Une année avec St Joseph

sur la paroisse Ste-Jeanne-Delanoue

Le Pape a décrété une année spéciale dédiée à saint Joseph :

du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph :
Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), le Pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, par le Pape Pie IX le 8 décembre 1870. À cette occasion, une « année spéciale saint Joseph » se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
Lire la Lettre Apostolique sur le site du Vatican

Dans notre paroisse, plusieurs propositions pour vous permettre de vivre cette année spéciale :
Nous avons lancé l’année St Joseph en mars 2021, mois qui lui est traditionnellement dédié.

• Tous les mercredis, jour dédié à St Joseph, une prière particulière à partager lui est adressée, elle est transmise aux paroissiens sur la feuille paroissiale du dimanche
  • Une neuvaine a été proposée du 11 au 19 mars : chaque jour nous prions Dieu avec St Joseph, pour des intentions particulières. Nous le faisons en union avec le Sanctuaire Saint-Joseph de Bon-Espoir (Le Puy-en-Velay)
  • Depuis le dimanche 14 mars, messe de lancement de l’année St Joseph dans notre paroisse : une statue itinérante de St Joseph part pour une semaine chez un paroissien ou une paroissienne. Cette jolie statue, transportée dans son coffret, est accompagnée d’un livret de prières et de la lettre apostolique Patris Corde dans son intégralité, ainsi que d’un carnet de voyage qui permettra à chacun de noter et partager son expérience de prière d’une semaine avec St Joseph. Pour recevoir la statue de St Joseph chez vous : inscrivez-vous auprès du secrétariat (objet du mail : statue st Joseph).
    Assurez-vous que si vous la réservez pour un dimanche, vous serez bien présent et que vous serez également présent le dimanche suivant pour la rapporter. Il est tout à fait possible qu’un paroissien vous apporte la statue à votre domicile. N’hésitez pas à le demander.
    Ainsi chaque dimanche, la statue de St Joseph sera rapportée en début de messe puis en fin de messe après la remise des custodes, elle sera donnée pour une semaine à un nouveau membre de la paroisse (homme, femme ou famille) qui priera Dieu avec St Joseph pendant une semaine.

• 19 mars : fête de la St Joseph.
    Le Pape François inaugure ce jour-là une nouvelle année dédiée à la famille pour célébrer les 5 ans de son Exhortation Apostolique Amoris Laetitia (du 19 mars 20212 au 26 juin 2022).

Quelques liens pour approfondir et mieux vivre cette année avec St Joseph :

• Court film de présentation de l’année St Joseph (Aleteia)

Prière du mercredi

10 10 2021 Ô Saint Joseph, vous êtes l’espérance des malades et la toute puissance de Jésus est entre vos mains. Rien donc ne vous est impossible. Obtenez-leur la grâce de s’abandonner avec confiance dans les mains de Jésus et de Marie. Montrez leur aussi votre bonté en leur accordant la patience et le retour à la santé. Bon Saint Joseph priez pour eux.

17 10 2021 Saint Joseph, maître de la vie intérieure, apprenez-nous à vivre au quotidien dans l’intimité de Jésus et de Marie et dans l’abandon confiant à l’amour de Dieu le Père. Amen

24 10 2021 Joseph, on t’appelle le juste, le charpentier, le silencieux…Moi, je veux t’appeler mon ami. Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur, avec Marie ton épouse et ma mère, tu as ta place dans mon cœur, tu as ta place dans ma vie. Prends ma main et conduis-moi lorsque l’ombre et la nuit rendent mes pas incertains…Toi le grand attentif aux besoins des tiens, garde bien ouverts mon cœur et ma main. Amen

31 10 2021 Saint Joseph, ta protection douce, ferme et silencieuse a soutenu, guidé et consolé la vie cachée de la Saint Famille de Nazareth : nous plaçons aujourd’hui avec une confiance renouvelée, sous ton regard bienveillant et sage, les évêques et les prêtres, les personnes consacrées et les fidèles laïcs… : protège leur vocation et enrichis-la de toutes les vertus nécessaires pour grandir dans la sainteté. Amen