Lettre d’information - Paroisse Ste-Jeanne-Delanoue -N° 9

Mercredi 26 juin 2019

Une nouvelle Lettre d’information avant la période estivale


Bonjour.
Vous recevez le neuvième numéro de la Lettre d’information de la Paroisse Ste-Jeanne-Delanoue. La parution sera suspendue pendant les mois d’été. La prochaine lettre paraîtra le mercredi 28 août.
L’équipe des rédacteurs remercie les personnes et les groupes qui leur ont fourni des articles et des informations que vous trouverez dans cette lettre. Nous vous invitons à poursuivre ces échanges en nous envoyant des documents : (événements paroissiaux, propositions de rencontres ou d’activités, compte rendus de ce qui a été vécu...)
Vous pouvez leur transmettre ces articles par Mel avec de préférence une ou deux photos.

  • Jean-Claude THIBEAU - Mel
  • Luc DAVID - Mel
  • Marc TOUVET - Mel

Un message du P. Laurent Blourdier


Notre curé, le P. Laurent BLOURDIER nous proposera une lettre à méditer pendant la période de l’été afin de nous préparer à vivre la rentrée avec dynamisme. Cette lettre et la vidéo qui l’accompagne seront visibles sur le site de la paroisse à partir du week-end prochain du 29 et 30 juin, date à laquelle elle sera aussi diffusée lors des messes. Voir la vidéo


# Réparons l’Église : Compte rendu de la rencontre du 17 juin


Une deuxième rencontre a eu lieu le lundi 17 juin à 20h30 à l’Espace de Nantilly, dans le prolongement de la première rencontre qui avait eu lieu suite à l’initiative de La Croix - Le Pèlerin - Croire.com d’organiser une large consultation sur le thème #Réparons l’Église. ([Vous pouvez lire le compte-rendu de cette deuxième réunion en cliquant ce lien
(Pour lire le compte-rendu de la première réunion du 22 mai, cliquer sur lien). Vous pouvez envoyer vos suggestions pour une suite à ces rencontres en écrivant à Luc DAVID Mel ou Howard HAIR Mel


Appel à témoignage de la commission d’enquête sur les abus sexuels commis sur des mineurs dans l’église


Pour que la lumière soit faite sur les abus sexuels sur des mineurs et des personnes vulnérables commis depuis 1950 par des prêtres, des religieux et des religieuses, l’Église catholique de France a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider une commission indépendante. (Voir la page sur le site du diocèse d’Angers). Cette commission réunit des femmes et des hommes aux compétences reconnues. Elle est pluraliste et comprend des incroyants et des croyants de toutes confessions. Lire l’appel à témoignage que lance cette commission...


Nominations du mois de juin 2019


Parmi les nominations parues au mois de Juin, certaines concernent des personnes de notre doyenné mais aussi des personnes que nous connaissons.

Doyenné de Saumur

  • M. Slawomir GLODZIK, prêtre de la Mission Polonaise en France, avec l’accord de son recteur, le P. Robert CZARNOWSKI, est nommé administrateur de la paroisse Sainte-Thérèse-en-Haute-Vallée (Allonnes).
    M. Bertrand CHEVALIER, prêtre, quitte la charge de curé de cette paroisse.
    Autres nominations
  • Mme Clothilde EVRARD, Laïque En Mission Ecclésiale (LEME), est nommée animatrice pastorale diocésaine au Service « Foi », pôle formation des baptisés. Elle quitte sa charge au service « Santé et solidarités ».
  • M. Christian ALAIN, prêtre, est nommé prêtre au service du service « Santé et solidarités ».

Confirmation sur le doyenné de Saumur le samedi 12 octobre


La confirmation pour les 21 jeunes et les adultes du doyenné de Saumur sera célébrée le samedi 12 octobre à 18h en l’église de Varrains. Une rencontre des confirmands avec Mgr. Delmas aura lieu le samedi 7 septembre à 14h30 à la Communauté des Sœurs à St-Hilaire-St-Florent. Notez déjà cette date pour venir les accompagner dans leur démarche.


Accueil des migrants dans le cadre du Secours Catholique


Comme chaque année, dans le cadre du Secours Catholique, une équipe de bénévoles a accueilli des demandeurs d’asile et des personnes ayant obtenu un titre de séjour pour vivre dans notre pays afin de leur permettre d’apprendre le français ou de perfectionner leur pratique de notre langue. Ces cours ont lieu principalement à l’Espace N-D. de Nantilly, mais aussi dans les locaux des Restos du Cœur, plusieurs fois par semaine. D’autres bénévoles aident les demandeurs d’asile à constituer des dossiers administratifs, de plus en plus compliqués. L’équipe ne demande qu’à être renforcée.
Vous pouvez visionner une vidéo intéressante sur la chaine Vimeo, qui nous invite à changer notre regard sur les migrants : "Mieux comprendre pour mieux accompagne" par Mgr Denis Jachiet


Propositions - Rencontres - Entraide - Solidarité....

Concert des "Pauses musicales " le 10 juillet à Souzay


La paroisse St-Vincent-des-Coteaux vous invite le mercredi 10 juillet, de 18 à 19h, en l’église de Souzay à un récital avec « L’Ensemble Vocal Enéas », Chœur de femmes. Musique profane et sacrée de Gabriel FAURE, Félix MENDELSSOHN, JavierBUSTO, et CésarFRANCK.
Libre participation aux frais


Lecture pour les vacances avec Théodom


Histoire(s) d’Eglise : un tour de France à pied, à vélo et en auto
Une initiation à la fois très érudite, toujours amusante, toujours rigolote mais pleine de fondement et de sérieux. C’est un cahier de vacances très original, une façon de découvrir l’histoire de l’Église à travers nos allers et retours pendant nos vacances. L’occasion de s’arrêter un temps devant ces églises dont nous ne comprenons pas forcément tout le sens, le nom, le saint patron. Un cahier de vacances très original et merveilleusement bien réussi avec des conseils de lecture et des jeux.


Osons la fraternité : des vidéos pour découvrir les initiatives du territoire



Dans la lignée de Diaconia 2013 et en lien avec les orientations missionnaires 2018-2028 du diocèse d’Angers, comment faire connaître les actions de solidarités et de fraternité sur notre territoire ? Le projet "Osons la fraternité" propose de faire découvrir ces initiatives grâce à de courtes vidéos. "Ces vidéos font connaître des événements en apparence anodins, méconnus, et qui pourtant peuvent être très important pour ceux qui les vivent. C’est une dynamique incroyable que celle de la fraternité !" :


L’aumônerie de l’hôpital au service des malades


Si vous-même ou une personne de votre entourage est hospitalisé où intègre une des maisons de retraite qui dépendent de l’hôpital (Résidence Gilles-de-Tyr et Résidence Antoine-Crista)l, vous pouvez demander la visite de l’aumônier (Mme Jacqueline FRUCHAUD° en vous adressant au cadre infirmier du service ou en ou en passant par le standard : 02 41 53 30 30 (demander le service de l’Aumônerie) - poste 2858. Une équipe de 14 bénévoles dont un prêtre, l’abbé Luc David, visite les malades dans les services et, le dimanche, porte la communion à ceux qui le désirent. Il y a aussi possibilité de vivre le sacrement des malades ou celui de la réconciliation. Découvrez ce service sur la page de l’aumônerie de l’hôpital.


Liens utiles sur le site de la paroisse ou sur d’autres sites


Lire la feuille d’information paroissiale hebdomadaire



Prier avec la Prière Universelle du dimanche précédent



Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne à cette Lettre d’information



Lire la revue Trajectoires en ligne.



Les textes du dimanche expliqués par Marie Noëlle Thabut
Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique.