Une année avec St Joseph

sur la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue

Le Pape a décrété une année spéciale dédiée à saint Joseph :

du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021

Dans sa Lettre Apostolique “Patris corde” ("Avec un cœur de Père"), le Pape François rappelle le 150ème anniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, par le Pape Pie IX le 8 décembre 1870.
« Le but de cette Lettre Apostolique, précise le Pape, est de faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan. »
Nous lançons l’année Saint Joseph en ce mois de mars, mois qui lui est traditionnellement consacré.

• Tous les mercredis, jour dédié à Saint Joseph, une prière particulière à partager vous est adressée : la première a été faite le mercredi 3 mars.
  • Une neuvaine est proposée depuis le 11 mars. Elle prend fin le 19 mars (fête de Saint Joseph) : chaque jour nous prions Dieu avec Saint Joseph, pour des intentions particulières. Nous le faisons en union avec le Sanctuaire Saint-Joseph de Bon-Espoir (Le Puy-en-Velay).
  • Le dimanche 14 mars, messe de lancement de l’année Saint Joseph dans notre paroisse, également messe des familles : une statue itinérante de Saint Joseph (retrouvée dans le grenier du presbytère de Bagneux) partira pour une semaine chez un paroissien ou une paroissienne. Cette jolie statue est accompagnée d’un livret de prières et de la Lettre Apostolique “Patris corde”dans son intégralité, ainsi que d’un carnet de voyage qui permettra à chacun de noter et partager son expérience de prière d’une semaine avec Saint Joseph.

Pour recevoir la statue de St Joseph chez vous : inscrivez-vous auprès du secrétariat (objet du mail : statue st Joseph). Assurez-vous que si vous la réservez pour un dimanche, vous serez bien présent et que vous serez également présent le dimanche suivant pour la rapporter.
Ainsi chaque dimanche, la statue de St Joseph sera rapportée en début de messe puis en fin de messe après la remise des custodes, elle sera donnée pour une semaine à un nouveau membre de la paroisse (homme, femme ou famille) qui sera béni et qui s’engage à prier Dieu avec St Joseph pendant une semaine.

• 19 mars : fête de la St Joseph. Dernier jour de notre neuvaine, et messe à l’église St-Barthélémy de St-Hilaire-St-Florent à 16H45.
    Le Pape François inaugurera ce jour-là une nouvelle année dédiée à la famille pour célébrer les 5 ans de son Exhortation Apostolique Amoris Laetitia (du 19 mars 2021 au 26 juin 2022).

Quelques liens pour approfondir et mieux vivre cette année avec St Joseph :

• Court film de présentation de l’année St Joseph (Aleteia)