Lettre d’information N° 38 - Me. 25 novembre 2020


Communiqué de l’EAP de la paroisse - 20 novembre 2020


Chers paroissiens, lors de l’EAP de ce jeudi 19 novembre 2020, en visio, nous avons pu partager sur différents sujets du moment avec ce confinement et ses conséquences. Nous avons aussi échangé sur l’impossibilité de nous réunir pour célébrer l’Eucharistie le dimanche et aussi sur l’appel de certains mouvements à se rassembler pour demander la possibilité de célébrer la messe à nouveau dans les églises. Comme membres de l’EAP, nous sommes chargés de la conduite de la communauté paroissiale. Il nous a paru important de prendre du recul, d’analyser les différentes réactions pour conduire le bateau « paroisse-Ste-Jeanne-Delanoue ». Voici le fruit de notre partage... Lire la suite du message


Communiqué de presse de la Conférence des Évêques de France


La CEF attend une jauge réaliste pour les nombre de fidèles autorisés aux célébrations publiques.
Suite à l’incompréhension manifestée par les catholiques et d’autres quant au nombre de 30 personnes autorisées à assister à une célébration publique à partir du 28 novembre, le Président de la CEF, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, et le Président de la République, M. Emmanuel Macron, ont eu un échange téléphonique hier soir, 24 novembre.
Il ressort qu’une jauge réaliste, tout en restant stricte, sera définie d’ici jeudi matin pour une mise en application en deux étapes : samedi 28 novembre puis après la réévaluation du 15 décembre.
C’est dans cette perspective que la CEF continue son dialogue avec les services du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur.


Campagne du Denier de l’Église pendant l’Avent


Le Denier de l’Église permet de rémunérer les prêtres, les laïcs et religieuses en Mission Pastorale et d’assurer la formation des séminaristes
Cette année le Diocèse fait appel à votre générosité pendant le temps de l’Avent.
Une campagne qui va se décliner chaque dimanche dans les feuilles paroissiales, mais aussi sur Internet grâce à des vidéos réalisées par des paroissiens à partir d’un texte commun à toutes les paroisses du diocèse.
Participer au Denier, c’est exprimer votre confiance et votre espérance en la mission de toute l’Église. Rendez vous chaque semaine sur la page du denier de l’Avent 2020...


Avent dans la ville : S’arrêter, vivre une attente


Dans sa récente encyclique, le pape François note qu’il n’y a pas de fraternité possible sans la paix, la vérité et la réconciliation. Mais le climat de violence, les tensions sociales exacerbées par le confinement, la défiance et l’inquiétude ne rendent pas aisé ce chemin de paix. Heureusement, dans les ténèbres de l’hiver et dans l’épidémie de haine et de peur, « il vient, le Prince de la Paix ». C’est un enfant, comme l’avait prophétisé Isaïe 650 ans avant la naissance de Jésus. Seul un enfant-Dieu peut nous guérir de la violence et nous apporter la paix.
La retraite de l’Avent 2020 a pour thème : « Il vient, le Prince de la Paix ».
Regardez la vidéo qui annonce le programme :
Inscrivez vous en cliquant ici


Des jeunes parlent de leur confirmation reçue le 10 octobre


Avec le confinement nombre d’événements se vivent discrètement sans publicité. Il en a été ainsi de la confirmation…
Le samedi 10 octobre dernier 42 jeunes et adultes de notre doyenné ont reçu la confirmation dans des conditions de « distanciation sociale » originales. En raison du nombre de confirmands, deux célébrations regroupant 21 participants chacune se sont déroulées à la même heure, à l’identique.
Deux jeunes, Qamil, 18 ans, confirmé par Mgr Delmas et Bertille, 15 ans, confirmée par Mgr Defois témoignent. Lire la suite et visionner le diaporama...


Première communion pour les enfants


Le 18 octobre dernier en l’église Notre-Dame-de-Nantilly, après avoir partagé une année de préparation un peu chaotique, ils étaient douze jeunes à avoir choisi de « faire la première de leurs communions ». Masqués, porteurs de leur écharpe de baptisé ou de premier communiant, ils ont reçu pour la première fois le corps de Christ présenté par le père Laurent Blourdier.
Seuls leurs regards lumineux et rieurs ont permis de voir et de transmettre la joie et l’émotion qu’ils ressentaient. Lire la suite et visionner le diaporama...


COVID 18H2 : Un temps de prière journalier pour rester en communion


Pour continuer à être en communion les uns avec les autres, nous vous proposons un rendez-vous chaque jour à 18h pour vivre un moment de prière/méditation préparé chaque jour par une nouvelle personne. 18H c’est pour se donner rendez-vous à 18h tous ensemble...chacun dans sa maison. C’est notre 2ème expérience ! Vous aviez été près de 70 personnes à faire un COVID18H1. C’est l’une des forces de notre communauté. Chaque jour sur le site de la paroisse.


Propositions de messes et prières sur Internet


En espérant que nous pourrons bientôt reprendre les messes à la paroisse, vous pouvez suivre les offices sur Internet le dimanche. Merci à tous ceux qui nous permettent de profiter de ces services.

  • 7h - Messe quotidienne du pape François (tous les matins de semaine) sur le site de KTO
  • Le Jour du Seigneur : 11h Messe en direct sur A2
  • 15h30 - Le chapelet en direct de Lourdes sur le site de KTO
  • 18h15 - Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris sur le site de KTO
  • 20h30 - Prière quotidienne avec les frères de Taizé, tous les soirs sur leur page Facebook
    Messe à la radio dimanche à 10 h sur France culture.

Rapport statistique sur l’état de la pauvreté en France


Le jeudi 12 novembre 2020, le Secours Catholique édite son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France à partir des données annotées par les bénévoles engagés dans l’accueil des plus précaires. À la présentation de ces constats, s’ajoute l’analyse thématique sur le budget des ménages les plus pauvres.
Voir la présentation du rapport.


La librairie Byblos de nouveau ouverte


La librairie Byblos rouvre ses portes à partir du samedi 28 novembre.
Ce jour-là, horaires exceptionnels de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h.
Profitez-en si vous avez quelques cadeaux à faire pour Noël !
Les horaires seront élargis sur les semaines à venir...


Emmaüs Saumur sur Kytroc pendant le confinement


Dans cette période difficile, Emmaüs Saumur vous propose de découvrir sur le site Kytroc (mis en place par Saumur Agglo) différents produits que nous mettons en vente (à retirer uniquement sur rendez-vous).
N’oubliez pas également de suivre leur page Facebook pour suivre l’actualité de l’association.
Emmaus Saumur - 62 rue Moïse Ossant - 49400 SAUMUR.


Camille continue sa mission "God save the green" à St-Sylvain-d’Anjou


Extrait de la Newsletter de la paroisse : "La paroisse Saint-François aux Portes d’Angers a le plaisir d’accueillir Camille Allard pour les mois de novembre et décembre 2020. Sa mission, en tant que bénévole, va consister à sensibiliser les paroissiens à l’écologie intégrale en lien avec l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François. Camille a présenté son projet pour notre paroisse lors de l’EAP du vendredi 6 novembre 2020".
Aux dernière nouvelles, la mission de Camille a été bien limitée à cause du confinement et elle étudie la manière dont elle va pouvoir réaliser son tour de France des monastères en fonction de l’évolution sanitaire dans notre pays ! Bon courage à elle pour persévérer.


Connaissez-vous notre évêque ?


En 2008, Monseigneur Delmas devient le 91è évêque d’Angers. Dans la lettre qu’il envoie aux chrétiens de l’Anjou il écrit : "Qu’il me soit permis de vous dire quelques mots sur les sentiments qui m’habitent ces jours-ci. Je veux que vous sachiez que je viens vers vous avec une très grande confiance. Je sais que je serai très bien accueilli et je veux vous dire dès aujourd’hui un grand Merci. Je viens avec une grande confiance parce que je crois que c’est le Seigneur qui m’envoie vers vous. J’ai voulu méditer, lorsque j’ai appris la nouvelle de ma nomination, les grands récits de vocation dans la Bible. Et je me suis senti plus fort en « revêtant » cette simplicité et cette confiance qui habitaient la vie de ces envoyés de Dieu."
Voir la page consacrée à Mgr Delmas sur le site diocésain


Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre


N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Écrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.