Lettre d’information N° 46

Mercredi 17 mars 2021


Une année avec St Joseph sur la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue


Le Pape a décrété une année spéciale dédiée à saint Joseph :
avec la Lettre Apostolique Patris corde (Avec un cœur de père), le Pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, par le Pape Pie IX, le 8 décembre 1870. À cette occasion, une « année spéciale saint Joseph » se déroulera du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
Voir les propositions faites pour vivre cet événement sur la paroisse.


Pastorale des familles : vivre le pardon en famille


Le pardon est au cœur de ce que les semaines du Carême nous proposent pour nous préparer aux fêtes pascales.
Découvrez une vidéo : « vivre le pardon en famille »,
un chant : « Transformation  » - J.-B. du Jonchay,
et une prière.
Des activités seront proposées à faire en famille.
Voir la page "Vivre le pardon en famille"



Permanence d’accueil à la paroisse


A partir du 15 mars, reprise des permanences d’accueil à l’Espace Notre-Dame de Nantilly, chaque lundi de 10h à 11h30. Vous pourrez venir demander des renseignements, faire une inscription pour un baptême ou un mariage, demander une messe ou simplement parler avec la personne qui est là pour vous accueillir.


Une messe des familles riche en événements le dimanche 14 mars


Le dimanche 14 mars, lors de la messe des familles, des enfants du primaire qui suivent la catéchèse à la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue ont vécu une étape de leur préparation à la première communion en recevant chacun un écharpe blanche qui rappelle leur baptême.
Puis, après l’homélie, une jeune maman, Camille, a vécu la deuxième cérémonie des scrutins qui la prépare à vivre son baptême à Pâques.
Enfin, à la fin de la messe, un coffret contenant une petite statue de Saint Joseph a été remis à une première famille. Cette famille la garde jusqu’à la fin de la semaine puis la statue sera remise dimanche prochain à une autre personne pour continuer un voyage dans la paroisse.
Voir le diaporama


Vendredi 19 mars : Fête de St Joseph


Pour fêter Saint Joseph, une messe sera célébrée à Saint-Hilaire-Saint-Florent à 16h45.
Ce vendredi 19 mars, en raison de la « solennité » de la fête de Saint Joseph, le calendrier liturgique ne mentionne pas « l’abstinence et la pénitence ».


Dimanche 21 mars : quête pour le CCFD Terre Solidaire


Cette ONG regroupe 28 mouvements et services d’Église. Elle soutient les projets d’associations des pays où elle intervient au profit des populations les plus vulnérables. Elle mène aussi un travail d’éducation au développement afin de sensibiliser l’opinion à la nécessité de la solidarité internationale.


Fête de l’Annonciation - 25 mars


Pour fêter l’annonce de la naissance de Jésus, une messe sera célébrée à Saint-Hilaire - Saint-Florent à 16h45. A cette occasion aura lieu la bénédiction du nouvel ambon (lieu de lecture de la Parole de Dieu).


Sacrement de réconciliation avant Pâques


Accueil pour les confessions :

  • Samedi 20 mars  : Pas de confession dans la paroisse (en raison d’une célébration communautaire du pardon à 16h, en l’église de Varrains, avec possibilité de rencontrer un prêtre).
  • Vendredi 26 mars : 16h30 à l’église de Bagneux, célébration du Pardon
    suivie d’une permanence pour les confessions – Possibilité de rencontrer un prêtre.
  • Samedi 27 mars : confessions
  • 10h – 12h Saint-Hilaire - Saint-Florent, Père Dominique Blon
  • 16h – 17h45 Saint-Hilaire - Saint-Florent, Père Laurent Blourdier

28 mars, la fête des Rameaux


Horaires et lieux

  • Samedi 27 mars à 16h : Messe anticipée à Bagneux.
  • Dimanche 28 mars à 10h30 : Messe à Saint-Hilaire-Saint-Florent
  • Dimanche 28 mars à 10h30 : Messe à Nantilly
    Bénédiction des rameaux à toutes les messes sans procession cependant. Si vous en avez dans votre jardin vous pouvez en apporter pour les personnes qui n’en ont pas. Merci.

Solidarité : Une nouvelle association dans le Saumurois


Temps de Carême, temps d’attention encore plus particulière aux autres, à leurs difficultés, à leurs souffrances…
Des chrétiens de la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue sont, avec d’autres, à l’origine d’une association qui vient de naître à Saumur pour aider et accompagner des familles ou des personnes seules, sans abri.
Le principe ? Si 100 personnes s’unissent en donnant une modeste somme (par exemple 5 € par mois, pendant plusieurs mois), elles assureront le loyer mensuel d’une famille sans toit, en même temps qu’un accueil humain de celle-ci. Une manière nouvelle pour tous de partager à plusieurs une aide que personne ne peut assurer seul.
Une manière nouvelle pour un chrétien de vivre le partage avec les plus pauvres.
Voir les possibilités de don sur le site de l’association.


L’accueil familial de vacances, c’est facile !


Avec le Secours Catholique, accueillez cet été un enfant de 6 à 10 ans ! Pour participer à son développement, son épanouissement, promouvoir ses (...)
Lire la suite


Un film sur une communauté assyro-chaldéenne en France


Vous pouvez visionner ce film, qui nous a été signalé, réalisé par Anne-Charlotte Rouxel-Oldra et produit par son frère Olivier de Bannes, sur les Assyro-Chaldéens de Sarcelles. Intéressant et émouvant. Le film a été diffusé le 3 mars sur KTO.
Visionner ce film sur You tube


Parole du pape François pour le temps de carême


« Pendant ce Carême, appliquons-nous à dire des mots d’encouragements qui réconfortent qui fortifient, qui consolent, qui stimulent au lieu de paroles qui humilient, qui attristent, qui irritent, qui dénigrent. Parfois, pour offrir de l’espérance, il suffit d’être une personne aimable, […], qui laisse de côté ses anxiétés et ses urgences pour prêter attention, pour offrir un sourire, pour dire une parole qui stimule, pour rendre possible un espace d’écoute au milieu de tant d’indifférence » .


Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre


N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Ecrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.