Lettre d’information N° 42 - Me. 20 janvier 2021


Semaine de prière pour l’unité des chrétiens


Du 18 au 25 janvier 2021. Thème proposé : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn. 15, 1-17) Vous pouvez télécharger la proposition d’un feuillet œcuménique pour vous associer à la prière pour l’unité des chrétiens.
La célébration œcuménique prévue le samedi 23 janvier à l’église Saint-Pierre de Bagneux ne pourra avoir lieu vu les nouvelles consignes sanitaires imposées par l’épidémie de la Covid19.
Plus d’information sur cette semaine.


Dimanche de la Parole de Dieu - 24 janvier 2021


Le pape a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, qui est célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire. Cette journée particulière permet de prendre conscience de ce qui est vécu au cours de nos célébrations : recevoir la Parole de Dieu comme un don efficace sans l’accueil duquel nous ignorons le Christ lui-même. Nous le célébrerons lors des messes du dimanche 24 janvier.
Lire la suite sur le site du diocèse d’Angers.


Journée des acteurs de la communication - 30 janvier 2021


Cette journée qui rassemble tous les ans les acteurs de la communication du diocèse aura lieu cette année en visioconférence sur le thème : "Annoncer le Christ : ce qui m’anime, ce qui me retient."
Intervention du P. Vianney Bouyer, délégué épiscopal au service Foi
et témoignage de Mme Marie-Yvonne Buss, journaliste et rédactrice en chef du Pèlerin.
Inscription sur le site du diocèse


Journée de la vie consacrée le mardi 2 février 2021


Le mardi 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, l’Eglise rend grâce aussi pour la vie consacrée. Là où sont présentes des communautés religieuses ou d’autres personnes consacrées (membres d’instituts séculiers, vierges consacrées…), nous trouverons la manière la plus appropriée de manifester notre estime à celles et ceux qui sont ainsi témoins parmi nous qu’une vie consacrée à Dieu est une source pour chacune et chacun d’entre nous et un trésor au cœur du monde. Nous pourrions leur envoyer un Mel ou une carte pour honorer cette fête.
Vous pouvez lire ce texte sur la vie consacrée écrit par J. Quris.


Abonnement à Prions en Eglise


L’abonnement collectif (par la paroisse) au fascicule mensuel Prions en Eglise arrive à échéance. Si vous souhaitez vous abonner ou ré-abonner à ce tarif préférentiel, merci de vous acquitter du réglement (27 euros pour le petit format et 31,20 euros pour le grand format), avant le 31 janvier dernier délai. Le chèque (à l’ordre de paroisse Jeanne-Delanoue) est à déposer dans la corbeille de la quête ou à l’Espace N-D. de Nantilly.
Il est encore temps de s’inscrire.


Jeûne et prière pour sortir d’une bioéthique aveuglée.


La loi de révision de bioéthique sera examinée début février au Sénat. Devant les enjeux soulevés par ce texte, le groupe de travail bioéthique de la Conférence des Evêques de France, propose une initiative spirituelle : 4 vendredis de jeûne et de prière (...) Lire la suite sur le site du diocèse d’Angers


Pèlerinage sur les pas de Ste Jeanne Delanoue - 14 février 2021


Venez faire la connaissance de Sainte Jeanne Delanoue, au siège de la congrégation, à St-Hilaire-St-Florent. Jeanne Delanoue, canonisée le 31 octobre 1982 est issue d’une famille modeste. Elle reprend d’abord la boutique familiale, puis, elle répond à cet appel qu’elle sent venir de Dieu et s’occupe de plus en plus des pauvres, ensuite des malades et des vieillards. Quelques jeunes filles viennent l’aider dans sa tâche et c’est ainsi que naît la Congrégation de Sainte Anne de la Providence.
Pèlerinage accompagné par le P. Jean QURIS. Voir sur le site du diocèse d’Angers


Un dé de prière à construire avec les enfants


La prière est le moment de la journée où je peux tout dire à Dieu : mes mercis, mes demandes pour ceux que j’aime. Je peux aussi demander pardon pour une action que je regrette. Le dire à Dieu, c’est un bon début. Je peux aussi dire ces « merci », « s’il-te-plaît » ou « pardon » à mes proches, ma famille ou mes amis.
Pour cela vous pouvez construire un « dé prière » : « Merci, s’il te plait et pardon »
Une proposition à retrouver en détail sur le site de Prions en Église : Fiche atelier spi du 6 janvier 2021.


Prière du pape François au créateur


Seigneur et Père de l’humanité,
toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,
insuffle en nos cœurs un esprit de frères et sœurs.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines
et un monde plus digne,
sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre cœur s’ouvre
à tous les peuples et nations de la terre,
pour reconnaître le bien et la beauté
que tu as semés en chacun
pour forger des liens d’unité, des projets communs,
des espérances partagées. Amen !

Extraite de l’encyclique du Pape François, Fratelli Tutti


Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre


N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Ecrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.