Lettre d’information N° 43 - Me. 3 février 2021


Dimanche de la santé : 7 février 2021


« Tout le monde Te cherche » : c’est le thème du dimanche de la Santé, le 07 février 2021. Chaque paroisse du diocèse est encouragée à porter une attention particulière aux personnes souffrantes et à prier ensemble. Cette journée est par exemple l’occasion pour le Service évangélique des malades (Sem) appelé aussi équipes de visiteurs à domicile, pour les aumôneries hospitalières en établissements de santé, de rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe, et d’inciter les chrétiens à rejoindre les équipes bénévoles qui vont porter la communion à domicile ou à l’hôpital.


Les boites de Noël - Des cadeaux appréciés


Nous vous disons mille mercis pour l’opération "une boîte pour les plus démunis". En 15 jours nous avons récolté plus d’une centaine de boîtes. C’est un élan de générosité incomparable et nous remercions chacune et chacun de vous d’avoir répondu à cet élan d’amour et de partage. Ce fut une belle lumière en cette période troublée. Toutes les boites étaient très bien emballées avec un joli papier cadeau.
Ces boîtes ont été distribuées à des familles de la Paroisse Ste-Jeanne-Delanoue et à la Croix Rouge.
L’équipe des catéchistes.


Théâtre sur la Nativité dans les écoles de la paroisse


Avant Noël, Christelle est allée raconter la Nativité aux trois écoles privées de la paroisse à l’aide d’un théâtre en bois.
Le "Kamishibai" est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées racontant l’histoire de la naissance de Jésus. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte.
Les enfants ont découvert les illustrations tandis Christelle lisait le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres...
Lire la totalité de cet article...avec quelques images de Jean-Claude


Rétrospective de l’année 2020


Le dimanche 17 janvier 2021 à l’église St-Pierre de Bagneux a été présenté un diaporama retraçant les évènements vécus sur notre paroisse en 2020.
2020 a été une année pastorale inédite due à la pandémie mondiale : Carême, Rameaux et Pâques, nous étions confinés sans pouvoir célébrer fraternellement avec la communauté. Ensuite est venue la joie des retrouvailles.
Lire la suite de l’article et voir quelques images.


Idée verte - Février 2021


Vous trouverez sur le site une nouvelle rubrique créée par les membres de la Commission Laudato Si’ : Clotilde Frackowiak , Christelle Huron, Marie Tran Glemot et Marie Agnès Jourdain. Vous pourrez y trouver diverses propositions :
Films et vidéos - Lectures - Geste écolo - Prière - Lecture suivie de Laudato Si’
Lire cette nouvelle page du mois de février.


"Prions 18H"


D’un point de vue communautaire pour notre paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue, nous relançons l’expérience d’un rendez-vous de la prière de 18 heures chaque soir, par Mel.
Nous avons relu cette expérience avec ceux qui avaient participé et l’E.A.P. Ce moment est important pour garder le lien entre nous. La communauté aide la communauté à prier, la communauté forme la communauté.
Le nom change pour nous ″ embarquer″ autrement : PRIONS18H.
PRIONS pour nous entraîner ensemble, 18H pour le rendez-vous de 18h.
Cette proposition commencera dès le 1er février, avant le Carême. Finalement nous avons besoin de se soutenir sans trop tarder.
Une icône, avec un lien direct, sera disponible dans le bandeau supérieur du site
Lire l’article de l’abbé Laurent Blourdier et les modalités pour recevoir chaque jour PRIONS 18H


Appel décisif des adultes vers le baptême - 21 février cathédrale


Les adultes préparant le sacrement de baptême dans le diocèse d’Angers vont vivre, le dimanche 21 février à 15h, à la cathédrale Saint-Maurice, l’appel décisif qui marque la dernière étape importante avant leur baptême prévu à Pâques. Accompagnateurs, parrains, marraines, conjoints et adultes préparant la confirmation sont tous invités à se joindre à la communauté paroissiale de la cathédrale pour cette célébration. Camille, une jeune femme de la paroisse vivra cet engagement. Nous prions avec et pour elle.


Le Pape convoque une année “Famille Amoris laetitia”


L’annonce a été faite le dimanche 27 décembre 2020, où l’Église a célébré la Sainte Famille de Nazareth : le Souverain pontife décrète une année “Famille Amoris Laetitia”, qui sera inaugurée au cours de la prochaine solennité de saint Joseph, le 19 mars 2021.
Voir la présentation sur le site Vatican News


Pèlerinage des jeunes à Taizé


Le pèlerinage des jeunes à Taizé, organisé par le service Jeunes du diocèse, qui était prévu en février est reporté pour des raisons sanitaires et aura lieu du 2 au 9 mai 2021.
Informations sur le site du diocèse.


Entraide : Si vous n’en avez plus l’usage, vous pouvez dépanner


Une jeune maman qui est en attente de la réponse à sa demande d’asile en France aurait besoin d’un aspirateur, d’un ordinateur (elle commence une formation) et d’un vélo pour son fils (taille adulte).
Contacter Luc DAVID - 06 30 66 78 52 - Mel


Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre


N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Ecrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.