Lettre d’information N° 44

Mercredi des cendres - 17 février 2021




Mercredi des cendres


Mercredi 17 février 2021 - Célébration des Cendres
Église de Bagneux à 11h : Célébration (sans eucharistie) s’adressant plus particulièrement aux enfants et familles.
Pour les enfants du caté, rendez-vous à 10h.
Église de St-Florent à 16h45 : Célébration avec eucharistie.

Le carême 2021 sur la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue


Vous trouverez sur cette page des propositions paroissiales pour soutenir notre prière (PRIONS 18H) ou pour vivre un chemin de carême en famille. (Vous pouvez voir la vidéo de présentation sur Youtube - https://youtu.be/y_jAqMs4x3U
Et pour élargir vos horizons, vous pourrez consulter les pages du diocèse qui donnent des propositions sur le Web et des outils pour vivre le Carême avec les services diocésains :


Marche d’Assise 21 février


La commission Laudato Si’, organise une marche d’Assise, le dimanche 21 février de 15 h à 17 h, pour récolter les déchets au cours d’une balade.
En ce premier dimanche de carême, elle invite les familles et tous ceux qui le souhaitent à se retrouver pour faire une marche tout en récupérant les déchets trouvés sur le trajet.
Rendez-vous à l’église de Bagneux à 15 h.
Sur le flyer d’invitation, vous trouverez tous les détails de cette marche.
Contact : Marie Agnès JOURDAIN - 06.48.04.61.15


Journée mondiale de prière (avec les femmes) Ve. 5 mars 2021


La Journée Mondiale de Prière est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXe siècle. Une fois par an, nous prions avec et non pour les habitants d’un pays.
La prochaine célébration est écrite par les femmes du Vanuatu et aurait dû avoir lieu le vendredi 5 mars 2021. Elle s’appuie sur le texte de l’évangile de Matthieu 7, 24-27, « Bâtir sur le roc ». En raison de la situation sanitaire elle sera probablement programmée début juin.
Actuellement, plus de 120 pays participent à cette journée de prière (en France, on recense près de 300 lieux).
Plus d’informations sur le site de la Journée mondiale de prière


Appel décisif 2021 - A la rencontre des catéchumènes


Cette année, ils seront une quinzaine de catéchumènes, qui ont entre 20 et 40 ans, à vivre l’appel décisif ce samedi 20 février à 14h30 à la cathédrale d’Angers.
Venus de tout le diocèse, ils ont entendu l’appel du Seigneur au baptême et répondront bientôt à l’appel décisif. Cette célébration marque la dernière étape dans leur formation à la foi chrétienne. Parmi eux, Camille, qui a été accueillie dans notre communauté le 7 février, sera appelée pour être baptisée dans la paroisse St-Jeanne-Delanoue, pendant le temps pascal, après avoir vécu les scrutins lors des dimanches de carême.
Trois autres catéchumènes ont commencé une démarche vers le baptême et la confirmation.
Qu’est-ce que le catéchuménat ? Qu’est-ce que l’appel décisif ? Qui sont les catéchumènes ? Sœur Anne-Véronique répond à vos questions !


Le CCFD-Terre-Solidaire fête cette année ses 60 ans


Inspirée par Laudato Si’ et dans la perspective de la dernière encyclique « Fratelli Tutti », la campagne de Carême 2021 sera placée sous le signe de l’Ecologie Intégrale avec pour slogan « Nous habitions tous la même maison ». Deux encycliques qui se complètent et nous disent l’importance de préserver la maison commune, tout comme la nécessité de porter un regard auprès de nos frères et sœurs les plus pauvres (Laudato Si" &49).
Un cahier d’animation de 24 pages alimente notre réflexion pour les cinq semaines du carême :

  • "aimer la Création", en reconnaître les bienfaits,
  • "comprendre la Création", s’informer et de comprendre ce qui menace la maison commune ;
  • "changer de regard sur la Création", et nos comportements ;
  • "s’engager pour la Création", et répondre à l’appel du pape ;
  • "Tout est lié" nous sommes « tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage… » (LS 92)

Rou : Fête Patronale à l’église Saint-Sulpice


Le vendredi 29 janvier, la petite communauté catholique de Rou-Marson était réunie dans la magnifique église de Rou dédiée à Saint Sulpice, afin d’y célébrer l’Eucharistie et fêter son saint patron.
Voir l’article et le diaporama.


Poème inspiré par l’église Ste-Croix de Marson


Avec deux de ses amis poètes, Dany Lecènes et François Folscheid, Catherine Thévenet fait depuis trois ans des lectures poétiques dans les églises de Rou et de Marson lors des Journées du Patrimoine. Ils aiment particulièrement ces deux églises. Catherine nous propose ce poème, "C’était vers le midi", qui lui a été inspiré lors d’un de ses passages récents dans l’église Sainte-Croix de Marson.
Lire le poème sur son blog.


Reportage : Témoignage du mouvement des "Pèlerins de l’Eau Vive"


Guéris-nous de l’alcool
Ce documentaire, réalisé par KTO-TV, montre comment l’alcool peut détruire une vie. A travers différents témoignages se dévoilent les ravages d’un mal que l’on entend raisonner dans les paroles du psaume 38 : "Mes fautes me dépassent la tête, comme un poids trop pesant pour moi"... Conscients qu’il s’agit d’une maladie de l’âme autant que du corps certains cherchent un remède spirituel. Dans cette démarche, ils ne sont pas seuls. Les "Pèlerins de l’Eau Vive", mission catholique auprès des dépendants de l’alcool, propose un soutien humain et spirituel.
Si vous avez une petite heure devant vous, vous pouvez visionner ce beau documentaire.


Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre


N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Ecrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.