Lettre d’information N° 51

Mercredi 16 juin 2021

Journée Mondiale de Prière à Bagneux le jeudi 10 juin

La Journée Mondiale de Prière est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXe siècle. Une fois par an, nous sommes invités à prier avec et non pour les habitants d’un pays.
Le temps de prière vécu à Bagneux jeudi dernier a été préparé par les femmes du Vanuatu. Il s’appuyait sur le texte de l’évangile de Matthieu 7, 24-27, « Bâtir sur le roc ».
Actuellement, plus de 120 pays participent à cette journée de prière (en France, on recense près de 300 lieux et Bagneux en était un).

Animée par une équipe de femmes qui l’avaient préparée, cette célébration était présidée par l’abbé Loïc Bruneau et Mme Tron de l’’Église protestante unie de France (Place de l’Arche dorée).

Idées vertes pour le mois de juin 2021

Pour ce mois de juin, la commission écologie de la paroisse vous propose des idées de films, livres ou recettes de jardinage, ainsi qu’une prière à St Joseph sous forme de chant.
Voir sur la page de la Commission Laudato Si’ de la paroisse.

Plusieurs tapisseries exposées à l’église N-D. de Nantilly cet été

Monsieur Étienne Vacquet, Conservateur du patrimoine à la Conservation départementale du patrimoine, nous annonce l’accrochage de sept tapisseries dans l’église N-D. de Nantilly, cet été (30 juin – 22 septembre)

• Transept nord, mur ouest : « La Vierge adorée par les bergers »
  • Mur nord : 2 tapisseries : « La Visitation » et « la Pentecôte »
  • Absidiole : « les anges musiciens »
  • Transept sud, mur sud : « la Dormition de la Vierge »
  • Mur ouest : « la Bénédiction de Jacob »
  • Chœur : « la Crucifixion »
    Ces tapisseries font partie de celles qui ne sont pas prêtées pour une exposition qui a lieu à Liège.

Deux romans pour entretenir la flamme de l’Amour

M. Gérard Samson sera en dédicace à Byblos Saumur (20 rue du Temple) le samedi 26 juin de 10h à 12h.
Prendre soin de sa santé, de sa voiture ou de sa maison passe bien souvent avant son couple. Or, pour durer, le couple a besoin de prendre le temps pour entretenir la flamme de l’amour.
Sur le chemin de l’Amour et Sur le chemin de la Tendresse sont des ouvrages qui peuvent être qualifiés de « pédagogique » ou « informatif » sur la question « comment aimer ? ». Ils sont écrits avec un regard chrétien non pas sous forme de « recettes » mais sous forme romancée.
Voir le feuillet d’invitation.

Madagascar, la grande "ile rouge", sinistrée économiquement

Jean-Claude Thibeau nous invite à mettre en pratique la parole de Mt 25, 31-46 …« …j’avais faim, et vous m’avez donné à manger… j’étais malade, et vous m’avez visité » … "Madagascar subit actuellement de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique et de la pandémie.
Dans le sud de cette ile, chère à mon cœur de saumurois, la famine et la maladie tuent tous les jours, principalement de jeunes enfants.
Confortablement installés devant notre poste de télévision ou notre ordinateur, est-il possible de subir cette situation sans réagir ? … Mais comment pouvons-nous aider ? Intervenir efficacement est à notre portée et je vous propose une procédure très simple et sécurisée, facile à mettre en application".

Lire l’ensemble de l’article qu’il nous a fait parvenir.

Marché de poteries au Monastère des Bénédictines de Martigné-Briand

Les religieuses bénédictines du Monastère de Martigné-Briand vous invitent à un marché de poteries en plein air, du samedi 19 juin 2021 à 09 h au 20 juin à 17 h.
Adresse : Monastère des Bénédictines, 1 place Robert d’Arbrissel
Villeneuve/ Martigné-Briand 49540 Terranjou - Tel : 02 41 59 42 85

Festival St-Jean au Centre diocésain à Angers

Après plusieurs mois sans musées, sans expos, sans concerts, sans rendez-vous sportifs et sans grandes retrouvailles... le Centre St-Jean et la Librairie BYBLOS improvisent avec vous un festival de fin d’année, les mardi et mercredi 29 et 30 juin  ! Deux jours de découvertes et de rencontres au cœur de la maison diocésaine, au 36 rue barra à Angers, dans le respect des normes sanitaires et avec le sourire caché derrière le masque.
Après la présentation du nouveau logo du Diocèse d’Angers, le mardi à 18h, restez pour partager un pique nique géant en musique, avec le groupe ESPER à 20h. L’entrée est libre et le parking gratuit.
Télécharger l’invitation et le programme.

Le Conseil Economique de la Paroisse fait le bilan de l’année 2021

Le dimanche 13 juin, à la fin de la messe de 10h30 à Nantilly, Monsieur Michel Martineau, Secrétaire général du CEP, a présenté un bilan de l’année. Il a rappelé que l’essentiel des recettes (à 90 %) sont les quêtes, dons, denier de l’Eglise et casuels (dons à l’occasion des cérémonies).
Il nous a parlé de la réforme souhaitée par notre évêque et applicable à compter du 1er janvier 2020 : les dons qui sont faits au titre du denier de l’Eglise sont entièrement reversés à notre Paroisse.
En conséquence, le denier de l’Eglise est devenu une recette essentielle et d’autant plus qu’elle doit, en contrepartie, assumer des charges qui incombaient avant cette réforme au Diocèse. Désormais la paroisse prend en charge la totalité des rémunérations de notre curé et de la LEME.
La campagne du denier 2020, enrichie par les vidéos tournées dans la paroisse, a été un succès. Sans votre aide généreuse, équilibrer les charges par rapport aux recettes devient un exercice difficile. Nous y sommes parvenus en 2020 grâce à la contribution de chacun au Denier de l’Eglise et des dons, notamment ceux du mois de décembre 2020.
Vous êtes tous chaleureusement remerciés.
Vous pouvez télécharger le document qui donne les détails de ce compte-rendu.

Donnez vos informations pour publication dans cette Lettre

N’hésitez pas à nous transmettre une information, un article, un lien vers un site internet que vous avez remarqué. Chacun peut à sa manière enrichir cette Lettre d’information paroissiale. Merci.
Ecrire à Luc DAVID - Tel : 06 30 66 78 52