Lettre d’information N° 41 - Me. 6 janvier 2021

Bravo pour votre participation au COVID18H2 !

Chacun est utile et contribue à enrichir notre communauté. Vraiment merci pour tout cela ! Ces COVID18H2 nous ont permis de prier, de réfléchir, de se former ensemble, de garder des liens… Cela nous invite à nous interroger sur la suite à donner à nos COVID18H en dehors de tout confinement. Nous, l’EAP, vous donnons rendez-vous samedi 9 janvier 2021 en l’église de Saint-Florent de 17h à 18h avec ceux qui ont préparé un COVID18H2.

Invitation pour une rétrospective de 2020 autour de la galette

Dimanche 17 janvier 2021 à 16h en l’église N-D. de Nantilly : Rétrospective de l’année 2020 et partage de la galette des rois.
(Nous adapterons suivant les conditions sanitaires et la situation du moment).
Soyez tous les bienvenus !

L’Épiphanie : pourquoi la galette ?

L’Épiphanie est l’occasion de se retrouver en famille ou avec des amis pour un bon moment autour d’une galette des Rois. Le Pourquoi du Comment sur le site KTOTV vous propose de tout savoir sur cette tradition : pourquoi tire-t-on les Rois ? Pourquoi fait-on une galette ? Pourquoi y a-t-il une fève ? Toutes les réponses au cœur de ce rendez-vous culturel.
Voir la vidéo

Horoscope 2021 arrangé à la mode chrétienne !

"Inutile d’utiliser le marc de café, les cartes ou une boule de cristal… La Parole de Dieu, contenue dans la Bible, est bien suffisante.
... N.B. Les écrits de référence désignés dans le texte joint étant indépendants de toute influence lunaire, l’utilisation de votre horoscope est recommandée en toute saison et sous toutes les latitudes.
Allons et vivons dans la paix et la joie du Christ."

Merci à Dominique qui nous fait découvrir ce texte humoristique tiré de : « Paraboles d’un curé de campagne » Pierre TREVET - Éditions de l’Emmanuel.
Lire votre horoscope pour 2021

"La paix se construit en prenant soin des plus fragiles".

Le message du Pape François pour la 54ème Journée mondiale de la paix célébrée le 1er janvier 2021 a pour thème « La culture du soin comme parcours de paix ». Une culture du soin pour éliminer celle de l’indifférence, du rejet et de l’affrontement, souvent prédominante aujourd’hui, explique le Souverain pontife.
Voir la présentation sur le site de Vatican News
Lire le texte complet du message du pape.

Une formation en ligne pour découvrir l’évangile de Matthieu

À l’occasion de son dixième MOOC, le Collège des Bernardins vous invite pour la première fois à étudier l’un des quatre évangélistes. Le choix s’est porté sur l’évangile de Matthieu qui s’intéresse plus particulièrement à la dimension fraternelle et ecclésiale des premières communautés chrétiennes. La formation en ligne est assurée par Claire Burkel.
Vous pouvez découvrir cette formation et vous y inscrire sur le site des Bernardins

Les 10 plus belles citations de Charles de Foucauld

Dans l’attente d’une date pour la canonisation de Charles de Foucauld, les publications sont nombreuses. Sur le site de l’hebdomadaire Le Pèlerin nous est proposé dix citations de Charles de Foucauld illustrées par des photos.
A découvrir dans la rubrique "Citations, méditations et prières à partager " du site.

Un hors série de La Vie : La Bible et les femmes

À travers les personnages de Ève, Sarah, Agar, Déborah, Marie, Marie-Madeleine, la Samaritaine et autres figures de la puissance féminine, des historiennes, des biblistes et des écrivaines juives et chrétiennes dépoussièrent la lecture de ces deux Testaments dans lesquels sont enracinées nos cultures, voire nos idées reçues sur la féminité et sur les relations hommes/femmes.
Format : 22 x 28 cm - Nombre de pages : 68
Voir sur le site de la boutique de La Vie

Emmaüs rouvre ses portes après les fêtes

Faites de bonnes affaires, dès le mercredi 5 janvier, dans leur magasin solidaire et découvrez les promotions :

• au rayon livres -50% (sauf livres anciens et BD)
  • au rayon cadres - 50%
  • au rayon textile -50% sur les manteaux, vestes doublées, imperméables hommes et femmes.
    Emmaus Saumur, 62 rue Moïse Ossant - 49400 SAUMUR

Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre

N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Ecrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52

Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information

Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.