Lettre d’information N° 36 - Sa. 31 octobre 2020


Message de Laurent Blourdier, curé de la paroisse


Les évènements nous troublent en ce moment. Nous réagissons par la sidération, le dépit, le découragement voire la colère. C’est anxiogène. La fête de tous les saints nous rappelle notre vocation profonde qu’est la sainteté, la sainteté de Jésus et nous allons réentendre son message dans les Béatitudes. Peut-être celle-ci résonnera avec une acuité nouvelle : « Heureux les artisans de Paix, car ils seront appelés fils de Dieu ». L’imam de Saumur m’a appelé ce matin en disant : « Cher Laurent, mes frères et soeurs chrétiens. Que la paix soit sur vous. Dans cette période trouble où des vies innocentes fauchées. Des familles endeuillées. Des esprits horrifiés. Des coeurs troublés. Les mots ne sont jamais assez forts, jamais assez riches, jamais assez expressifs, mais toujours nécessaires : toutes nos condoléances aux familles des victimes, à leurs proches et amis à toute la nation. L’islam ne cautionne certes pas cette barbarie et les musulmans de Saumur, comme ceux de toute la France, la condamnent fermement et sans hésitation et appellent à l’unité pour lutter contre ces individus extrémistes. Qu’Allah préserve Ses créatures » Et aussi cette femme musulmane rencontrée hier qui pleurait pour les victimes catholiques de Nice. Nous sommes mis à l’épreuve sur bien des points en ce moment. Quelle sera notre réponse ? Quelles seront nos chemins de réponses ? L’Evangile nous invite à la fraternité, à la prière, à la réflexion. Certes, ce n’est pas Dieu qui provoque tout ça mais, dans ces évènements il nous convoque à être à la hauteur de l’Evangile. Suite au 1er confinement, notre communauté s’était serrée les coudes entre elle et avec d’autres. Avec l’EAP, nous allons nous rencontrer, par visio, demain et nous échangerons sur certaines propositions. Nous nous rappelons que nous devons tenir des éléments comme la prière, la réflexion et l’action. Ces 3 mots peuvent se décliner de multiples manières : prions, réfléchissons, fraternisons. Oui, tenons bon ensemble avec tous nos frères et soeurs de la communauté Catholique, avec nos frères et soeurs protestants, avec nos frères et soeurs musulmans, avec toutes les personnes du saumurois, créatures de Dieu. « Courageons » ensemble ! » P.Laurent, curé


Messes pour la Toussaint (1 nov.) et pour les défunts (2 nov.)


Samedi 31 octobre à 18h30 : Messe anticipée de la Toussaint, église St-Pierre de Bagneux.

Dimanche 1er novembre à 10h30 : Messes de la Toussaint,

  • églises Notre-Dame de Nantilly
  • et église Saint-André de Verrie.

Lundi 2 novembre à 19H à l’église de Bagneux : La messe de commémoration des fidèles défunts est maintenue.

A partir du mardi 3 novembre.
Aucune messe ne sera possible pendant un mois. Seules les sépultures avec 30 personnes seront autorisées et auront lieu, normalement, dans l’église de Bagneux. Les églises de Nantilly et de St-Hilaire-St-Florent seront ouvertes dans la journée, cela peut permettre de se recueillir et de prier pour la paix dans le monde. Cela peut permettre aussi de « souffler » pour chacun.


La mission de Camille


Camille Soulard a achevé son séjour sur la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue dans le cadre de son projet God save the green. Elle a fait une soirée pour parler de son itinéraire et de sa mission dans la paroisse. Nous vous invitons à lire le compte-rendu de son témoignage et à voir les images de la Journée de la création du dimanche 4 octobre. Lire la suite de l’article


Prière du Pape François (Encyclique Fratelli tutti – 2020)


Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel. Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix. Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres. Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées. Amen !


Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre


N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Ecrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52