Lettre d’information N° 33 - Mercredi 23 septembre 2020


Projet "God save the green" Avec Camille Allard


- Voici le programme pour les prochaines semaines :

  • Samedi 26 septembre : rencontre pour les papas au jardin (apéritif, discussion, rencontre au coeur du jardin de Monsieur Edouard Bodin). Voir l’invitation
  • Lundi 28 septembre : soirée "God save the Green" : soirée de sensibilisation à l’écologie (pour ceux qui souhaitent des renseignements, pas adapté pour les personnes déjà très engagées)
  • Dimanche "Laudato Si’", le 4 octobre. Rendez-vous à 14h à l’Espace N-D. de-Nantilly : ateliers puis messe à 16h. (Il n’y aura pas de messe le matin à 10h30 à Nantilly, mais elle sera célébrée à 16h à Nantilly).
  • le mercredi 14 octobre : soirée d’échanges avec Camille Allard autour de sa mission sur les 2 mois passés en paroisse en Anjou.
  • Le mardi 20 octobre : marche d’Assise pour les enfants (promenade, chant et ramassage des déchets)
  • Le mercredi 21 octobre : chapelet autour de la Création (18H30) suivie d’une messe à l’église de Bagneux (19H15)
  • Du 23 au 25 week-end pour les lycéens : théâtre, chant et écologie
    N’hésitez pas à contacter Camille : Mel : projet.godsavethegreen chez gmail.com
    et à visionner un petit film qui est passé à l’émission Le Jour du Seigneur montrant le projet de Camille :
    Une page du site du diocèse - Camille Allard, une jeune « éco-missionnaire » en Anjou - vous permettra de mieux comprendre son projet.

Dim. 27 sept. - Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié


La 106ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée le dimanche 27 septembre 2020. Le pape François reprend les quatre verbes de la journée mondiale de 2018 pour les appliquer aux déplacés internes : « Contraints de fuir comme Jésus-Christ. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes  ».


27 sept. Concert d’orgue à l’église Notre-Dame-de-Nantilly


L’Association des Amis des Orgues de Saumur organise un concert le dimanche 27 septembre à 17h, en l’église N-D. de Nantilly. Ce concert est centré sur la musique baroque et associe l’orgue, la trompette, le hautbois et la voix humaine.
Billetterie sur place à partir de 16h30. (Adulte : 10 €, enfant de moins de 16 ans : gratuit).


Sam. 3 oct. - Eveil à la foi pour les enfants de 3 à 7 ans



La première rencontre, samedi 3 octobre 2020, de 15 à 16h30, sera un temps de démarrage pour une nouvelle année à l’Espace Notre-Dame de Nantilly, 12 rue Marceau. Vous pourrez inscrire vos enfants au cours de cette rencontre.
Voir la page d’information sur l’Éveil à la foi, vous trouverez le calendrier :

  • Des rencontres parents/enfants,
  • Des temps de célébrations adaptées aux enfants de 3 - 7 ans,
  • Des messes avec les familles.
  • Les renseignements pour prendre contact avec l’équipe d’animation.

Confirmation 2020 - Samedi 10 octobre à Allonnes


Le samedi 10 octobre à 18h, les jeunes et les adultes des paroisses Sainte-Jeanne-Delanoue et Saint-Vincent-des-Coteaux seront confirmés en l’église St Doucelin d’Allonnes, lors la messe présidée par Mgr DELMAS.


Jeudi 8 octobre : Soirée débat - Confinement/Déconfinement


Jeudi 8octobre à 20h30 à l’Espace N-D.de-Nantilly, 12 rue Marceau à Saumur : Nous vivons tous une période inédite. Nous la traversons plus ou moins bien. Cette soirée est l’occasion de mieux comprendre ce qui se passe, de proposer des pistes afin de rester serein dans un monde imprévisible. Chacun(e) pourra prendre la parole si il/elle le souhaite. Soirée animée par : Yolande MILLE, psychanalyste diplômée d’Etat, (ancienne stagiaire AP-HP) et Christelle HURON, chargée de mission auprès des familles. Entrée gratuite
Voir l’invitation.
Contact : 06 30 65 48 64


Message du pape François pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2020


"Chers frères et sœurs, chaque année, surtout depuis la publication de la Lettre encyclique Laudato si’ (LS, 24 mai 2015), le premier jour du mois de septembre est, pour la famille chrétienne, une Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, avec laquelle commence le Temps de la Création, qui se conclut le 4 octobre dans le souvenir de saint François d’Assise. Durant cette période, les chrétiens, dans le monde entier, renouvellent la foi en Dieu créateur et s’unissent de façon spéciale dans la prière et dans l’action pour la sauvegarde de la maison commune." Lire la suite du message.


Spectacle sur Sainte Jeanne Delanoue donné par des jeunes de la paroisse


Initialement programmé pour une des soirées du carême 2020, mais annulé en raison du confinement, le spectacle sur la vie de Sainte Jeanne Delanoue, a finalement pu être joué le 23 août dernier dans l’église Notre-Dame de Nantilly, là même où Jeanne avait l’habitude de venir prier.
Présentée par une troupe de jeunes de la paroisse, la pièce évoque au travers d’une douzaine de tableaux la vie, la "métamorphose conversion " et l’œuvre de « notre sainte locale » née le 18 juin 1666 près de l’église des Ardilliers à Saumur.
Lire la suite de l’article.


Présentation de la mise en valeur du patrimoine de l’église N-D.-de-Nantilly


Lors des Journées européennes du patrimoine, a été présenté, samedi 19 septembre à 14h, le travail d’une année réalisé par une équipe de bénévoles pour mettre en valeur le patrimoine de l’église Notre-Dame de Nantilly.
Ils sont partis du constat que beaucoup de visiteurs entrent dans cette église pour un temps de prière ou de visite et que parmi eux, un bon nombre sont des étrangers.
La plupart jettent un coup d’œil et ressortent rapidement. C’est malheureusement le lot de nombre de monuments religieux qui peinent à mettre en valeur leurs richesses auprès du public. Lire l’article et voir les images


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.