Lettre d’information N° 50

Mercredi 26 mai 2021


Modifications des horaires des messes pour les semaines à venir


  • Messe du dimanche 30 mai à 10h30 à Nantilly avec Profession de foi.
    Une messe dominicale anticipée sera célébrée à Bagneux le samedi 29 à 18H30
  • Messe du dimanche 6 juin à 10h30 à Nantilly avec la 1ère communion des enfants.
    Une messe dominicale anticipée sera célébrée à 18H30 à Bagneux le samedi 5 juin.

Mois de Marie - Prière communautaire dans l’église de Marson


Depuis 2009 des paroissiens se sont organisés pour animer des temps de prière à Marie dans différentes églises (Rou, Marson et Verrie particulièrement).
Une troisième et dernière rencontre est proposée cette semaine, le vendredi 28 mai à 17h30 : à l’église de La-Sainte-Croix à Marson.


Profession de foi à Nantilly le dimanche 30 mai


Des jeunes de 6ème et 5ème des établissements publics (Pierre-Mendès-France, Yolande-d’Anjou, Benjamin-Delessert et Honoré-de-Balzac) feront leur profession de foi le dimanche 30 mai en l’église Notre-Dame de Nantilly avec des jeunes du collège Saint-Anne.
Ils se sont retrouvés le mercredi 19 mai. Ils ont pu échanger autour du thème de la réconciliation, parler de la Profession de foi des chrétiens (Le Credo) , et rencontrer des témoins venus leur parler de leur vie de foi.


Un chantier de jardinage à l’Espace Notre-Dame de Nantilly


Samedi 5 juin de 9h à 12h, matinée « embellissement de l’Espace de Nantilly ».
Merci de venir avec, si vous avez, un sécateur, une pioche, une bêche, une pelle.
Au programme on plante des fleurs, des arbustes, des arbres, on peint des bancs, on fabrique une table d’extérieur et un hôtel à insectes…et tout ça dans la bonne humeur.
Si vous avez du compost, du terreau, nous sommes preneurs.
Merci de vous faire connaitre auprès de la Commission Laudato Si’ de la paroisse (Marie-Agnès J., Clothilde, Marie, Christelle, P. Laurent).


Journée mondiale de prière (avec les femmes) le 10 juin 2021


La Journée Mondiale de Prière est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXe siècle. Une fois par an, nous prions avec et non pour les habitants d’un pays.
La prochaine célébration a été préparée par les femmes du Vanuatu et aura lieu le jeudi 10 juin à 19H en l’église de Bagneux. Elle s’appuie sur le texte de l’évangile de Matthieu 7, 24-27, « Bâtir sur le roc ».
Actuellement, plus de 120 pays participent à cette journée de prière (en France, on recense près de 300 lieux).
Plus d’informations sur le site de la Journée mondiale de prière


Nominations dans le doyenné de Saumur


Mgr Delmas, évêque d’Angers, fait connaître les nominations en date du 14 mai 2021. Les nominations reproduites ici prendront effet au 1er septembre 2021.
Quelques nominations concernant des prêtres et laïcs de notre doyenné :
Le P. Vincent Artarit est nommé curé de la paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen (Segré).
Le P. Emmanuel d’Andigné est nommé curé de la paroisse Bienheureux-Charles-de-Foucauld (Saumur).
Le P. Jo Gohier est nommé au service de la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue (Saumur). Il est nommé au service de l’aumônerie de la Maison d’arrêt d’Angers.
Le P. Pierre Moreau est déchargé de la mission d’accompagnement de la Communauté des Soeurs.
Sr. Marie-Adrienne Rajoelison, de la congrégation des Servantes des pauvres de Jeanne Delanoue, avec l’accord de sa supérieure, Soeur Paule Razafy, est nommée animatrice pastorale à la paroisse Bienheureux-Charles-de-Foucauld (Saumur), en particulier pour les aumôneries des collèges publics : H. de Balzac, B. Delessert, P. Mendès-France et Yolande-d’Anjou (Saumur). Mme Marielle Reille, LEME, quitte cette responsabilité.
Paroisse Sainte-Thérèse-en-Haute-Vallée (Allonnes) :
Sr. Rachel Lerch, religieuse de Saint-Joseph de Cracovie, avec l’accord de sa supérieure générale Soeur Jana Boguslawa Przetak, est nommée coordinatrice de la pastorale santé du Baugeois-Vallée, en particulier pour les aumôneries de l’hôpital intercommunal du Baugeois et de la Vallée (Baugé et Beaufort) et de l’hôpital local Lucien-Boissin (Longué-Jumelles).
Mme Clotilde Frackowiak Evrard, est nommée déléguée épiscopale, responsable du Service « Santé et solidarités ». Elle quitte sa mission d’animatrice diocésaine au pôle Formation des baptisés du Service « Foi ».
Télécharger les nominations au format PDF


Un « Kamishibaï » dans les écoles pour raconter et témoigner de la Passion de Christ et de sa Résurrection.


Christelle Huron a utilisé "Barnabé" (une marionnette représentant un âne) et un « Kamishibaï » (théâtre d’images fixes japonais) pour capter l’attention et faire passer le message aux enfants des écoles, de la maternelle au CM2. Et … ça a marché ! Il n’était que de contempler ces groupes d’enfants passionnés et attentifs, presque impossibles à distraire du sujet passionnant présenté dans le cadre du petit castelet.
Lire l’article et le diaporama de Jean-Claude Thibeau.


Année de la Famille : plongez dans Amoris Laetitia !


A l’occasion du 5ème anniversaire de la parution d’Amoris Laetitia, notre évêque, Mgr Delmas, désire que les catholiques d’Anjou connaissent cette exhortation apostolique Amoris Laetitia et qu’ils puissent ainsi rayonner auprès des familles de notre diocèse.
Afin d’aider le plus grand nombre à s’approprier ce texte, le Service Famille propose une visioconférence sur 2 créneaux différents :
• soit le mardi 15 juin, de 15h à 17h
• soit le mercredi 16 juin, de 20h30 à 22h30
Au programme :
• découverte rapide de l’ensemble des 9 chapitres d’Amoris Laetitia, avec des clés de lecture.
• temps d’échanges entre les participants qui permettront de déterminer des axes d’actions auprès des familles de l’Anjou pour cette année de la Famille.
Ceux qui le souhaitent peuvent se connecter sur le créneau choisi à l’aide du lien pour participer à la réunion Zoom que vous trouverez en ouvrant ce document Pdf


Solidarité avec les Jardins du cœur


Les Jardins du cœur vous proposent, encore pour quelques semaines, de venir acheter des fleurs pour extérieur et des plantes potagères, tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h. Adresse : Jardins du cœur, 129, rue aux Loups, Saint-Lambert-des-Levées, 49400 Saumur.


Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre


N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Ecrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Il est possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.