Lettre d’information N° 48

Mercredi 21 avril 2021


25 mai : Dimanche de prière pour les vocations


Depuis plus de 50 ans, à l’initiative de la France (premier pays à créer un Service national des vocations en 1959),le pape Paul VI a instauré une Journée Mondiale de prière pour les vocations.
Cette année, le pape François a intitulé son message : « Saint Joseph : le songe de la vocation ». Retrouvez le texte sur le site national du service des vocations.
Dans notre doyenné, depuis de nombreuses années, existe une Antenne du Service des vocations composée de Maurice et Marie-Hélène MARZIN, Mme Isabelle Gourrin, Sr Marie-Adrienne et du Père Artarit. L’équipe se retrouve plusieurs fois dans l’année afin de proposer aux équipes liturgiques du doyenné les documents nationaux pour préparer la liturgie dominicale, des veillées de prière, confectionner des « valisettes » à destination des enfants et des familles confiées aux paroisses Bienheureux Charles de Foucauld et Sainte-Jeanne-Delanoue…
Chaque premier jeudi du mois à 14h jusqu’au vendredi 8h15 (hors couvre-feu) des chrétiens du doyenné se relaient devant le saint-Sacrement afin de prier pour les vocations.
Vous trouverez plus de détails sur le site du diocèse

La vocation du prêtre sans langue de buis - Une émission sur kto


Parmi toutes les vocations, la vocation particulière du prêtre est questionnée aujourd’hui : manque de vocations, cléricalisme, célibat, place des femmes, abus... Quelle est l’identité singulière du prêtre ? Si le concile Vatican II a mis en valeur le sacerdoce commun de tous les baptisés et la synodalité, comment se situe le sacerdoce ministériel ?
Une émission à suivre sur KtO le vendredi 23 avril, à 20h35.


Le baptême de Camille le jour de Pâques


La paroisse, pour accompagner Camille, était présente, prête et impatiente de partager ces moments exceptionnels que sont le baptême et la première communion qu’elle recevait ce jour-là.
Cérémonie simple et émouvante, affirmation et partage de la foi par une communauté priante et chantante, voilà ce que nous avons vécu dans « l’intimité » de la famille chrétienne.
Merci à Camille de nous avoir permis de partager ces moments de foi, de liberté et de bonheur …
Voir l’article et le diaporama.


Un chantier de jardinage à l’Espace Notre-Dame de Nantilly


Samedi 5 juin de 9h à 12h, matinée « embellissement de l’Espace de Nantilly ».
Merci de venir avec, si vous avez un, un sécateur, une pioche, une bêche, une pelle.
Au programme on plante des fleurs, des arbustes, des arbres, on peint des bancs, on fabrique une table d’extérieur et un hôtel à insectes…et tout ça dans la bonne humeur.
Si vous avez du compost, du terreau, nous sommes preneurs.
Merci de vous faire connaitre auprès de la Commission Laudato Si’ de la paroisse (Marie-Agnès J., Clothilde, Marie, Christelle, P. Laurent).


Lydiane Stater-West présente et interprète le chant : "Ce que je veux"


Lydiane Stater West est une chanteuse saumuroise qui a écrit et publié un livre-CD de chansons pour chanter en famille : Merci-Thank you. Une chanson a retenu l’attention de la Pastorale des familles : Ce que je veux. Elle nous en parle et la chante au milieu des arbres en fleurs et des enfants dans le jardin des Sœurs Ste-Jeanne-Delanoue à Saint-Hilaire.
Vous pouvez visionner la vidéo : Lydiane Stater-West présente et interprète le chant : "Ce que je veux"

"Jésus le roi de mon cœur
M’apprend à veiller sur mon cœur
Jésus le roi de mon cœur
M’apprend à aimer en premier
A l’aimer, à m’aimer, à t’aimer"


Les symboles pour dire Pâques avec les enfants de la catéchèse


Bonne nouvelle, Jésus est ressuscité, il est vivant pour toujours !
Découvrons avec les enfants de la catéchèse les symboles qui nous parlent de Pâques dans une vidéo réalisée par le diocèse d’Angers. Vous retrouverez des visages connus !
Voir la vidéo : En Carême 2021 - Les symboles pour dire Pâques avec les enfants de la catéchèse


L’équipe de la catéchèse en ressourcement


Depuis quelques années l’équipe des catéchistes a pris l’habitude de passer une journée de récollection chez les sœurs à Martigné-Briand. Cette année, cela n’a pas été possible à cause de la pandémie.
Chacun, chacune, apprécie beaucoup ce temps "hors du temps" qui permet de se ressourcer et de resserrer les liens dans un lieu très accueillant et chaleureux.
Du coup l’équipe, pleine d’enthousiasme, a modifié ses plans et a misses chaussures afin de faire une randonnée autour de Dampierre-Sur-Loire.
Il y a eu plusieurs haltes, une pour réfléchir, une pour prier dans la charmante église de Dampierre et une pour pique-niquer.
Il a fait un temps magnifique ce jour-là.
Le Père Laurent nous a quittées un peu plus tôt car il avait une réunion, ce qui explique son absence sur la photo. Yolande travaillait et Gilles était pris par des obsèques.
L’équipe catéchèse


Le 1er mai nous fêtons saint Joseph


Messe pour la fête de saint Joseph, le samedi 1er mai à 9h30 à l’église St-Barthélémy de St-Hilaire-St-Florent

Rappel : pour recevoir la statue de saint Joseph chez vous, inscrivez-vous auprès du secrétariat de la paroisse (objet du mail : statue st-Joseph). Assurez-vous que, si vous la réservez pour un dimanche, vous serez bien présent ce jour là et que vous serez également présent le dimanche suivant pour la rapporter. Ainsi chaque dimanche, la statue de saint Joseph sera confiée pour une semaine à un nouveau membre de la paroisse qui s’engage à prier Dieu avec saint Joseph pendant une semaine.


Deux propositions de lecture de la librairie Byblos (20 rue du Temple)

  • A Compostelle Gaëllel de la Brosse - Edition Salvator

    Lire ce livre est un voyage en soi et l’appel du Chemin résonne fort tout au long de ces pages. Cette formidable contribution d’auteurs venus des quatre coins du monde est une merveilleuse fenêtre ouverte sur cet « ailleurs » qui manque à chacun aujourd’hui et fait respirer. Si Compostelle est devenu à la mode depuis de nombreuses années, faire ce chemin reste pourtant une sorte de point d’étape dans la vie de beaucoup de contemporains. Besoin vital de s’extraire du bruit de la société, faire une pause pour tenter de se retrouver ou se connaître, voilà ce que ce livre offre comme objet de réflexion d’une indéniable actualité. Variés, vivants, émouvants, ces témoignages prennent la forme de messages personnels et nous questionnent.
  • Prier avec les malades Editeur Bayard Presse

    Prions en Eglise a conçu ce hors-série pour vous aider à prier avec des personnes âgées, malades ou handicapées : 14 mini rituels pour faire route avec Dieu lors des temps liturgiques ou de circonstances particulières (le dimanche, le temps pascal…). Pour chaque rituel, une lecture de la parole, un commentaire, des pistes de partage, une prière et un chant.
    Dans ce guide également : une préparation à l’onction des malades et au sacrement de la réconciliation, une fiche aidant à suivre la messe télévisée et des idées de décoration pour embellir le lieu de prière avec le malade.
    Un guide utile et complet pour faire route avec Dieu au temps du grand âge et de la maladie, au prix de 7,50€
    Voir les horaires d’ouverture de la librairie

Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre


N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Ecrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.