Lettre d’information N° 8 - Mercredi 12 juin 2019


Mieux comprendre la messe pour mieux la vivre


L’équipe de paroissiens qui a animé les rencontres avant la messe pendant le carême propose une suite à ceux qui souhaitent mieux comprendre la messe pour mieux la vivre : ils invitent à une rencontre par mois avant la messe de 11h (10h précises) dans les salles de l’Espace Nantilly - 12 rue Marceau.
Prochaine rencontre dimanche prochain 16 juin 2019 à 10h à l’Espace N-D. de Nantilly. Le sujet qui sera abordé : "La liturgie juive à la source des rites et des formules de la messe".
Chacun est invité. C’est aussi une occasion de créer des liens entre paroissiens.


# Réparons l’Eglise : une 2ème rencontre pour poursuivre la réflexion et chercher des pistes d’action.


Une deuxième rencontre aura lieu Le lundi 17 juin à 20h30 à l’Espace de Nantilly. Une première rencontre a déjà eu lieu suite à l’initiative de La Croix - Le Pèlerin - Croire.com d’organiser une large consultation sur le thème #Réparons l’Église. (Vous pouvez lire le compte rendu de cette réunion en cliquant ce lien). Cette deuxième rencontre permettra d’envisager des remèdes pour lutter contre ces différentes formes d’abus. Nous envisageons de nous aider des propositions faites par Sœur Véronique Margron dans son livre "Un moment de vérité". Plus de renseignements auprès de Luc DAVID Mel ou Howard Hair Mel


Le N° 51 de la revue Trajectoires disponible le Week-end des 15 et 16 juin 2019


Vous pourrez lire ce numéro de Trajectoires en ligne et y trouver les numéros précédents sur la page Trajectoires : La revue des paroisses de Saumur.
Continuons à contribuer à sa diffusion en l’offrant à 2 ou 3 personnes de notre entourage (ou plus, ce sera encore mieux).


Deux concerts dans les églises pour la Fête de la musique vendredi 21 juin



Concert de Serge SCHOENOWSKY à 20H30, audition sur l’orgue de Nantilly avec un chanteur.

Soirée « musique et textes sacrés » à l’église saint-Pierre de Saumur à 21h « Les illuminés : que la lumière soit ».


Trois jeunes seront ordonnés le dimanche 30 juin à Angers


Dimanche 30 juin à 15 heures à la Cathédrale d’Angers, un jeune sera ordonné prêtre et deux autres diacres. Vous pouvez lire leur itinéraire dans cet article de l’Église d’Anjou.
Parmi eux, Bruno RAFFARA originaire de Saumur sera ordonné diacre. Vous êtes invités à une rencontre prière-témoignage avec Bruno le samedi 22 juin à 20h15 à l’église St-Pierre de Saumur.


Appel à témoignage de la commission d’enquête sur les abus sexuels commis sur des mineurs dans l’église


Pour que la lumière soit faite sur les abus sexuels sur des mineurs et des personnes vulnérables commis depuis 1950 par des prêtres, des religieux et des religieuses, l’Église catholique de France a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider une commission indépendante. (Voir la page sur le site du diocèse d’Angers). Cette commission réunit des femmes et des hommes aux compétences reconnues. Elle est pluraliste et comprend des incroyants et des croyants de toutes confessions. Lire l’appel à témoignage que lance cette commission...


L’abbé Luc BENETEAU sera notre vicaire épiscopal à partir de Septembre


Quelques uns parmi vous ont peut-être connu l’abbé Luc BENETEAU qui a commencé son ministère sur Saumur.
Il est nommé Vicaire épiscopal pour plusieurs doyennés dont celui de Saumur,
c’est ce qu’il annonce sur le site de la paroisse dont il est actuellement le curé :
"Suite à une présence de sept années, comme curé de la Paroisse-St Benoît-en-Val-de-Moine et St-Maurice-en Val-de-Moine, je viens vous informer de changements.
En effet, notre évêque Emmanuel DELMAS, me nomme pour de nouvelles fonctions à partir du mois de septembre prochain. Je suis nommé :

  • Vicaire épiscopal du Baugeois, de Saumur et du Saumurois,
  • Curé de la paroisse St-Pierre-en-Vallée (Beaufort-en-Anjou),
  • Je poursuis ma mission comme responsable de la pastorale des vocations du diocèse d’Angers.

Abonnez-vous gratuitement à "L’Église d’Anjou"


"L’Église d’Anjou" est le bulletin officiel du diocèse d’Angers. Sous la forme d’un "4 pages" mensuel vous y trouvez les informations officielles et l’essentiel de l’actualité de l’Église en Maine-et-Loire.
Lire le N° du mois de Juin de "L’Église d’Anjou"
Comment recevoir le bulletin l’Église d’Anjou : Envoi gratuit par courriel chaque mois
Vous pouvez vous abonner pour recevoir tous les mois gratuitement la version électronique de l’Eglise d’Anjou .


Propositions - Rencontres - Entraide - Solidarité....

Une soirée à la MJC : "Aux déchets citoyens" le 18 juin


Soirée avec projection d’un documentaire (film "Aux déchets citoyens" d’Anne MOURGUES - Voir plus de renseignements sur le film) suivie d’un débat. Entrée gratuite.
18h30 : cocktail
19h30 : projection
20h30 : débat


Concert des "Pauses musicales " le 26 juin à Turquant


La paroisse St-Vincent-des-Coteaux vous invite le 26 juin, de 18 à 19h, en l’église de Turquant à un récital (Violoncelle, textes et chants) : « La Création et Notre Dame »
Narrateur : Pierre Fresquet - Violoncelle : Clémence Mebsout - Chants chrétiens en araméen : Zaheb et Helen. Avec la participation de Louise et de Mathieu collégiens.
Télécharger l’invitation


Un film intéressant : "La voix du pardon"



Au Texas, Bart Millard, 10 ans, abandonné par sa mère, doit subir au quotidien la violence d’un père alcoolique. Des années plus tard au lycée, sa passion pour la musique lui donne l’occasion de s’évader loin de son père, avec son groupe. Mais pour s’accomplir en tant qu’artiste , il va devoir affronter son passé. Trouvera-t-il assez de foi pour pardonner à son père ? Découvrez l’histoire vraie du chanteur Bart Millard, auteur du double disque de platine : I Can Only Imagine. (Voir la bande annonce)
Encore trois séances : jeudi 13, lundi 17 et mardi 18 à 13:30 au Grand Palace


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Lire la feuille d’information paroissiale hebdomadaire



Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.