Première des Communions

18 octobre 2020, Notre Dame de NANTILLY

Première des Communions et Distanciation sociale !

Pour un catholique adulte vivre une messe … sans contact … pas facile ! il manque quelque chose d’essentiel : le bonheur de vivre cette réunion de famille ensemble, à l’unisson en communion, … fraternellement, bonheur partagé, mais aussi transmis par un sourire non masqué, un geste ... !

Et pour le jeune qui, pour la première fois va recevoir « Le corps de Christ », qu’en est-il ?
Le 18 octobre dernier en l’église de Notre Dame de Nantilly, après avoir partagé une année de préparation un peu chaotique, ils étaient douze jeunes à avoir choisi de « faire la première de leurs communions » . MARY - CAMILLE – LOUIS – ANAKIN – ERWAN – ORLANDO -EMILIE – ALEXIS – YLANN – NIGELA – APOLLINE – TITOUAN ont répondu :"Oui Seigneur, je suis là devant toi !".
Un geste, un regard, une parole, ce « credo » de la relation à l’autre pouvait en ce jour particulier s’interpréter ainsi : un geste « Voici le corps du Christ …  », un regard « Oui Jésus c’est bien toi qui es présent dans l’Ostie qui m’est présentée … », une parole « Amen …Ainsi soit-il ! ».

Masqués, porteurs de leur écharpe de baptisé et de premier communiant, MARY - CAMILLE – LOUIS – ANAKIN – ERWAN – ORLANDO -EMILIE – ALEXIS – YLANN – NIGELA – APOLLINE – TITOUAN ont reçu pour la première fois le corps de Christ présenté par le père Laurent BLOUDIER.
Seuls leurs regards lumineux et rieurs ont permis de voir et de transmettre la joie et l’émotion qu’ils ressentaient.

La cérémonie s’est clôturée par une joyeuse farandole libérant ainsi la tension accumulée. Merci à vous tous, premiers communiants de Sainte Jeanne DELANOUE, de nous avoir montré – c’est un paradoxe- ces visages pleins de joie et d’espoir partagés … qui sont les réponses à notre question initiale … !
Article Jean Claude T. , Photos J.C.T.et J.V