Lettre d’information N° 47

Mercredi 31 mars 2021


Horaires des offices de la Semaine Sainte et de Pâques


  • Jeudi 1er avril 2021 - Jeudi Saint
    17H30 : Messe de la Cène - Nantilly
  • Vendredi 2 avril 2021 - Vendredi Saint
    15H : St-Hilaire-St-Florent - Chemin de croix
    17H30 : Bagneux - Office de la Passion
  • Samedi 3 avril 2021 - Samedi Saint
    En raison du couvre-feu, pas de Veillée Pascale
  • Dimanche 4 avril 2021 - Dimanche de Pâques
    10h30 : Nantilly - Messe du jour de Pâques
    10H30 : Bagneux - Messe du jour de Pâques


Pour mieux vivre ces jours saints, vous pouvez visionner quelques vidéos et écouter des chants sur le site du catéchuménat de Saumur : "Des images pour découvrir la foi chrétienne"


Camille sera baptisée le dimanche de Pâques


Cette année, une quinzaine de catéchumènes a répondu à l’appel décisif le samedi 20 février en la cathédrale Saint-Maurice (Angers). Chaque année, des adultes demandent le baptême pour entrer dans notre communauté. Après un cheminement en paroisse, ils vont comme Camille vivre leur baptême à Pâques. Grâce à ce chemin des catéchumènes vers le baptême, tous les baptisés entrent davantage dans les richesses du mystère pascal. Ils renouvellent ainsi leur propre conversion et leur disponibilité à l’appel de l’Esprit Saint toujours à l’œuvre. Camille sera baptisée en l’église Notre-Dame de Nantilly le dimanche de Pâques pendant la messe de 10h30


Sur le chemin de la première Communion


Ils sont une douzaine d’enfants à avoir demandé à vivre leur première communion cette année. Ils viennent d’écoles différentes mais sont unis sur le chemin qui les mène à cet événement majeur de leur vie chrétienne. Cette année, il a été choisi de ponctuer leur parcours de trois étapes de préparation qui ont lieu sur des temps de catéchisme et d’un temps fort sur une journée qui se tiendra dans quelques semaines. A l’occasion de cette journée, les enfants de Varrains préparant leur première communion se joindront à ceux de la paroisse, ce qui portera à une quinzaine, le nombre d’enfants pour ce temps fort.
Lire l’article et visionner le diaporama.


En route vers pâques - Spectacle à l’église de Nantilly


Le samedi des Rameaux, Christelle Huron, chargée de la pastorale auprès des familles a proposé, par deux fois, un spectacle accompagné d’images et de chants. Elle a évoqué à l’aide de sa marionnette, "l’âne Barnabé", les derniers jours de la vie de Jésus, sa passion et la résurrection le dimanche de Pâques.
Vous pouvez regarder le diaporama de ce spectacle.


Pastorale Santé, gardons le contact.


A toutes les équipes de la Pastorale Santé,

Après la première expérience du 28 janvier, le Père Pascal Batardière et Clotilde Frakowiak-Evrard, LEME, proposent aux membres de la Pastorale Santé de se retrouver pour vivre ensemble une deuxième rencontre virtuelle le jeudi 8 avril 2021 de 10h à 12h.
Qui est concerné ? Tous les membres des équipes paroissiales Santé Solidarités et des équipes d’aumônerie. Vous pouvez vous réunir en petits groupes, dans le respect des consignes sanitaires, pour faciliter la participation de ceux qui n’auraient pas internet (un groupe se retrouvera dans une salle à l’Espace Nantilly - Contacter Luc DAVID (06 30 66 78 52)


Le N° 56 de la revue Trajectoires est parue cette semaine.


Le N° 56, du mois de mars 2021 de la revue Trajectoires sera distribué dans les églises et les quartiers à partir du 28 mars 2021.
Vous pouvez lire ce numéro centré sur la fraternité au format PDF sur le site de la paroisse.

Nous vous invitons à adresser Trajectoires à votre tour aux personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées.


Un chantier de jardinage à l’Espace Notre-Dame de Nantilly


Le dimanche 25 avril à partir de 15h, vous êtes invités à participer
au chantier d’aménagement des extérieurs de l’Espace Notre-Dame de Nantilly.
Différents ateliers seront proposés. Venir avec ses outils et ses idées…


Présentation de Jean-Luc Caliste


Jean-Luc est un séminariste qui vient de l’Ile Maurice et qui suit ses études au Grand Séminaire de Nantes. Nous lui avons demandé de se présenter pour que nous fassions plus ample connaissance avec nous.
Je m’appelle Jean Luc CALISTE. J’ai 34 ans et je suis enfant unique. Je suis originaire de l’ile Maurice (Petite île se trouvant à l’est de Madagascar dans l’océan Indien) et actuellement séminariste en première année au séminaire interdiocésain de Saint Jean à Nantes. Je suis en stage pastoral sur la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue depuis décembre dernier et je viens en paroisse un weekend sur deux.
Lire la suite de sa présentation


Retour sur la campagne du Denier de l’Église 2020


Nous venons de vivre une année 2020 sans précédent : privées de messes pendant de nombreuses semaines, nos communautés n’ont pas pu se retrouver. Pourtant, nos donateurs ont entendu l’appel de l’Église en fin d’année : en 2020, la collecte du denier s’est élevée à 2,57 millions d’euros soit une progression de 16% par rapport à 2019. Nous remercions infiniment nos donateurs pour leur grande générosité : vos dons permettent de rémunérer les prêtres, les laïcs et religieux en mission et participent à la formation des séminaristes. Sans eux, la mission pastorale et l’Évangélisation ne seraient pas possibles. Donner au denier est vital pour notre Église qui ne reçoit aucune subvention, ni de l’État ni du Vatican, elle ne vit que de dons. 100% dons, 0% subvention, l’Église a besoin de vos dons, soutenez sa mission !


Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie


Ce vendredi 26 mars, les évêques de France ont fait connaître une « Lettre aux catholiques » sur la lutte contre la pédophilie. Elle détaille les nouvelles mesures prises par la Conférence des évêques de France. Chacun est invité à la faire connaître de la façon qui sera la plus adaptée.
Vous la trouverez reproduite sur le site du diocèse. Vous pourrez aussi télécharger cette lettre au format PDF.


Formation en ligne : le thème est VIVRE LA MORT, réflexion sur l’agonie et la fin de vie.


Réfléchir sur la question de la fin de vie, particulièrement sur celle de l’agonie peut sembler déroutant. Pourquoi faudrait-il mourir dans la douleur et la souffrance tout en conservant sa lucidité ? Se joue-t-il dans cet instant quelque chose d’infiniment fragile certes mais creusant dans la chair l’humanité de l’homme ? Peut-être que nous pourrions aussi envisager, dans son mystère propre, l’agonie comme ultime dévoilement de la chair… À partir du lundi 12 avril, Blandine Humbert vous propose un parcours philosophique intitulé "Vivre la mort", parcours qui sera suivi en octobre prochain d’un MOOC de théologie par le Père Nathanaël Pujos. Ce MOOC présentera quant à lui les réponses de la foi chrétienne aux grandes questions qui habitent l’homme sur l’au-delà.
Pour s’inscrire voir sur le site du Collège des Bernardins.


Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre


N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Ecrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche de Pâques expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche de Pâques sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.