants à la maison.
  • Les acteurs liturgiques se laveront au gel avant et après la célébration. Les personnes qui donnent la communion garderont leur masque pour donner la communion et se laveront les mains avant et après.
  • Les lecteurs se lavent les mains avant et après leur lecture.
  • Après chaque célébration, l’église est désinfectée.
  • Les célébrations de baptême et de mariage sont désormais possibles en respectant les gestes barrières et le nombre de places de chaque église. Les sépultures peuvent donc accueillir plus de monde désormais.

Calendrier pour le temps à venir


1- Durant ce mois de juin : les sépultures auront lieu à l’église de Bagneux (80 places). Nous verrons par la suite.
Nous reprenons les messes du samedi soir à 18h30 (le 6 et 13 à Bagneux ; 20 et 27 à St-Hilaire) et le dimanche à Nantilly à 11h - Toujours en respectant le nombre de places.
2- Pour cet été : au vu de la disponibilité des paroissiens (musiciens, chanteurs, sacristains) et des prêtres (P. Dominique et P. Laurent), il n’y aura qu’une seule messe le dimanche matin à Nantilly à 10h30 à partir du dimanche 5 juillet et jusqu’au dimanche 30 août (donc pas de messe le samedi soir).
3- Pour la rentrée paroissiale de septembre, nous attendons encore pour fixer la date en fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Maine et Loire.


Chorale virtuelle pour temps de confinement


Pendant le temps du confinement, des musiciens et des chanteurs de la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue se sont lancés le défi de s’enregistrer, chacun dans son lieu de confinement. Les fichiers audio et vidéo ont été collectés et mixés pour obtenir ce chant, Esprit de lumière qui sera chanté le jour de la Pentecôte puisque nous allons pouvoir nous retrouver à l’église. Merci aux amis des paroissiens qui ont participé à ce projet en France et à l’étranger.

Voici le résultat qui est riche grâce à la participation d’une vingtaine de musiciens et de chanteurs.
Merci et bravo à vous tous : ceux qui ont eu cette idée audacieuse et les musiciens et chanteurs qui ont osé participer à sa réalisation.


Vous pouvez écouter le chant en regardant la vidéo sur YouTube - Doyenné de Saumur


Le 28 juin : Deux nouveaux prêtres pour notre diocèse


Jean Dinh Van Hoan (37 ans) et Bruno Raffara (56 ans) vont être ordonnés prêtres par Mgr Delmas le samedi 28 juin 2020 à 15h dans la cathédrale d’Angers.

  • Jean a grandi dans une famille pratiquante au Vietnam. Il a suivi des études de philosophie à Saïgon avant son arrivée en France en 2008 avec la Fraternité Missionnaire de l’Immaculée. Il a vécu son séminaire d’abord à Caen puis à Rennes, avant de rejoindre le diocèse d’Angers en 2018.
  • Bruno est originaire de la région parisienne. Il est veuf et père de trois enfants. Il a longtemps exercé comme enseignant dans le domaine de la gestion, dont seize ans à Saumur. En 2005, il ressent un appel du Seigneur en priant devant le tabernacle dans le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray. Il débute sa formation pour devenir prêtre en 2015.
    Vous pouvez lire l’article paru dans la revue l’Eglise d’Anjou

Le pèlerinage des jeunes à Lourdes ?


Le pèlerinage des jeunes à Lourdes, qui devait avoir lieu entre les 4 et 10 juillet prochains, a été annulé sous sa forme initiale. Cette décision difficile a été prise pour diverses raisons : le grand nombre de jeunes présents, la trop grande distance entre l’Anjou et Lourdes, ainsi que les conditions d’accueil encore trop incertaines à Lourdes (sanctuaire, hébergement au village des jeunes). Mais Monseigneur Delmas a tout de même souhaité inviter les jeunes à vivre le pèlerinage d’une autre manière.
Dans l’attente des directives gouvernementales, il les invite à vivre des camps par groupes de doyennés, et ici, au sein du diocèse d’Angers, du 5 au 8 juillet prochains ! Cette proposition de camps locaux, dans l’esprit du pèlerinage à Lourdes, sera l’occasion pour les jeunes d’aller à la rencontre des communautés locales et d’être dépaysés près de chez eux en découvrant des lieux qu’ils ne connaissent pas forcément. Ce camp leur permettra aussi de vivre, comme à Lourdes les diverses dimensions de ce pèlerinage. Naturellement, la dimension mariale, mais aussi le service dans les lieux qui les accueilleront (Béhuard, Le Marillais, Martigné-Briand, Bellefontaine,etc.). La préparation à la confirmation sera également au programme. Ce « Lourdes en Anjou » permettra aussi d’honorer la dimension diocésaine, mais aussi de fête et de joie partagée grâce à des temps forts communs. Si ce « plan B » devait être annulé à cause de futures directives gouvernementales, un « plan C », pèlerinage virtuel, serait proposé aux jeunes, alternant enseignements, activités ludiques, temps de prière et autres propositions.
Les inscriptions aux camps sont ouvertes sur : https://loisirsetpleinair.org


Propositions - Rencontres - Entraide - Solidarité....

Librairie Byblos


Après presque 2 mois de fermeture, la librairie Byblos Saumur accueille à nouveau ses clients à partir du 12 mai, et, dans un premier temps, le matin de 10h à midi… dans le respect évidemment des normes sanitaires en vigueur.
On peut dès à présent passer des commandes à la librairie Byblos ... Et nous nous efforcerons d’y répondre
au mieux !


Laudato Si - 5è anniversaire


Le 24 mai 2020, nous avons fêté le 5e anniversaire de l’encyclique Laudato Si. La Commission écologie du diocèse d’Angers propose de marquer cet anniversaire pour approfondir cette parole du pape François. Des propositions qui interpellent tout particulièrement en cette période d’ "après-pandémie"...
Lire la suite de l’article...


Formation : Créer des images, des tracts, des affiches...


Le service de la Communication du diocèse envisage de faire une formation à l’utilisation d’un logiciel de création graphique, à Saumur le samedi 13 juin à 10h dans les salles de Nantilly. Si vous êtes intéressé vous pouvez en parler à Luc DAVID - 06 30 66 78 52.
Canva est une application utilisée pour créer toutes sortes de conceptions graphiques en combinant différents matériaux provenant de diverses sources. C’est une ressource excellente et fiable pour créer des présentations, des illustrations, des tracts, des affiches, des bulletins., des images pour le Web... C’est un outil gratuit et facile à utiliser.


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Lire la feuille d’information paroissiale hebdomadaire



Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.