Lettre d’information N° 40 - Me. 23 décembre 2020


Horaires et consignes pour les célébrations de Noël


En fonction des circonstances, nous vous faisons des propositions diversifiées : Deux messes dans la nuit de Noël et une le jour de Noël. Une célébration pour des familles mais sans messe. Une proposition de temps de prière à la maison (nous l’enverrons pas mail). La possibilité de s’unir aux messes sur Internet ou à la télévision. L’accueil est limité dans chaque église (à un nombre de places). Si une église est remplie, nous fermerons donc les portes pour respecter les consignes. Vous pouvez lire ci dessous les horaires (...)Lire la suite
Téléchargez l’affiche des horaires des célébrations de Noël.


Joyeux Noël de la part des rédacteurs du site de la paroisse


Jean-Claude, Luc et Marc vous offrent leurs meilleurs vœux pour cette fête de Noël et la nouvelle année qui s’annonce. Ils ont à cœur chaque semaine de vous informer de ce qui se vit dans la paroisse à travers l’agenda, les articles, la Prière Universelle, la Lettre d’information...
L’année qui vient va voir l’équipe se renforcer. Si certains veulent participer il y aura de la place pour des rédacteurs d’articles ou bien de gestionnaires qui pourront les mettre en ligne. Nous assurons la formation des bénévoles. Vous pouvez en parler à Luc David ou à Marc Touvet


Devinez où se trouvent ces crèches !


Dans certaines églises de notre paroisse, des crèches ont été réalisées par des bénévoles. Nous en avons photographié quatre. Vous pouvez les découvrir et deviner dans quelle église se trouve chacune d’elles. Cliquer ici...


Allumeurs d’étoiles... C’est quoi Noël pour vous ?


« Pour nous, ce Noël 2020 reste avant tout la naissance de Jésus qui vient nous donner l’Espérance pour que nous la portions à nos frères et au monde.  » - « C’est quoi un vrai Noël ? C’est comme ce soir où j’ai mes enfants réunis. »
Découvrez d’autres messages écrits pour ce Noël 2020


Denier de l’Église : changement de fonctionnement


A partir de cette année 2020 les finances des paroisses ont profondément changé.
Nous avons dorénavant chaque année à notre charge les salaires des prêtres, la prise en charge totale de notre LEME Christelle Huron et une participation aux frais généraux du diocèse de 30 000 €.
Pour équilibrer ce changement la paroisse va garder le denier de l’Église ainsi que les quêtes des sépultures.
Vous pouvez chaque semaine regarder une vidéo qui vous présente les besoins concernant la prise en charge des prêtres,, séminaristes, Laïcs en mission, religieuses en pastorale. Découvrez la page concernant le denier 2020 et les moyens de participer en ligne sur Internet ou sous enveloppe. Les vidéos, réalisées par des paroissiens, nous aident à comprendre d’une manière tonique l’importance de la collecte 2020. Voir la vidéo de Noël - 4è épisode du feuilleton "Ne sois pas le dernier à donner au denier"...


Année St Joseph


Le pape François a décrété une année spéciale dédiée à Saint Joseph le mardi 8 décembre dernier. Elle se clôturera le 8 décembre 2021.
Le pape a ainsi créé la surprise en annonçant cette année spéciale dédiée à Saint Joseph pour le 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme « Patron de l’Église universelle ». Le pape a pour l’occasion publié une lettre apostolique nommée Patris Corde.
Dans cette lettre apostolique, le pape François explique avoir fait mûrir ce désir de partager ses réflexions sur saint Joseph du fait du contexte de la pandémie :
« Nous pouvons tous trouver en Saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en "deuxième ligne" jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée. » Lire la suite sur le site de Vatican News


Invitation à vivre un temps convivial autour de la galette


Le dimanche 17 janvier 2021 à 16h en l’église N-D. de Nantilly, vous êtes tous invités à un temps convivial. Une occasion de faire une rétrospective de l’année 2020 et de partager la galette des rois.


Prière du Pape François


Seigneur, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne. Aide-nous à secourir les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.


Un peu d’humour... La crèche au temps du confinement !


Vraiment trop compliquée la crèche cette année ...

1 - Le nombre de bergers est limité à 6. Ils devront porter des masques et respecter la distanciation sociale.
2 - Joseph, Marie et l’enfant Jésus pourront être présents parce que ce sont les occupants habituels de la crèche.
3 - Le bœuf ???? et l’âne ???? devront avoir une attestation du Ministère de l’agriculture.
4 - Les Rois Mages ???????????? devront avoir une attestation de test de COVID négatif ou être mis en isolement durant 14 jours parce qu’ils viennent de pays étrangers.
5 - Les moutons ???? ???? devront être désinfectés au gel hydroalcoolique.
6 - L’ange ???? de Noël ne pourra pas être présent car ses ailes produisent un effet aérosol qui peut diffuser le virus.
7 - La chorale ???? sera réduite à un seul chanteur pour limiter les risques.
8 - Aucun berger de plus de 65 ans ne pourra être présent.
9 - Tous les participants non essentiels doivent s’abstenir de venir (sauf en visio conférence).
10 - Si nécessaire, Ponce Pilate expliquera comment se laver les mains. ????


Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre


N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Ecrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.