Un séminariste en stage sur la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue

"Je m’appelle Jean Luc CALISTE. J’ai 34 ans et je suis enfant unique. Je suis originaire de l’ile Maurice (Petite île se trouvant à l’est de Madagascar dans l’océan Indien) et actuellement séminariste en première année au séminaire inter-diocésain de Saint Jean à Nantes. Je suis en stage pastoral sur la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue depuis décembre dernier et je viens en paroisse un weekend sur deux.

Engagements et formations
Avant le séminaire j’ai eu plusieurs expériences professionnelles notamment comme clerc d’avocat, agent de liaison à l’aéroport et conseiller client dans un centre d’appel. J’ai aussi été assistant coordinateur de projet pour le conseil des religions, instance qui veille à la paix sociale entre les religions à l’île Maurice. Enfin, j’ai fait des études universitaires dans le travail social, ce qui m’a amené d’être stagiaire dans une ONG qui accompagne les détenus et ex-détenus ainsi que leurs familles.

L’appel du Seigneur
Le désir de consacrer ma vie comme prêtre m’a toujours habité et ce depuis la tendre enfance. En prononçant « Me voici » alors que je m’engageai comme servant d’autel fut, pour moi, le premier pas que je posais à la suite du Christ. Cela m’apportait beaucoup de joie de me mettre au service du Seigneur, à l’autel, et de mes proches dans la vie quotidienne. En grandissant, je me suis donné les moyens de discerner cet appel à la prêtrise à travers un cheminement avec le service des vocations. Cet appel à me donner au Christ grandissait au fur à mesure que je cheminais. Maintes fois, comme le prophète Jonas, j’ai pris la tangente et comme la brebis perdue je me suis égaré. Mais le Seigneur est fidèle, il est venu me chercher. Il m’a porté sur son cœur et il a pansé mes blessures. Ayant découvert l’amour du Christ pour moi et pour chacun d’entre nous, tout ce que je désire c’est de pouvoir l’annoncer à tous : « Venez voir, nous avons trouvé celui que nous cherchons ; la lumière de nos cœurs ! Venez voir, nous avons trouvé Jésus, maître et Seigneur ! ».