Lettre d’information N° 29 - Mercredi 17 juin 2020


Bonheur et joie de partager à nouveau l’Eucharistie avec nos frères


Curieuse impression que donnent ces premières messes retrouvées de la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue. Enfin nous sommes réunis, pour une eucharistie tant attendue, et pourtant quelque chose freine notre élan…. Le masque entraverait il notre liberté ? Non bien sûr sa nécessité ne supporte aucun doute mais … ce regard bienveillant que je ne puis identifier ? ... (Lire la suite de l’article de Jean-Claude Thibeau et voir le diaporama)


Réflexions sur le confinement


Nous avons tous vécu avec plus ou moins de difficultés et d’interrogations ce temps de pandémie. D’autant qu’il a traversé le triduum pascal.
Difficultés sanitaires, professionnelles, personnelles, collectives et ecclésiales, mais aussi interrogations sur la manière de célébrer notre foi puisque les églises étaient sinon fermées, tout au moins vides.
Pour une réflexion en équipe et pour nous aujourd’hui :
Un passage à vivre, un nouveau commencement. Demain ne sera ni hier, ni aujourd’hui, mais il sera un « aujourd’hui », jour nouveau à inventer pour une autre façon de vivre notre foi. Le manque… les manques qui nous ont été imposés nous font peut-être revenir à l’essentiel :


Le 28 juin : Deux nouveaux prêtres pour notre diocèse


Jean Dinh Van Hoan (37 ans) et Bruno Raffara (56 ans) seront ordonnés prêtres par Mgr Delmas le dimanche 28 juin 2020 à 15h dans la cathédrale d’Angers. Les places étant limitées, le diocèse annonce la retransmission de la messe d’ordination sur le site Internet du diocèse et par la radio RCF Anjou

  • Jean a grandi dans une famille pratiquante au Vietnam. Il a suivi des études de philosophie à Saïgon avant son arrivée en France en 2008 avec la Fraternité Missionnaire de l’Immaculée. Il a vécu son séminaire d’abord à Caen puis à Rennes, avant de rejoindre le diocèse d’Angers en 2018.
  • Bruno est originaire de la région parisienne. Il est veuf et père de trois enfants. Il a longtemps exercé comme enseignant dans le domaine de la gestion, dont seize ans à Saumur. En 2005, il ressent un appel du Seigneur et débute sa formation pour devenir prêtre en 2015.
    Vous pouvez lire l’article paru dans la revue l’Eglise d’Anjou

Journée diocésaine pour les LEME (Laïc En Mission Ecclésiale) – 4 juin 2020


Compte rendu de la journée par Christelle Huron, LEME à la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue :
De bon matin, nous sommes parties avec Marielle pour Avrillé. Cette fois, c’est elle qui conduisait. C’est plaisant de se laisser conduire, d’avoir juste à regarder les paysages défiler…
Nous étions invitées à nous retrouver à l’église de la paroisse St Gilles. Sur la route, il faisait gris, il a plu quelques gouttes. Rien à voir avec le temps estival de la veille.
Après une bonne heure de trajet, nous sommes arrivées à Avrillé. L’église est grande, moderne. De nombreuses LEME du diocèse étaient rassemblées autour de Monseigneur Delmas et de quelques prêtres. (Lire la suite de l’article)


premier numéro du webzine de la CEF « Tout est lié »


Découvrez le premier numéro du webzine de la CEF (site de l’Eglise Catholique en France) « Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.
L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.


Soutenons financièrement la paroisse


Pendant le confinement, notre Église a continué sa mission. Inventive, elle a cherché à garder le contact avec les uns et les autres. À distance, nous avons prié, pris soin des plus fragiles, célébré. Pour redémarrer ensemble aujourd’hui, donnons à notre Église les ressources qui lui ont manqué.
Vous pouvez faire un don en ligne pour la paroisse.


Les horaires des messes pour cet été


1- Durant ce mois de juin : nous reprenons les messes du samedi soir à 18h30 (le 6 et 13 à Bagneux ; 20 et 27 à St-Hilaire) et le dimanche à Nantilly à 11h - Toujours en respectant le nombre de places.
2- Pour les mois de juillet et août  : il n’y aura qu’une seule messe le dimanche matin à Nantilly à 10h30 à partir du dimanche 5 juillet et jusqu’au dimanche 30 août (donc pas de messe le samedi soir). Pour l’Assomption, samedi 15 août, la messe sera aussi célébrée à Nantilly à 10h30.
3- Pour la rentrée paroissiale de septembre, nous attendons encore pour fixer la date en fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Maine et Loire.


Proposition d’une retraite itinérante "Marche avec ton Dieu"


Vivre une semaine de retraite en silence, en Anjou (Sud Loire)
Nous vous proposons un temps de ressourcement spirituel avec Eucharistie, louange, oraison, enseignement, accompagnement personnel.
Marche entre 15 et 20 kms par jour, pour intérioriser la Parole de Dieu en contact avec la nature, la Création. Partage d’une vie fraternelle.
La retraite sera animée par le Père Laurent BLOURDIER, (prêtre du Prado) avec une équipe. (Voir les renseignements pratiques)

Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Lire la feuille d’information paroissiale hebdomadaire



Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.