"L’un de vous est malade : qu’il appelle les responsables de l’Église et que ceux-ci prient pour lui en lui donnant l’onction d’huile au nom du Seigneur" (Epître de Jacques) 5, 14-15.

La communauté de la paroisse Ste Jeanne Delanoue entourera les personnes qui recevront le sacrement de l’onction des malades :

Samedi 25 mai à 15h30 à la chapelle de la communauté des soeur de Ste Jeanne Delanoue à St Hilaire - St Florent

A qui s’adresse ce sacrement ?

• Aux enfants, jeunes, adultes, atteints d’une maladie grave, d’un handicap qui marque douloureusement leur vie.
  • Aux personnes âgées dont la santé et les forces diminuent.
  • À ceux qui ont été victimes d’un accident important ou qui doivent subir une opération grave.
    Télécharger le document d’information qui contient un bulletin d’inscription
Document d’information et d’inscription

Le sacrement de l’onction des malades est destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Ces gestes montrent quelque chose de la tendresse du Christ pour ses frères malades, âgés, mourants. Par le sacrement des malades, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ.
Face à une mort toute proche, l’eucharistie est donnée en viatique.

Le sacrement de l’onction des malades peut être donné à domicile quand la demande du malade en manifeste le désir soit à la personne du service des malades (voir la page du Service Paroissial des malades) qui le visite, soit à la paroisse.
Il est important, dans la mesure du possible, que des proches (famille et amis) puissent entourer celui qui va vivre le sacrement.

De temps en temps, dans la paroisse ce sacrement est proposé lors d’une célébration communautaire, dans une église ou dans une Maison de retraite, à tous ceux qui en manifestent le désir.

Pour les personne hospitalisée au Centre Hospitalier de Saumur ou vivant dans les EHPAD Gilles de Tyr et Antoine Cristal, la demande est faite auprès de l’Aumônerie de l’Hôpital. (Voir le site de l’Aumônerie)