Pésentation de la mise en valeur du patrimoine de l’église N-D.-de-Nantilly

Lors des Journées européennes du patrimoine, a été présenté, samedi 19 septembre à 14h, le travail d’une année réalisé par une équipe de bénévoles pour mettre en valeur le patrimoine de l’église Notre-Dame de Nantilly.
Ils sont partis du constat que beaucoup de visiteurs entrent dans cette église pour un temps de prière ou de visite et que parmi eux, un bon nombre sont des étrangers.
La plupart jettent un coup d’œil et ressortent rapidement. C’est malheureusement le lot de nombre de monuments religieux qui peinent à mettre en valeur leurs richesses auprès du public.
Depuis un an et demi une équipe de paroissiens de Notre-Dame-de-Nantilly s’est mise au travail pour concevoir un projet en direction du grand public dans l’espoir qu’en ressortant de l’église, les visiteurs aient au moins été intéressés par un vitrail, un chapiteau, l’orgue, la Vierge de Nantilly ou encore les stalles situées dans le chœur.

Ce projet a coïncidé avec celui de la Ville de Saumur qui, avec Mme Catherine Russac du service Ville d`Art et d`Histoire, a réalisé une nouvelle plaquette sur l’église qui est disponible gratuitement à l’entrée. Cet opuscule bien conçu et documenté complète les panneaux installés sur des pupitres devant huit éléments patrimoniaux majeurs de l’église. Ainsi devant l’entrée de la chapelle souterraine, un texte illustré de photos et explications présente le lieu car il est impossible d’y descendre sans la présence d’un guide. Les détenteurs d’une tablette numérique ou d’un portable liront un « QR code » qui donne accès à une petite vidéo sur le sujet. Ces panneaux sur pupitre présentent aussi les vitraux et la nef Louis XI.
Une borne avec un écran vidéo est en projet et permettra de choisir six petits films en français ou en anglais présentant entre autre l’architecture de l’église, les chapiteaux, la Vierge de Nantilly, l’orgue.
Autre motif majeur de la visite de Notre-Dame-de-Nantilly, les fameuses tapisseries. Désormais le public aura un aperçu sur la collection exceptionnelle des tapisseries qui ornaient autrefois les murs grâce à un grand panneau qui les présente par un texte court et de belles photos. Ces tapisseries ne sont en effet exposées dans l’église qu’à l’occasion des grandes célébrations religieuses comme à Noël et à Pâques. Elles retrouvent pendant quelques semaines les murs de l’édifice.
Les organistes nous ont fait apprécier les vibrations saisissantes de l’orgue de Nantilly, le plus vieil orgue baroque d’Anjou, restauré récemment.
M. Étienne Vaquet, conservateur général des antiquités et objets d`art du département est venu annoncer la prochaine parution du catalogue de l’exposition de Fontevraud sur les tapisseries.
Trois fois par an l’équipe de paroissiens proposera « Les Rendez-vous de Nantilly » avec, selon les sujets, une déambulation accompagnée et commentée, un concert d’orgue, des chants, une petite projection, une exposition d’objets liturgique avec une courte conférence.
Le premier rendez-vous de Nantilly aura lieu dimanche 20 décembre après-midi sur le thème de la Nativité de Jésus.