Une messe pas ... ordinaire ...

Une messe « extra » qui sortait de l’ordinaire voilà ce que les paroissiens de Sainte Jeanne Delanoue ont eu le privilège de vivre le dimanche 3 octobre dernier en l’église Notre Dame de Nantilly.

__ Ce matin-là, l’abbé Joseph GOHIER dit « JO » aumônier de l’EDAPS, homme souriant et bienveillant, célébrait officiellement ses 50 ans de sacerdoce dans une paroisse qu’il connaît bien pour y avoir débuté son ministère en 1971. Entouré par les membres de l’EDAPS (Equipe Diocésaine d’Animation Pastorale des Sourds et malentendants basée à Angers) animée par Mme Madeleine RENAUD , et la communauté des sourds et malentendants venus de tout le Maine et Loire .

L’Eucharistie célébrée par « JO » et les textes choisis ainsi que l’homélie furent traduits, comme il se devait, simultanément en langage des signes.
Ce que les paroissiens émus et étonnés ont apprécié lors de cette messe : ce sont la clarté de la célébration, un choix de textes simplifiés, la lenteur d’expression orale accompagnant la traduction gestuelle des mots, la ferveur, la joie exprimée par les regards -seuls moyens de partager en cette période de pandémie- … et surtout l’enthousiasme manifesté par tous et le dynamisme communicatif du célébrant.


L’abbé Joseph GOHIER Aumônier EDAPS  :
« Le dimanche 3 octobre, j’ai célébré l’eucharistie à l’église de ND de Nantilly, église où j’ai célébré mes premières messes il y a 50 ans...
Pour ces « noces d’or »t la communauté des sourds et malentendants était présente, elle que j’accompagne depuis plus de 20 ans... Que d’émotion et de joie pour moi et je crois pour eux aussi et pour les gens qui étaient présents et qui pour un certain nombre, découvraient le langage de Signes... Ce langage permet d’exprimer avec nos mains, nos visages et nos cœurs notre Foi, notre Amour et notre Espérance envers Celui qui est venu nous rejoindre au cœur de notre vie, avec nos richesses et nos pauvretés : le Christ Jésus... Merci à Toi, Seigneur et à vous Tous... »

Madame Madeleine RENAUD Coordinatrice EDAPS  :

Angers, Cholet et maintenant Saumur … en effet, la communauté chrétienne des sourds et malentendants suit son aumônier, le père Jo Gohier, en fonction de ses nominations.
Jo est actuellement dans le diocèse, le seul, à pouvoir célébrer en langue des signes.
L’accueil des différentes paroisses est toujours chaleureux, très attentif à nos « exigences » : laisser les premières places aux personnes sourdes pour leur permettre de bien voir, nous laisser le choix des chants, accepter que les lectures soient adaptées pour faciliter les traductions …
En retour, les paroissiens sont unanimes pour dire combien ces célébrations avec les sourds sont très vivantes, priantes et d’une grande chaleur humaine.
« Notre équipe est composée d’un prêtre, le P. Joseph Gohier, de trois personnes sourdes, d’une personne malentendante, de deux mamans d’adultes sourds, d’une ancienne catéchiste des sourds et d’une ancienne professionnelle des sourds.
Notre rôle est d’accompagner les personnes sourdes dans leurs demandes, de leur permettre de se rencontrer et d’avancer ensemble dans leur vie de chrétien. : préparation des sacrements, célébrations...

Mme Isabelle ALLO : Ce qui me touche lors des messes avec les personnes sourdes est que le rythme est un peu plus lent qu’une messe classique. De ce fait, j’ai le temps de faire infuser toutes les paroles dites par le prêtre et les textes de la Bible. Cela nous amène à avoir un lien plus profond avec Jésus.
Mr Hervé SUBLARD Saumurois :
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai vécu cette journée. Pourquoi ? parce que j’ai trouvé l’accueil formidable…. L’accueil, les retrouvailles (sourds – entendants),les échanges, la fin de la journée .C’est pourquoi, j’ai voulu faire ce petit mot d’accompagnement.

Pour en savoir plus sur cette Aumônerie si particulière vous pouvez consulter le site : https://www.diocese49.org/aumonerie... … et ainsi lorsqu’une nouvelle célébration pour sourds et malentendants sera proposée à Nantilly -le dimanche 19 décembre prochain- la paroisse sera mieux préparée à accueillir nos frères et sœurs … Merci pour ce merveilleux cadeau de Foi à l’EDAPS, à « JO » et à tous les acteurs de ces moments émouvants.

Article et Photos Jean Claude T.