Lettre d’information N° 49

Mercredi 12 mai 2021


Jeudi 13 mai, fête de l’Ascension.


L’Ascension du Seigneur désigne le moment où Jésus a été élevé au ciel : monter aux cieux, c’est symboliquement rejoindre le domaine divin.
L’Ascension du Seigneur est célébrée au quarantième jour après Pâques. Ce quarantième jour marque la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa résurrection. Mais Jésus n’abandonne pas pour autant les hommes : il leur envoie son Esprit Saint le jour de la Pentecôte, et intercède sans cesse en leur faveur auprès de Dieu le Père.


Modifications des horaires des messes pour les semaines à venir


  • Le jeudi de l’Ascension, 13 mai : une seule messe à 10H30 à Nantilly. La messe de la veille reste la messe du jour à Bagneux.
  • Messe du dimanche 30 mai à 10h30 à Nantilly avec Profession de foi.
    Une messe dominicale anticipée sera célébrée à Bagneux le samedi 29 à 18H30
  • Messe du dimanche 6 juin à 10h30 à Nantilly avec la 1ère communion des enfants.
    Une messe dominicale anticipée sera célébrée à 18H30 à Bagneux le samedi 5 juin.

Mois de Marie - Prière communautaire dans différentes églises


Depuis 2009 des paroissiens se sont organisés pour animer des temps de prière à Marie dans différentes églises (Rou, Marson et Verrie particulièrement).
Cette année encore vous êtes invités à participer à 17h30 dans différentes églises à ces temps forts.
Voir quelques éléments de l’histoire et le programme de ces rencontres du mois de mai 2021 dans la paroisse.


Dimanche 9 mai : journée des chrétiens d’Orient


Il s’agit d’une journée internationale en communion de prière.
Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens,… et latins sont rassemblés dans la prière.
Une journée de rencontre : découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.
En savoir plus sur cette journée.


55e "Journée Mondiale des Communications sociales" -16 mai 2021


« Viens et vois » (Jean 1,46)
Communiquer en rencontrant les personnes où et comme elles sont.

Une fois par an, nous sommes invités à prendre part à la "Journée Mondiale des Communications sociales". Cette journée située entre l’Ascension et la Pentecôte a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication en paroisses et plus largement dans les diocèses.

En ce dimanche 16 mai, nous sommes ainsi invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Église, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication et du journalisme.
Nous pensons aussi et nous prions pour les rédacteurs des bulletins et des feuilles paroissiales, les responsable des pages Internet, ceux qui font l’affichage dans et à la porte des églises, l’équipe de rédaction de Trajectoires... On lit souvent avec intérêt ce qu’ils rédigent, mais on ne situe pas forcément leur travail et le temps donné. Merci à eux.
Télécharger le message du pape François pour cette journée.


Des "balades-caté" pour garder le lien avec les enfants


Une initiative que nous avons prise pour maintenir le lien avec les enfants du caté : des propositions de "balades-caté" répondant aux consignes sanitaires (petits groupes, en plein air). Nous en avons fait une mercredi dernier, Anne et moi, avec Maxime, Léonard, Aurèle, Paul et Abigaëlle. (Voir la photo faite par des voisins que nous avons rencontrés !).
Christelle a fait aussi une balade avec des enfants et des mamans, une après-midi pendant les vacances, sur les bords du Thouet.
Nous avons l’intention de faire le temps fort de Première Communion de cette façon : marche de Bagneux à St-Hilaire avec des arrêts, le samedi 29 mai, de 10 H à 17 H.
Hélène, catéchiste.


Idées vertes pour le mois de mai 2021


Audio podcast

C’est super pratique, écouter, réécouter une émission radio sans impératif de date et d’heure.
3 suggestions de Podcast traitant de l’Ecologie

  • La terre au carré  : podcast de France Inter présenté par Mathieu Vidard. Un podcast incontournable quand on s’intéresse à l’écologie.
  • Basilic sur basilicpodcast.comémission présentée par JeaneClesse consacrée à l’Environnement et aux initiatives positives.
  • Vrac sur podcast/vracprogramme indépendant d’Audrey Vuetaz- rencontres avec des acteurs zéro déchet.
Un livre

Ce mois, on vous propose une B.D Jeunesse pour changer, à partir de 9 ans et +…
Lucien et les mystérieux phénomènes / L’empreinte de H. Prige chez Casterman 2019

Geste écolo

Stop aux gaspillages dans nos boites aux lettres. Chaque particulier reçoit 30 kg de prospectus. Pour éviter cela, mettre un autocollant (à imprimer : sur le site Ecologie.gouv.fr/stop-pub) sur sa boite aux lettres.
sur le site Ecologie.gouv.fr/stop-pub

Un chantier de jardinage à l’Espace Notre-Dame de Nantilly

Samedi 5 juin de 9h à 12h, matinée « embellissement de l’Espace de Nantilly ».
Merci de venir avec, si vous avez un, un sécateur, une pioche, une bêche, une pelle.
Au programme on plante des fleurs, des arbustes, des arbres, on peint des bancs, on fabrique une table d’extérieur et un hôtel à insectes…et tout ça dans la bonne humeur.
Si vous avez du compost, du terreau, nous sommes preneurs.
Merci de vous faire connaitre auprès de la Commission Laudato Si’ de la paroisse (Marie-Agnès J., Clothilde, Marie, Christelle, P. Laurent).


Formation Talenthéo avec les EAP


Sur l’invitation du Père Laurent et du Père Vincent, nous avons passé toute la journée du samedi 10 avril à l’Espace Nantilly.
Cette rencontre nous a permis de mieux nous connaître et surtout de participer à la dernière session de formation des 2 curés : Devenir des Pasteurs selon le Cœur du Christ.
Lire la suite de l’article.


Solidarité : 100 pour 1 Saumur Val de Loire


Des chrétiens de la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue sont, avec d’autres, à l’origine d’une association qui se développe à Saumur pour aider et accompagner des familles ou des personnes seules, sans abri.
Le principe ? Si 100 personnes s’unissent en donnant une modeste somme (par exemple 5 € par mois, pendant plusieurs mois), elles assureront le loyer mensuel d’une famille sans toit, en même temps qu’un accueil humain de celle-ci. Une manière nouvelle pour tous de partager à plusieurs une aide que personne ne peut assurer seul, une manière nouvelle pour un chrétien de vivre le partage avec les plus pauvres.
Voir l’article, une vidéo et les possibilités de don.


Lire l’Église d’Anjou de mai 2021


Le bulletin diocésain "L’Église d’Anjou" de mai 2021 vient de paraître. Monseigneur Delmas nous y invite à repenser notre rôle de témoin et à partir en mission dans le monde d’aujourd’hui. (Re)découvrez aussi la cellule diocésaine de veille bioéthique, mais également les rendez-vous à retenir et les infos officielles.
Télécharger et lire L’Église d’Anjou de mai 2021


Journée mondiale de prière (avec les femmes) le 10 juin 2021


La Journée Mondiale de Prière est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXe siècle. Une fois par an, nous prions avec et non pour les habitants d’un pays.
La prochaine célébration a été préparée par les femmes du Vanuatu et aura lieu le jeudi 10 juin à 19H en l’église de Bagneux. Elle s’appuie sur le texte de l’évangile de Matthieu 7, 24-27, « Bâtir sur le roc ».
Actuellement, plus de 120 pays participent à cette journée de prière (en France, on recense près de 300 lieux).
Plus d’informations sur le site de la Journée mondiale de prière


Proposition d’une gravure : La chasse de Ste Bernadette à Nevers


Une gravure de la chasse de Ste Bernadette qui est à Nevers a été donnée pour l’offrir à une personne à qui cela ferait plaisir. Elle mesure environ 45 cm sur 35 cm. Vous pouvez voir la photo de cette gravure avec son encadrement.
Si cette proposition vous intéresse, prendre contact avec Luc David. 06 30 66 78 52 - Mel


Retraite itinérante - du lundi 2 août au dimanche 8 août 2021


Vivre une semaine de retraite en silence, en Anjou (Sud Loire). « Marche avec ton Dieu » (Mi 6,8) Nous vous proposons un temps de ressourcement spirituel avec Eucharistie, louange, oraison, enseignement, accompagnement personnel.
Nous marcherons environ 15 kms par jour, pour intérioriser la Parole de Dieu en contact avec la nature, la Création. Nous partagerons une vie fraternelle.
La retraite sera animée par le Père Laurent BLOURDIER, (prêtre du diocèse d’Angers) et une équipe.
Informations pratiques : - Rendez-vous le lundi 2 août à 9h à Juigné sur Loire, retour le dimanche 8 août vers 16h. Participation aux frais : 100 euros. Inscription dès que possible, car le nombre de participants est limité, auprès de Père Laurent Blourdier : 06.77.41.92.25 ou par mail : lblourdier chez diocese49.org


Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre


N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Ecrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Lire la revue Trajectoires en ligne.