Préparation des enfants à la première communion

Sur le chemin de la première Communion

Ils sont une douzaine d’enfants à avoir demandé à vivre leur première Communion cette année. Ils viennent d’écoles différentes mais sont unis sur le chemin qui les mène à cet événement majeur de leur vie chrétienne.

Cette année, il a été choisi de ponctuer leur parcours de 3 étapes de préparation qui ont lieu sur des temps de catéchisme et d’un temps fort qui se tiendra sur une journée dans quelques semaines. A l’occasion de cette journée, les enfants de Varrains préparant leur première communion se joindront à ceux de la paroisse, ce qui portera à une quinzaine, le nombre d’enfants pour ce temps fort.

La première étape, qui avait pour thème l’accueil, a eu lieu mi février et la seconde vient de se tenir avec pour thème l’écoute de la Parole. Ces temps de préparation sont des moments d’échanges riches, entre enfants mais également avec les catéchistes, nourris par l’observation des livrets, qui leur ont été remis lors de la messe des familles du 31 janvier 2021, et par leur vécu de jeunes chrétiens.
La troisième étape sur le thème de l’eucharistie aura lieu en avril.

A cause du protocole sanitaire et des protocoles à respecter, il n’a pas été possible de mettre en place « les paroissiens ainés »cette année. Les enfants sont tout de même soutenus par la communauté paroissiale qui a assisté à la remise de l’écharpe blanche lors de la messe des familles du 14 mars 2021.

La célébration de première communion est prévue le dimanche 6 juin 2021.

Article rédigé par Sophie et Céline, responsables de la préparation.