Lettre d’information N° 45

Mercredi 3 mars 2021


Une marche d’Assise sur les bords du Thouet


Ils étaient une bonne quarantaine de paroissiens, jeunes et moins jeunes, de la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue à se retrouver sur le parvis de l’église Saint-Pierre de Bagneux en ce dimanche printanier, doux et ensoleillé.

Après s’être équipés de gants, de pinces et de brouettes, à l’appel des deux François, celui d’Assise et le Pape François, ils ont répondu « je suis là ».
Ils sont venus pour agir, pour sauver la planète et, tels le Colibri « faire leur part ! ».
Lire l’article et voir le diaporama.


Dernières étapes vers le baptême pour Camille


Le samedi 20 février, venus de tout le diocèse, une vingtaine de catéchumènes ont entendu l’appel du Seigneur au baptême et ont répondu à l’appel décisif. Cette célébration marque la dernière étape dans leur formation de deux ans à la foi chrétienne. Ils seront baptisés dans les paroisses du diocèse pendant le Temps pascal.
Camille a vécu cette cérémonie, présidée par Mgr Delmas, évêque d’Angers, accompagnée par Henriette, Laurence et l’abbé Luc David.
Voir l’article et une petite vidéo (montée sur une interview fait par RCF)


Des jeunes préparent la profession de foi


Au cours de cette année scolaire, dans la joie et l’enthousiasme propres à leur âge, nous avons retrouvé une belle équipe de jeunes qui se préparent à la profession de foi ! Nous avons prévu 3 journées complètes, cela donne le temps de bien se connaître, de mélanger jeux et temps d’enseignement !
Cette année, ils sont 8 jeunes, mais le groupe est plus important, car ceux de l’année dernière sont repartis avec les plus jeunes, à cause du Covid, la célébration n’ayant pu avoir lieu ! Le groupe est constitué donc de 16 jeunes des collèges publics de Saumur (Pierre Mendes-France, H. de Balzac, B. Delessert et Yolande d’Anjou), du Collège Sainte -Anne et même d’une jeune qui fait le collège à la maison. Tous sont membres des 4 paroisses du doyenné !
Au tout premier temps fort nous avons visité l’église de Bagneux, les Ardilliers, Saint-Pierre de Saumur et avons, à différents endroits, rencontré des témoins qui nous ont chacun parlé de la phrase du Credo qu’ils aiment. Il n’y avait pas de couvre-feu à ce moment-là et nous avons pu terminer par une veillée !
Au deuxième temps fort nous avons découvert la Parole de Dieu, appris à nous retrouver dans le Nouveau Testament. Nous avons visité l’église Notre-Dame de Nantilly (nous sommes même montés à la tribune de l’orgue) et avons rencontré des témoins qui ont parlé de la place que leur famille donne à la Parole de Dieu.
Pas de veillée cette fois-ci !
Le troisième temps fort sera le 28 avril…. Nous parlerons des Saints de Saumur !
La célébration de la profession de foi aura lieu le dimanche 30 mai en l’église de Nantilly à 10h30.


Pastorale des familles : la prière, une rencontre et un dialogue avec Jésus


Seigneur, apprends-nous à prier ! Cette demande des apôtres à Jésus est toujours la nôtre aujourd’hui ....
Sur la page de la Pastorale des familles vous trouverez des éléments qui vous aideront à enrichir la prière en famille ou avec votre enfant.
Aménagez un coin prière avec simplicité, couleurs et confort ! Que vous préfériez être assis, à genoux ou debout pour prier... ce coin prière doit vous ressembler. Choisissez avec votre enfant les objets qui y seront placés : une Bible ou un Nouveau Testament ou tout autre livre qui aide à la prière, une ou plusieurs bougies, une croix ou un objet qui représente Jésus. Voir la vidéo


Solidarité : Une nouvelle association dans le Saumurois


Temps de Carême, temps d’attention encore plus particulière aux autres, à leurs difficultés, à leurs souffrances…
Des chrétiens de la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue sont, avec d’autres, à l’origine d’une association qui vient de naître à Saumur pour aider et accompagner des familles ou des personnes seules, sans abri.
Le principe ?
Si 100 personnes s’unissent en donnant une modeste somme (par exemple 5 € par mois, pendant plusieurs mois), elles assureront le loyer mensuel d’une famille sans toit, en même temps qu’un accueil humain de celle-ci. Une manière nouvelle pour tous de partager à plusieurs une aide que personne ne peut assurer seul.
Une manière nouvelle pour un chrétien de vivre le partage avec les plus pauvres.
Voir le site de l’association qui sera actif à la fin de la semaine


Une année avec St Joseph sur la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue


Le Pape a décrété une année spéciale dédiée à saint Joseph :
avec la Lettre Apostolique Patris corde (Avec un cœur de père), le Pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, par le Pape Pie IX, le 8 décembre 1870. À cette occasion, une « année spéciale saint Joseph » se déroulera du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
Voir les propositions faites pour vivre cet événement sur la paroisse.


Journée Mondiale de Prière "S’informer, prier, agir"


Le VANUATU, 5 mars 2021.
Face au contexte sanitaire actuel et aux incertitudes à pouvoir célébrer, pour rester en communion de prière ce vendredi 5 mars avec les femmes du monde entier, une VIDEO de la célébration sera mise en ligne via You tube.
Lien pour accéder à la vidéo de la célébration You tube en français ( vidéo visible à partir du 2 mars) https://youtu.be/LXHDOIVPw5E


Aumôniers d’hôpitaux "Le soin des âmes"


Sur KTO TV une émission du 12 février qui peut vous intéresser.
A l’hôpital ou en soins à domicile, les aumôniers vont à la rencontre des malades, prier avec eux et pour eux. La rédaction de KTO vous invite à découvrir ces hommes et ces femmes, laïcs et prêtres, qui prennent soin de nos âmes quand nous sommes malades. Ils manifestent la présence du Christ dans l’épreuve de la maladie, et parfois de la mort. Ils accompagnent aussi les familles et les soignants. Une émission présentée par Martin Féron.
Voir la vidéo "Aumôniers d’hôpitaux : le soin des âmes"


Prière pour le temps du carême


Une prière composée pour ce temps de carême (par un membre du mouvement ACI 49)

Seigneur, pendant ce temps de carême, montre-moi le chemin, pour mieux te rejoindre et aller à grands pas vers les autres.

En pratiquant l’aumône auprès des plus démunis (et/ou auprès d’association caritatives), c’est un tout autre trésor que je veux découvrir aujourd’hui. C’est en donnant et en se donnant qu’on reçoit. Seigneur, fais que, délesté de la pesante richesse qui m’encombre, je puisse avancer d’un pas léger et confiant vers toi.

En pratiquant le jeûne, c’est une toute autre nourriture que je veux recevoir aujourd’hui. Seigneur, donne-moi le pain de ce jour, ce pain de vie qui me manque si souvent au quotidien, et fais moi boire à la source de ton eau vive pour étancher ma soif à te suivre.

En pratiquant la prière, c’est une toute autre démarche que je veux accomplir aujourd’hui. Seigneur, comme l’enfant prodigue, je suis conscient d’avoir péché et de m’être éloigné de toi. Maintenant, je veux revenir et te parler cœur à cœur. Confiant dans ta grande miséricorde, je sais que tu seras présent pour m’accueillir et me tendre tes bras de Père.


Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre


N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Ecrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.