Lettre d’information N° 32 - Mercredi 9 septembre 2020


Journée du patrimoine à Nantilly


Dans le cadre des Journées du Patrimoine à Saumur,
l’abbé Laurent Blourdier et l’équipe de mise en œuvre sont heureux de vous inviter à la présentation d’un travail de mise en valeur du patrimoine de l’église Notre-Dame-de-Nantilly le samedi 19 septembre 2020 à 14h dans l’église. Lire l’article.
(N’oubliez pas votre masque et si vous en avez une, apportez une tablette équipée d’un lecteur de QR Code)


Conférence sur l’écologie en paroisse au quotidien


Le samedi 12 septembre, une conférence, "Mettre Laudato Si’ en actes en paroisses et au quotidien" - avec Marie-Hélène Lafage - Cette conférence - à l’église Saint-Pierre de Saumur de 17 à 19h - est organisée par Camille Allard ; Camille est deux mois en mission dans notre paroisse dans le cadre de son projet "God save the Green" (Voir article suivant).
Elle aura lieu à l’Eglise St-Pierre de 17h à 19h.
Voir l’affiche


Camille Allard et son projet "God save the green"


A partir de la rentrée du début septembre jusqu’à fin octobre une jeune, Camille Allard, va partager la vie de notre paroisse.
Elle vivra deux mois parmi nous pour mener des projets autour de la mise en œuvre de l’encyclique du pape François Laudato Si’.
Elle ira ensuite 2 mois à la paroisse St-François-aux-portes-d’Angers (St-Sylvain) puis elle partira six mois sur les routes pour un périple étonnant.
Elle est passée à l’émission du Jour du Seigneur pour présenter son projet.
Elle nous propose des activités pour ces deux mois passés avec nous autour de Laudato Si’. (voir le programme de ces activités)
N’hésitez pas à contacter Camille : Mel : projet.godsavethegreen chez gmail.com
et à visionner un petit film qui est passé à l’émission Le Jour du Seigneur montrant le projet de Camille :
Une page du site du diocèse - Camille Allard, une jeune « éco-missionnaire » en Anjou - vous permettra de mieux comprendre son projet.


Les messes sur la paroisse jusqu’à la fin de l’année 2020


Jusqu’à Noël, il n’y aura qu’une seule messe à l’église de Nantilly le dimanche à 10h30. Elle sera célébrée en alternance par les deux prêtres de la paroisse, Laurent Blourdier et Dominique Blon (qui assureront aussi les messes sur la paroisse St-Vincent). Luc David donnera un coup de main de temps en temps.
Avec la crise du COVID et les gestes barrières à respecter, il apparaît que pour une assemblée de 100 à 150 personnes, l’église de Nantilly remplit les conditions nécessaires. Évidemment il y aura des exceptions pour les temps forts liturgiques de la Toussaint et de Noël.
Il est de nouveau possible de vivre le sacrement du pardon le samedi de 17h à 18h à l’église St-Barthélémy de St-Hilaire-St-Florent. Dominique Blon et Laurent Blourdier assureront cette permanence.


Fête de La Croix glorieuse à l’église de Marson


Lundi 14 septembre
Fête patronale de l’église de Marson dédiée à la Sainte Croix
Messe à 18h30, puis verre de l’amitié.


La catéchèse pour les 7 -11 ans


Organisation pour l’année scolaire 2020/2021 :
Des rencontres soit le groupe entier soit en équipes, pour tous les enfants de 7 à 11 ans (du CE1 au CM2) à l’Espace N-D. de Nantilly, de 10h à 11h30, les 1er et 3ème mercredis du mois (sauf pendant les vacances scolaires).
Première séance le mercredi 23 septembre 2020.
Si des parents souhaitent d’autres informations, ils peuvent prendre contact par mail ou par téléphone 06 03 48 13 93.
Pour les enfants de 6-12 ans en situation de handicap, le « groupe St Lazare » propose une catéchèse à pédagogie spécialisée. Nous contacter.
Voir le calendrier des rencontres et des messes et les personnes à contacter.
Les enfants peuvent demander à faire leur Première Communion après au moins 2 années de caté, généralement en classe de CM1. (Plus de renseignements sur cette démarche de la première communion)


Eveil à la foi pour les enfants de 3 à 7 ans


  • L’Eveil à la foi, c’est un temps de découverte en famille
  • L’Éveil à la foi c’est aussi des rencontres avec d’autres familles
    Sur la page d’information sur l’Eveil à la foi, vous trouverez le calendrier :
  • Des rencontres parents/enfants,
  • Des temps de célébrations adaptées aux enfants de 3 - 7 ans,
  • Des messes avec les familles.
  • Les renseignements pour prendre contact avec l’équipe d’animation.
    La première rencontre, samedi 3 octobre 2020, de 15 à 16h30, sera un temps de démarrage pour une nouvelle année, de 15 à 16h30 à l’Espace Notre-Dame de Nantilly 12 rue Marceau. Vous pourrez inscrire vos enfants au cours de cette rencontre.

Formation proposées par le diocèse d’Angers


Chaque année, le diocèse d’Angers propose des formations diverses aux chrétiens du diocèse entre septembre et juin. Les propositions sont riches et variées.
Vous pouvez découvrir le programme 2020-2021 des formations proposées par le diocèse d’Angers en téléchargeant la plaquette des formations 2020-2021


Concert d’orgue à l’église Notre-Dame-de-Nantilly


L’Association des Amis des Orgues de Saumur organise un concert le dimanche 27 septembre à 17h, en l’église N-D. de Nantilly. Ce concert est centré sur la musique baroque et associe l’orgue, la trompette, le hautbois et la voix humaine.
Billetterie sur place à partir de 16h30. (Adulte : 10 €, enfant de moins de 16 ans : gratuit).


Solidarité : recherche bénévoles !


L’an dernier, une école associative a été créée pour permettre aux jeunes en rupture avec le système scolaire de se former au métier de métallier (la métallerie est un secteur qui offre des débouchés). Cette école recrute des bénévoles afin de maintenir un coût très faible pour les familles souvent en situation de précarité.
A la rentrée 2020, l’école recherche des bénévoles en secrétariat (télétravail possible), en prospection commerciale (les élèves travaillent sur de vraies commandes client), des retraités métalliers pour seconder les formateurs, un professeur de maths-physique.
Contacts : Jacky GIRADEAU (directeur) 06 19 52 62 53 ou Sophie RENAUD (bénévole) 06 03 48 13 93.


Message du pape François


Sortir de la pandémie par la solidarité
Retour des audiences générales publiques ! Le pape François a livré, mercredi 2 septembre 2020, sa catéchèse devant les fidèles venus par centaines. Il poursuit sa série d’enseignements sur les conséquences de la crise causée par le coronavirus. Cette semaine, le Saint Père aborde le thème de la "solidarité et la vertu de la foi". "L’actuelle pandémie a mis en évidence notre interdépendance : nous sommes tous liés, les uns aux autres, tant dans le mal que dans le bien" a-t-il expliqué. Pour sortir de cette crise sanitaire, il faut être dans la solidarité.
Voir la vidéo sur YouTube


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.